Jump to content

Produits D'entretien Des Arcs...


Recommended Posts

Bonjour,  je me joins à la conversation car j'ai une question 😁 . J'ai un arc flatbow (fabricant Falco) que j'ai acheté il y a 5 ans , cela fait ~un an et demi que je n'ai pas tiré avec ayant arrêté le tir à l'arc mais bien que je ne sache pas quand, je commte reprendre.  Quelles précautions dois je prendre pour éviter que mon arc casse après cette longue période de non-utilisation ? Sachant que depuis tout ce temps il est stocké dans sa housse , dans une pièce chauffée l'hiver par radiateur/cheminée mais loin de toute source de chaleur ou d'humidité. 

Merci d'avance de votre réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il faut juste éviter de laisser l'arc stocké dans une pièce surchauffée ou derrière des baies vitrées, ça fait travailler les bois et en même temps les plans de collages ce qui n'est pas bon pour un arc lamellé collé . Au dessus de 45 degrés les colles époxy commencent vraiment à ramollir et les bois peuvent mal se comporter et se tordrent .  J'aurais tendance à dire aussi qu'à plat c'est bien mais pas au dessus d'une armoire sous plafond par exemple , ce sont des zones où la chaleur se concentre. Sinon dans sa housse c'est parfait mais ce sont des arcs de fabrication moderne donc assez résistant aux variations de température quand même. Il faut aussi éviter les grand froids qui rend les matériaux également cassants mais chez nous ce n'est pas la Sibérie , les température sont douces ... Perso quand je n'ai pas envie de voir chauffé certaines parties de mes arcs dans l'étuve, je les enroule dans du film alimentaire aluminium , ça diminue la température d'au moins de moitié, si tu ne t'en sers pas pendant un moment , tu peux peut être aussi ajouter ça pour être plus tranquille. A part ça je ne vois autre chose, peut être d'autres archers ont d'autres idées ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ChloeM a dit :

 éviter que mon arc casse après cette longue période de non-utilisation

Peut-être faire attention lors de la reprise.......Vérifier bien sûr l’état de l'arc mais aussi de la corde, des flèches.....

Mettre l'arc sous tension (fausse corde) et attendre un peu avant de lui en demander plus.....Puis "pomper" à mi allonge et ne pas tirer les premières flèches à pleine allonge....Y aller progressivement.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...