Jump to content

Arbalète À Deux Arcs


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Salut !

Je prépare une arbalète de style médiéval-primitif, le but est de pouvoir y fixer deux arcs en bois l'un derrière l'autre reliés aux poupées, pour palier au manque de patate du monoxyle (surtout que je n'ai pas d'if ou autre bois "supérieur").

Ça fait un moment que je n'ai pas mis les mains dans ce genre de bricolage.

1ère bêtise : j'ai fait la gorge de carreau trop large par rapport aux carreaux en tubes alu que j'utilise.

Ceci dit du coup ça va m'obliger à en faire de vrai, épais et lourds .. On verra ça.

Vais essayer de finir tout ce qu'il y a à finir sur l'arbrier avant de poster les 1ères photos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah si detrompes-toi c'est toujours sympa de voir arriver de nouveaux projets! Je me demandais en quel bois tu comptais faire tes arcs, avec JMC on était d'accord pour dire que le frêne n'est pas le meilleur pour les arcs d'arbaletes...on a fait tous les deux l'experience des plis de compressions...Je dis ça...En tout cas tu es bien parti, je trouve la "course" très longue mais j'imagine que tu sais ce que tu fais .J'attend la suite avec impatience...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour les arcs, je fais un peu avec ce qui me vient sous la main, pour mon autre arbalète j'en ai sorti un récemment d'une cinquantaine de livres en bois de mirabellier.

J'ai eu de bonnes expériences avec ce genre d'essences (un longbow en cerisier qui marche toujours très bien après des années...)

Le frêne jamais tenté.. La tenue du bois dépend beaucoup de la configuration des cernes d'après ce que j'ai pu lire.

Chauffer le ventre peut limiter les plis !

L'allonge est importante, en effet, je préfère privilégier ce paramètre plutôt que la force de l'arc. C'est délicat parce qu'avec un rapport allonge/taille de l'arc aussi élevé il faut vraiment avoir un bon équilibrage, les défauts ne pardonnent pas, mais ça se gère. Là avec les deux arcs reliés je serai à environ 19" d'allonge (au sens employé en tir à l'arc) pour plus de 100 livres, ça devrait donner. Suffisamment pour tirer tendu à 30 mètres ? On verra

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié tout le boulot que c'était pour finaliser une arbalète, quand on n'a que du matos de bricoleur du dimanche.

Mécanique terminée :

img5404g.jpg

(avec la barre qui servira aux renforts)

img5405tn.jpg

img5406mm.jpg

Donc prochaine étape, renforts, peut-être ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Petite parenthèse pour faire partager une technique de tranche-fil super simple et résistante que j'ai trouvée récemment, il s'agit juste d'enrouler une bandelette de chiffon en tissu autour de la corde en coinçant les extrémités entre les brins. Ça bouge pas, c'est remplaçable en une minute, illustration :

img5407i.jpg

Plusieurs centaines de tirs avec celui-ci, et je suis pas prêt de devoir le renouveler !

Pourtant la noix sur cette arbalète n'est pas franchement bien polie.

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air aussi très sympa cette arbalete..Tu peux montrer une vue générale? Un peu dommage que tu aies reutilisé les cordons de ton Kway pour les ligatures :) Avec du lin ça aurait eu une bonne gueule! bonne idée le tranche fil!

Mais sinon c'est vrai qu'on se sent seuls ici...Si ça se trouve t'es mort et il n'y a que moi qui te voit ; I can see dead people!.. :crazy:

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Allons, c'est de la drisse synthétique, quand même, pas du kway haha.

Jsuis d'accord pour le lin mais bon, je joue le côté pratique aussi.

Je ferai une photo demain si j'ai le temps. C'est une arbalète qui a quelques années, il doit y avoir un sujet ici-même loiiiinnn dans les archives, depuis j'ai fait quelques changements (étrier notamment).

Ouais c'est pas très actif ici depuis un moment.

En fait tout le monde attend les monstres de JMC, c'est sûr qu'à côté les bricoleurs lambda dans mon style ne suscitent pas grand enthousiasme.

Link to comment
Share on other sites

Meuh non z'êtes pas seuls. Y'a des curieux qui passent voir l'avancée :06:

EN tous cas j'aime bien le soin apporté au travail du bois :shifty:

merci !

hum pour le soin faut pas regarder partout non plus haha.

les photos sont flatteuses. mais je ne cherche pas à faire du "propre et net", j'aime l'aspect primitif

en passant, ce n'est pas la couleur naturelle du bois (variété de cerisier), je peux pas m'empêcher de badigeonner de teinture pour les photos !

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Merci !!

Bon je devais poster hier mais les plaquettes ça prend du temps, surtout quand il faut creuser les emplacements dans le bois...

Délicat tout ça. Mais enfin c'est terminé, quelques photos en compagnie de la "petite soeur" :

img5408if.jpg

img5409g.jpg

img5410of.jpg

img5411kd.jpg

Il y a de la visserie, je ne suis pas totalement dans l'orthodoxie médiéviste (+ corde dacron, etc).

Quelques détails :

Celle avec l'arc, terminée il y a bien 5 ans mais améliorée depuis, est en cyprès teinté/vernis. Quelle galère ce bois (bourré de noeuds), mais c'est joli. L'arc c'est donc du mirabellier, entre 50 et 55 livres, la détente est de type médiévale mais avec un profil différent plus court, et un ressort.

Celle en cours : arbrier en cerisier, détente plus typée médiévale découpée dans du plat d'acier 6mm (j'ai pas de quoi forger), noix en barreau inox, plus large que sur l'autre... Sur cette arbalète je pourrai à loisir monter la puissance, sans prendre de risques. La prochaine étape c'est le ressort de maintien du carreau, et je pourrai faire quelques essais peut-être avec deux arcs, on verra.

Les 2 axes de noix/détente sont affinés aux extrémités pour s'adapter aux perçages 4mm des plaques tandis que les pièces mobiles sont percées en 5mm. Donc une fois les plaques installées les axes sont "piégés".

Ah et tiens, je viens de fouiller, en réalité l'arbalète cyprès a été commencée en 2005. Pfiou ! le temps passe.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Pas facile de trouver une bonne pièce de métal pour le serre-carreau. Élastique mais pas trop..

J'ai sacrifié un vieux couteau de cuisine, j'espère pouvoir mettre en forme la lame en la portant au rouge, va falloir sortir le barbec'

Link to comment
Share on other sites

Bon, reste plus que l'avant à finaliser (étrier..) :

Comme prévu j'ai pu former la lame de couteau après un coup de chauffe.

Une fois la forme définitive obtenue, je l'ai portée au rouge et plongée dans l'eau froide.

Je suis content du résultat en terme de ressort..

img5415em.jpg

Ça commence à faire beaucoup de vis. J'essaierai de trouver un moyen pour les remplacer ou les dissimuler une fois que je serai certain de ne plus avoir besoin de démonter la mécanique.

img5414a.jpg

Faudra aussi que je refasse des arcs, j'ai envie de garder l'autre arbalète en état de tirer, et il ne me reste plus en stock qu'un petit machin d'une trentaine de livres.

Pas de coupes intéressantes en perspective dans le jardin, va falloir que je braconne un peu.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi, venant de quelqu'un d'autre ça t'étonnerait moins ? :shifty:

Moralement je ne me considérerais pas comme voleur en allant couper une ou deux branches de merisier sauvage.

Quand on voit comment la campagne ici est torturée année après année par le passage de bandes d'engins motorisés, avec la bénédiction silencieuse des autorités censées gérer l'environnement (existent-elles vraiment ?)... Sans parler des mini-décharges qui fleurissent ici ou là; Non, je n'aurai pas de souci avec ma conscience :)

D'autant qu'il s'agit de prendre du 5cm de diamètre, en moyenne, pas des billes de 10 pouces de large.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve tes réalisations vraiment super .... Moi je travail seulement avec de la machine outil a 0.001 et quand je vois des réalisations comme celle de jvc ou les tiennes ou d autre j ai plein d admiration du vrai travail d artisan qui malheureusement est en voit de disparition aujourd'hui .....

Si tu veux éliminer des vis , fait des filets dans ton morceau et boulonne les a l'autre extrémité et referme le trou en suite .....Mais je trouve que les vis n affecte pas le travail personnellement .....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton appréciation !

Je ne peux prétendre faire le travail d'un vrai artisan, c'est du loisir, jmc s'en rapproche beaucoup plus (mais je ne sais pas s'il vend sa production) par la quantité et la qualité avec une maîtrise globale allant de la forge au travail du bois/cuir/os. J'aimerais faire quelque-chose de plus sérieux, si j'avais un vrai atelier et de quoi investir dans du matériel ce serait envisageable, j'attends de gagner au loto, mais c'est pas en jouant une grille tous les ans environ que ça arrivera :D

Pour les vis, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi ta méthode ?

Je suis passé à bricoland aujourd'hui, récupérer du plat d'acier, il ne m'en restait plus assez pour faire l'étrier.

J'hésite encore un peu quant au design de celui-ci

Link to comment
Share on other sites

Mise en forme terminée :

img5417y.jpg

C'est délicat de plier à froid, faut pas louper sinon très dur à rectifier.

Un étau plus imposant serait bienvenu.

Reste à fixer tout ça en dur, quelques découpes pour le passage des arcs, et l'arbrier sera terminé prêt à vernir.

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est terminé pour la pièce d'étrier, l'arbrier attend une dernière couche de teinture au gros pinceau pour uniformiser, demain je remonte le tout et attaque le vernis.

Toutes les pièces métalliques réunies :

img5424y.jpg

La détente pourrait être plus élégante, mais j'ai pas vraiment de marge pour arranger ça.

Une fois montée c'est plus joli, enfin j'essaierai peut-être une rectif plus tard

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...