Jump to content

La Balistique Dans Le Tir À L'arc, Un Casse Tête ?


Guillaume
 Share

Recommended Posts

Afin de pouvoir grapiller des points dans mes prochains concours, je m'intéresse à la balistique des flèches.

Pas grand chose sur le net là dessus... :typing:

J'ai regardé le fascicule de la FFTA sur le campagne, qui date un peu mais donne de bons conseils:

318-CouvJeFaisDuTC.jpg

Si je résume ce qui est dit:

Tir en montée:

Augmenter la distance de 1 à 2 m (perte de trait), faut déja que j'arrive à évaluer au mètre près... :06:

de 10° à 30°: réduire de 8% la distance

au delà de 30°: réduire de 10% la distance

Tir en descente:

Diminuer les distances en copiant sur le tir en monté, voir même les augmenter.

En position extrème: jusqu'à 50% de réduction de la distance :hmmm:

Avez vous déja observé un tel comportement lors de vos tirs en parcours ?? :bounce:

Link to comment
Share on other sites

tu sais guillaume, la théorie c'est bien mais rien ne vaut l'expérience....ce qui te permettra de prendre des automatismes.

les arcs réagissent différemment sur les modèles ...

Après en montée j'ai plutôt tendance à réduire mais bon je suis en libre donc nos poulies poussent plus que vos classiques...

tir en descente oui , il faut vraiment enlever des mètres .....

par exemple pour un tir sur une cible à 5m , je règle mon viseur sur mon point de 30

c'est clair que le facicule te fera une bonne base mais rien ne remplacera l'entrainement et l'expérience ...

Link to comment
Share on other sites

Oui en arc à poulie j'arrivais à enlever 10 % maxi en montant ou en descendant.

A Cadeer il y avait une 60 à 45 m que j'ai tiré à 37 m, l'angle était très élevé ( forte grimpette >30° ).

A Vertus ils installaient souvent une 60 à 45 ° j'y enlevais dans les 10 %.

Enlever 50 % de la distance, faut que ça descende ou que ça monte bigrement ( tir acrobatique entre les jambes ou comme au tir à la perche ). Des tirs à de tels angle, je n'en ai fait qu'à courtes distances : 20 m. Et là malgré mes 48 livres, je n'avais pas un gros écart.

Arc à poulie Martin Cougar III 48 livres poulies Nitrous cablage BCY Navigator

Maintenant cela dépend beaucoup du type d'arc ( classique ou poulie ) et de la puissance. La vitesse de la flèche influe aussi ( poulies rondes ou cames ).

En très légère montée ( qq % ) ils disent de rajouter qq m ( 1 ou 2 ) ( perso je ne l'ai jamais vérifié : niveau de tir pas assez bon et précision du cerclage peu précis ).

Mais que ça monte ou que ça descende il faut en enlever.

Autre exemple, à 5 m, A PLAT, je mettais mon réglage à 29 m.

J'avais fait un lissage sur 15° 30° et 45 ° sur des distances de 15 à 50 m. Ca donnait en gros 3 , 6 et 10 % maxi à enlever.

Enlever 10 % arrivait rarement chez nous.

Je sais que des très bons tireurs on fait des tables plus précises. Certains se baladaient même avec des tableaux de chiffres dans la poche ( surtout sur les 5 Nations ). Mais ces taux de réductions dépendantent de beaucoup de paramètres.

Maintenant je tire arc droit et arc chasse. Je ne suis pas assez bon tireur pour savoir exactement combien il faut enlever. De toute façon je tire au pif.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

comportement observé en cible fortement descendante

et aussi en montante

selon le type d'arc utilisé, la différence sur les montantes peut être plus ou moins sensible : un arc à poulie dans les 55+# réagira très facilement, mais on peut toujours l'observer....

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet la théorie ne remplacera pas la pratique :)

Vos réponses donnent quand même une idée du comportement des flèches :)

Comme j'ai 2 campagnes dans une semaine je vais essayer de mettre ça en pratique au club (tirer sur un banc à 5-10-15m histoire de voir ça :lol: )

Link to comment
Share on other sites

en classique, sur une gazinière très fichante à 25m, il fallait tirer une cible en bas réglé à 20m, sous peine de finir dans la cible supérieure ....

c'est un peu extrême, mais cela montre bien le problème

et dans un autre, je me souviens d'une 80 à distance maximale, disposée de fait à hauteur d'archer

des poulies ont protesté, accusant l’organisateur de l'avoir mise trop loin ....

la distance était bonne, mais la cible un peu plus haute que normale semblait plus loin, alors que pour mon vieux classique, la différence était inférieure au diamètre du jaune...

Link to comment
Share on other sites

Afin de pouvoir grapiller des points dans mes prochains concours, je m'intéresse à la balistique des flèches.

Pas grand chose sur le net là dessus... :typing:

J'ai regardé le fascicule de la FFTA sur le campagne, qui date un peu mais donne de bons conseils:

318-CouvJeFaisDuTC.jpg

Si je résume ce qui est dit:

Tir en montée:

Augmenter la distance de 1 à 2 m (perte de trait), faut déja que j'arrive à évaluer au mètre près... :06:

de 10° à 30°: réduire de 8% la distance

au delà de 30°: réduire de 10% la distance

Tir en descente:

Diminuer les distances en copiant sur le tir en monté, voir même les augmenter.

En position extrème: jusqu'à 50% de réduction de la distance :hmmm:

Avez vous déja observé un tel comportement lors de vos tirs en parcours ?? :bounce:

A un moment ou je voulias m'entrainer pour un parcours campagne, j'ai effectué des essais sur notre parcours ou les tirs avec de fortes pentes ou descentes sont possible.

Je précise, en barebow 36#.

En connaissant bien mes positions de pianotage et à l'aide d'un télémètre je n'ai pas réussi à trouver qu'il fallait réduire la distance pour les montantes.

L'idéal est bien de se faire ses propres références pour chaque configuration de tir.

La position de tir (respect du T) est aussi sûrement un point majeur dans l'incidence que ça peut avoir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...