Jump to content

Problème De Trempe


Matmatah
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide car sur les deux dernier couteaux que j'ai fait, j'ai eu le même problème.

je ne connait pas exactement le nom de l'acier, mais il s'agit d'un ressort de camion.

Le problème vient lorsque je les trempes, car ils fissures.

Pour ne tremper que la partie tranchante de la lame, je recouvre le reste de terre.

explication en image(désolé pour la qualitée mais c'est du portable)

post-4569-0-07574100-1336237380.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je les trempes dans de l'huile(mais il est possible qu'il y est de l'eau dedant)

Je ne pense pas que je chauffe trops le fer avant la trempe.

Es ce que la lame fissure a cause de la dilatation trops importante d'un coté car la terre empeche la dilatation de l'autre?

Je changerait quand même d'huile pour les prochains.

Sinon la trempe marche bien, la lame coupe très bien.

D'avance merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

C'est probablement du 55S7......acier idéal pour réaliser des grandes lames....

Il "pardonne" bien les erreurs de températures

Il se trempe à l'eau ou à l'huile

Question:

....quels sont tes repères qui te permettent de savoir que tu as atteint la température d'austénisation?

Tout me laisse supposer que tu as surchauffé cette lame au moment de la trempe

Conseil: essaye le bain d'huile tiédie à 35/40°...le choc thermique sera moins brutal

:ouf:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

La trempe sélective à l'argile consiste à masquer la partie de la lame qui ne sera pas trempée

Le mélange est composé d' 1/3 de sable très fin +1/3 de charbon de bois pilé +1/3 d'argile

Tu mélanges le tout ...et tu ajoutes de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse

La totalité de la lame atteindra la température d'austénisation ...ce qui fera la différence c'est le refroidissement brutal de la trempe qui sera moins rapide coté argile !!!!!!!!!!

Sinon ...inutile de remplacer l'huile que tu utilises....il suffira que tu l'as tiedisses pour les futurs TT et SURTOUT que tu maitrise mieux la température d'austénisation

Pour du 55S7= 830/850 ° me paraissent être des températures correctes.....si tu surchauffes de 100° = ta lame se fissurera surement !!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour c'est réponses.

pour la température j'attend que le fer soit rouge presque orangé(difficile a expliquer précisément).

Mais ça doit surement venir de la terre car je prenait du simple argile, je pense qu'il vaudras mieux laisser tomber (pour le moment) et faire un recuit apré la trempe

Link to comment
Share on other sites

Matmatah.......il faudrait que tu te concentres sur les bases de la forge et en particulier sur les TRAITEMENTS THERMIQUES

Le problème ne provient pas de la terre ou de l'argile que tu utilises mais du respect des températures ........Il est necessaire de suivre une chronologie stricte et précise ....Il faut bosser avec rigueur .....

Si la température de trempe n'est pas atteinte, la lame ne sera pas trempée

Si tu la surchauffes , elle risque d'exploser mais elle sera trempée ( ta lame en est l'exemple) ...et si elle résiste au choc thermique, le grain de l'acier sera ENORME (= pas génial)

Si tu ne chauffes pas de manière homogène , la lame risque d'être partiellement trempée

Pour ta gouverne :

1.....le fer ne se trempe pas .

2...un recuit après la trempe ne servira pas à grand chose....en revanche un revenu = OUI

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...