Jump to content

Couteau


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Mon petit dernier, réalisé en stock à partir d'un plat de XC75 de 4 mm d'épaisseur.

Longueur totale 21 cm dont 12 cm de lame.

Petit mais trapu : la lame a une largeur maxi de 43 mm.

Traitements thermique gentiment réalisés par FredM, merci l'ami.

J'avais plus ou moins l'intention au départ de faire un gros pliant, mais ayant trop creusé derrière la lame (là où se loge l'index, le montage en pliant s'est avéré difficile. Donc le voilà monté en fixe et, du fait du manque de largeur de la semelle, monté en semi-plate semelle (voir photo du postérieur de la bestiole).

(Désolé de présenter une lame manquant beaucoup de finition, je reconnais que le néophyte que je suis n'est pas un forcené de la traque des rayures, je sais c'est mal :21: mais il me convient comme ça...)

post-2638-0-01900100-1336229173.jpg

post-2638-0-00607600-1336229179.jpg

post-2638-0-26819700-1336229185.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, manche en main, le montage passe assez inaperçu, ce qui était le but.

J'oubliais : une particularité de ce couteau est d'avoir des émoutures qui montent presque jusqu'au dos de la lame, afin d'avoir un angle très réduit du fait de la largeur importante de la lame (43 mm) et de son épaisseur raisonnable (4 mm au plus épais). Les émoutures sont légèrement convexes pour garder de la solidité (et c'est plus facile à mon niveau de maîtrise du travail de l'acier, héhé :06: oups :21: ).

Le pouvoir tranchant de la bestiole devrait être sympa quand j'aurais - enfin - réussi un affûtage nickel.

Link to comment
Share on other sites

En attendant la grande chasse aux rayures, j'ai déjà travaillé l'affûtage et maintenant je peux me raser avec. :105:

J'ai accès à une meule à eau munie d'un disque cuir (+ pâte), et c'est assez sympa pour le novice que je suis de commencer à sentir le bon geste. Les premiers essais étaient assez brouillons...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

belle forme et tres joli boi.

tu peux te raser avec :bounce: tu as passer combien de temps a l'affutage et l'effilage avec la pate ?

avec une lame comme cele ci pour enlever les rayures as tu essayé les dique de papier de verre sur les meuleuses.

si l'emouture n'est pas droite c'est moins riqué. au 120 ce n'est pas tres fin mais c'est regulier et on peut finir plus fin. attention au sens

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes appréciations.

Affûtage : quelques minutes seulement une fois qu'on a trouvé le geste (ce qui reste un peu hésitant chez moi...).

Oui : disque fibre à lamelles grain 120. C'est avec ça que j'ai nettoyé les rayures, puis un petit coup de bande grain 400.

J'aurais dû utiliser le disque en 120 avant les traitements thermiques car le problème de cette lame était surtout un état de surface beaucoup trop inégal avant la trempe. On ne m'y reprendra pas...

Link to comment
Share on other sites

Mon backstand du pauvre, c'est une disqueuse chinoise diamètre 115 à 10 roros + des disques à tronçonner minces, un gros disque lourd pour tailler dans la masse, et le disque fibre à lamelles.

Les disques valent beaucoup plus que la meuleuse. Laquelle est évidemment peu fiable mais remboursée sans discuter en cas de pb sous garantie, et hop je suis reparti pour un an de garantie avec une neuve. Totalement désolant de mon point de vue, mais "satisfaisant" pour le consommateur. que je suis malgré tout..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...