Jump to content

Poids Des Flèches


Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils qui tire actuellement en cadet arc droit, voudrait se mettre au chasse (de temps en temps) toujour en cadet. Quelle poids doivent faire ses flèches ? 30 grammes aussi comme pour les seniors ?

Merci d'avance pour la réponse car j'ai regardé (certainement mal) sur le site de la ffta mais je n'ai pas trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de te contredire Ketene, mais pour les JH en chasse, c'est 25grs :

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes

- 25 grammes pour les cadets, juniors hommes

- 20 grammes pour les cadettes, juniors et seniors dames

En plus, le jeune cadet peut se surclasser en junior, la semaine dernière j'ai fait peloton avec un cadet AD surclassé en junior..Mais pourquoi se surclasser puisqu'il existe une catégorie cadet, à part s'il veut être sûr de faire les France

A demain

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la rapidité des réponses et mon fils va être content car hier il a récupérer 2 flèches que j'avais cassé et à son allonge elle font 26 g et il les a essayé avec l'arc chasse du club ce matin et elles sortait impecable. On craignait de devoir atteindre les 30 g. Par contre l'arc du club à 35 # c'est encore un peu dure pour tirer tout un coucours. On longbow est un 25 # et il voudrait le garder pour le 3D et comme le tir nature c'est pas sa tasse de thé, il voudrait se mettre au chasse pour se faire plaisir. Donc on va regarder pour trouver un chasse en 30# à un prix résonnable. Surtout qu'a 13 ans il va vite grandir et 30 # il va pas y rester longtemps, son 25 # en longbow va déjà commencer à faire limite d'ici quelque temps.

Encore merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

je déterre ce sujet car à l'occasion d'une discutions portant sur le poids des flèches en arc chasse je sort le règlement :

- 30 grammes pour les seniors hommes

- 25 grammes pour les cadets , juniors hommes

- 20 grammes pour les cadettes , juniors et seniors dames

j'ai sans doute loupé quelque chose mais qu'en est il des vétérans hommes/dames ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est écrit ou ? , le réglement ( du moins ce que j'ai trouvé) ne vise que les séniors .

effectivement, nul part cela n'ait écrit

avant il y avait le distinguo uniquement entre homme et femme, depuis sont venus se greffer les juniors et les cadets (qui viennent de reparti d'ailleurs) et du coup il a été précisé seniors pour distinguer entre cadet-junior et senior (mais les vétérans n'ont pas été indiqués

donc la logique va s'appliquer, en mettant le même poids aux seniors qu'aux vétérans. (ça vaudra le coup effectivement de faire remonter ce point)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas si longtemps que cela que la catégorie vétéran existe ( je le suis ).

J'ai déjà 45 s pour tirer mes 2 flèches sans avoir à courir comme un con ( au risque de me casser la figure ou de casser mon matos ).

Bien que tirant une faible puissance ( 37 livres à mon allonge ) je pousse des 1916 de 30 g avec des pointes de 125 gr.

Maintenant

Donc, aujourd'hui, en vétéran , arc chasse, on peut tirer moins de 30 g faute de stipulations particulières dans le règlement ?

je ne jouerais pas la dessus. J'ai vu, subi, entendu tellement de bizarreries de la part du corps arbitral............................

Mais ne prenez pas mon propos de travers messieurs les arbitres ( pas de Paul et Mike de ma part la dessus ). Il y a un règlement, je le respecte ( comme au rugby ).

Je n'ai pas envie de me prendre la tête ni de me faire bouffer la tête lors d'une compétition.

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu as le droit de dire que tu as vu des bizarreries d'arbitrage (c'est un constat, rien de plus), sans pour autant avoir l'air de partir en croisade contre le corps arbitral :ouf: enfin j'espère, si non c'est quand même inquiétant !

Link to comment
Share on other sites

Je veux surtout dire qu'il est délicat de vouloir jouer sur le réglement le jour de la compétition.

Ca démotive, ça stresse; et ne perdons pas de vue que l'arbitre à toujours raison.

Et bien sur pas de polémique ni de croisade.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

oui oui Ketene, j'avais bien compris le sens de ton propos, et je suis d'ailleurs bien d'accord.

c'était juste une parenthèse pour dire qu'il aurait fallu être un peu vicieux pour comprendre ton propos de travers, justement : il n'a ni le fond ni la forme d'un affront ou d'un outrage ou d'une remise en question.

Link to comment
Share on other sites

Donc, aujourd'hui, en vétéran , arc chasse, on peut tirer moins de 30 g faute de stipulations particulières dans le règlement ?

non, je n'irai pas jusque là. (et je suis arbitre 3D/nature justement)

car l'historique des règlements ne le permet pas, cela sera certainement rapidement corrigé

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Eh bien non, ce n'est toujours pas corrigé, alors que la dernière re-édition du manuel date d Aout 2014 et que je m'étais permis d'interpeller la Commission Arbitrale de la FFTA sur ce point il y a un an. Il peut tout de même sembler regrettable qu'un oubli tel que celui là perdure dans le réglement depuis la création de la catégorie Vétéran, même si ça tombe sous le sens et que probablement aucun archer n'ira contester le poids des fleches lors d'un concours

Link to comment
Share on other sites

D'autant que le poids minimum pour les flèches n'est plus en vigueur ni en 3Di ou ni pour la chasse à l'arc.

Ce point pourrait simplement être supprimé du règlement :smart:, ce qui permettrait à nombre d'archers de tirer avec des flèches enfin adaptées à leur puissance et ouvrirait la catégorie aux petites puissances :thumbup:.

Il y a un autre point à modifier dans le règlement 3D depuis au moins novembre 2004. Si on l'applique tel qu'il est écrit :acute:, les flèches doivent être baguées et tirées dans l'ordre, ce qui est inutile en 3D, tout le monde en convient :06:.

Wait and see... :lazy:

Edited by 765446G
Link to comment
Share on other sites

D'autant que le poids minimum pour les flèches n'est plus en vigueur ni en 3Di ou ni pour la chasse à l'arc.

Donc il suffit d'attendre.

C'est vrai que cela sera un bien, car trouver une flèche qui sort bien et s'apercevoir qu'il manque 0,2 g c'est limite sciant.

ce qui permettrait à nombre d'archers de tirer avec des flèches enfin adaptées à leur puissance et ouvrirait la catégorie aux petites puissances :thumbup:.

Des flèches enfin adaptées.................on va donc y arriver. Ca me rappelle le poulie où pour tirer du gros diamétre les archers tiraient des flèches bien trop longues.

Ouvrir la catégorie aux petites puissance. Très bonne idée ! ( perso avec mon chasse à 37 livres je dois pousser 30 g c'est laborieux ).

Tiens comme on est dans les rêves bleus je vais en remettre une couche.

- supprimer la pause déjeuner du midi pour la réduire au strict minimum disons 30 mn ( perso je suis partisan du non stop ).

- favoriser les départs simultanés.

- obliger les organisateurs à laisser de quoi s'échauffer à la reprise.

- démarrer les tirs à 9 h maxi.

I've a dream.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ouvrir la catégorie aux petites puissance. Très bonne idée ! ( perso avec mon chasse à 37 livres je dois pousser 30 g c'est laborieux ).

Il existe la catégorie BB où il n'y a pas de contrainte de poids de flèche donc tout le monde peut faire du parcours avec un arc et des flèches.

Si faire du parcours c'est pour s'éclater alors pas de problème on s'en fout du classement :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je commence à abonder dans ce sens.

La catégorie BB permet, si l'arc est classable dans la catégorie arc chasse ( mongol, turc, arc composite perso,.......) de s'affranchir du poids des flèches.

La catégorie TL permet de se pointer avec un arc exotique ( par exemple un arc des pays de l'est dont les branches recouvertes de cuir fin présentent coté ventre des motifs de décorations, voir des laçages ). On peut aussi dans cette catégorie tirer au pouce.

D'autant que le poids minimum pour les flèches n'est plus en vigueur ni en 3Di ou ni pour la chasse à l'arc.

Je n'ai pas vérifié. Je sais juste que si on veut prédire l'avenir de notre 3D, il faut regarder ce qu'il va venir du 3Di.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vérifié. Je sais juste que si on veut prédire l'avenir de notre 3D, il faut regarder ce qu'il va venir du 3Di.

En 3Di la catégorie "instinctive bow" normalement la plus proche de notre catégorie "arc chasse" autorise tout de même un repose flèche simple, une prise de corde "3 doigts dessous l'encoche" et des flèches sans contrainte de poids. La seule vraie contrainte est que la poignée doit être en bois avec un seul réglage de tiller si montage ILF (le règlement est plus précis mais si on se réfère aux arcs du commerce ça se résume à une poignée bois pour faire simple). Au dernier sélectif des poignées bois avec montage ILF complet (branches haute et basse) étaient présentes, il doit y avoir une astuce pour utiliser ce type de poignée. avec 2 réglages de tiller.

En résumé si le règlement 3Di s'applique chez nous pour les chasse, out les chassiques et plus la peine de tirer des grosses puissances car plus de contraintes sur les flèches et max=30m.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Eh bien non, règlements modifiés en juillet 2015 et le poids de flèche des vétérans n'est toujours pas indiqué. J'ai signalé ce point à chacun de mes rapports d'arbitre sans succès. Perso si lors d'un concours un vétéran "chasse" a des flèches de moins de 30 g(cela n'est encore jamais arrivé)je ne prends au-cune "sanction" car : je ne peux pas lui montrer l'article du règlement qui indique un poids de flèche donné et dans ce cas le doute bénéficie à l'archer. Lorsqu'on passe de sénior à vétéran peu d'archers changent de matériel je pense, c'est pourquoi les vétérans tirent encore des flèches de 30g et plus.

Maintenant si notre règlement se rapproche un jour ou l'autre du règlement international cette discussion n'aura plus lieu d'être on sera en "instinctif" avec peut être juste un poids de pointe à respecter.

Edited by andre49
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...