Jump to content

Imprégnation.....


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerai savoir si il y a quelqu'un qui pratique l'imprégnation de la FDV??

En faite j'aimerai faire une ou deux imprégnation mais j'ai pas les résines pour (j'ai juste la "smoth on")

Donc si une âme charitable pouvais m'en procurer (contre rémunération bien sur)

Je veux juste ne pas avoir à acheter un pot entier et n'utilisé que très peut (vue que ca ce périme d'après les dires...)

merci à vous d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

il faut vous enlever de la tête les on dit que la résine à une durée de vie comme celle d'une tranche de jambon...

a partir du moment ou elle est conservée à l'abri de la lumière et des uv, enfermée dans son pot rien a craindre.

on imprégne un arc, et 3 mois plus tard un second et si il vous en reste 6 mois plus tard, utilisé la pour refaire l'étancheité du plan de travail :))...

Actuellement je n'ai pas accès au taf, car en congés cependant chez sf composites il à la 1040 qui est pas mal, chez axon l'epolam, c'est sicomin....mieux vaut ne pas faire le malin :)

As tu une idée de comment tu vas t'y prendre?

combien de couche de fibre? (poids de la fibre sèche posée)

Vas tu poser un tissus d'arrachage en peau?

Tout cela s'ajoute pour la quantité de résine à utiliser....

Link to comment
Share on other sites

Salut greg!

L'imprégnation dois ce faire directement sur la forme du moule.

Ca ne serra qu'une couche de fibre posé et imprégner, donc pas de tissu d’arrachage.

Je vais téléphone à "sicomin" (j'arrive pas à commander sur leur site par le net!)

Je vais pencher pour l'une des résines qui est donné dans "arc 4"

merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Peu importe le nombre de couche, le tissu d'arrachage permet de passer moins de temps à poncer l'epoxy, mais sur le coté moule pas besoin .

Pour commencer chez sicomin envoie un mail pour demander un devis, sinon appelles :)) bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
il faut vous enlever de la tête les on dit que la résine à une durée de vie comme celle d'une tranche de jambon...

a partir du moment ou elle est conservée à l'abri de la lumière et des uv, enfermée dans son pot rien a craindre.

on imprégne un arc, et 3 mois plus tard un second et si il vous en reste 6 mois plus tard, utilisé la pour refaire l'étancheité du plan de travail :))...

Actuellement je n'ai pas accès au taf, car en congés cependant chez sf composites il à la 1040 qui est pas mal, chez axon l'epolam, c'est sicomin....mieux vaut ne pas faire le malin :)

à propos de telle ou telle époxy utilisable, j'ai un copain très sympa qui m'a refilé 5 kg de résine epoxy mais j'hésite un peu à l'utiliser en " production intensive " , un peu peur quand même des retours en masse. çà m'embête aussi de faire plusieurs essais pour subir des échecs pourtant pas trop le choix si je veux l'utiliser. Connais tu cette colle époxy Greg http://www.bostik.fr/construction-catalogue-fiche-26731-eponal_316_de_th-m-70-g-0.htmlet qu'en penses-tu stp :) ??

ici c'est la fiche technique http://www.bostik.fr/_upload/ressources/construction/pdf-fiche-technique/EPONAL-316-DE-TH.pdf, elle a l'air pas mal en compression et flexion mais bon pas facile de se faire une idée sans essai poussé sur des arcs de forte puissance

désolé Jlouis je te pourris un peu ton sujet !! :unknw:

sinon tu as aussi ça mais je ne sais pas ce que ça vaut http://www.mack-kayak.com/105-resines

ou çà http://www.castorama.fr/store/Resine-type-R123--durcisseur-epoxy-type-R614-1kg-PRDm732896.html?isSearchResult=true&navAction=jump

ici chez sicomin tu peux commander en ligne http://www.boutique-resine-epoxy.fr/colle-epoxy/23-resine-epoxy-sr-5700-durcisseur-standard-sd-5703.html :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'en ai parlé autour de moi et personne ne la connait.

J'ai bien travaillé aavec eponal mais c'était pour faire du pré-imprégné, ca n'a donc rien à voir.

Pour info, chez Mack, la résine de strat violette, est vraiment bien, surtout si on cherche une bonne transparence et un effet de profondeur.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'en ai parlé autour de moi et personne ne la connait.

J'ai bien travaillé aavec eponal mais c'était pour faire du pré-imprégné, ca n'a donc rien à voir.

crotte..... bon merci quand même Greg, c'est ballot, je suis " encore" bon pour de la R & D ....

Que penses-tu des caractéristiques côté flexion et compression ?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'en plus avec cette quantité y a de quoi faire :-)

5 kg d'époxy à la poubelle, ça fait un peu mal au c..

Tu peux peut-être faire des éprouvettes et les torturer un peu pour voir. Un copain qui fait des sols en résine m'en avait passé un peu et, après des essais sur du bois, j'ai commis un arc en bambou ipé qui tire encore (pas de FDV).

ah ouai ..... !! c'est vraiment intéressant ce que me dis, grand merci ça confirme donc les dires de Greg .....

c'est bien l'éponal 316 de thixio , c'est vrai qu'elle est conçu pour imperméabiliser des sols en bétons d'ailleurs c'est ça qui m'a fait hésiter, après ils disent que ça colle tout du sol au plafond ( acier, béton, bois, verre etc .. ). Après ce serait pour coller mes tous bois car elle n'a pas l'air vraiment translucide ( bien jaunâtre ) alors sous la fibre je ne sais pas ce que ça pourrait donner ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

crotte..... bon merci quand même Greg, c'est ballot, je suis " encore" bon pour de la R & D ....

Que penses-tu des caractéristiques côté flexion et compression ?? :28: :28:

Ne fais pas forcément un arc pour tester : fais des éprouvettes de taille réduite, et la même avec de la smooth-on pour comparer.

Puis tu testes en flexion, un peu comme là.

Edit : j'avais pas vu la proposition de Lyvelinois.

+1 donc...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la marque. Pour moi, elle est transparente et assez liquide, on peut la colorer aussi. Le copain dit qu'ils collent à peu près n'importe quoi pour décorer.

Pour l'éprouvette de résistance à l'arrachement, tu fais 2 bouts de bois taillés en biseau et tu les colles de façon que tu aies un V au bout. Après séchage, tu mets une pièce de bois cylindrique dans le V et tu tapes au marteau. Tu vois si ça se décolle ou ça s'arrache. Si ça ne se décolle pas et que fibres de bois s'arrachent, c'est que ça tient bien.

Pour la flexion, 2 lamelles collées, tu cintre un max et même verdict.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...