Jump to content

Si La Fédération Développait Une Filière Française De Parcours À L&#39


Guest ja6ali
 Share

Filière Française de Parcours à l'Arc  

44 members have voted

  1. 1. Que pensez-vous de la création d'une "filière parcours" ?

    • FAVORABLE, la création d'une "filière parcours" sera un plus pour le développement des disciplines de parcours.
      31
    • DEFAVORABLE, les objectifs de la "filière parcours" tel qu'ils sont exprimés dans ce sujet dénatureraient notre pratique des parcours.
      1
    • SANS INTERET, la gestion actuelle de la FFTA est adaptée au développement des disciplines de parcours.
      12


Recommended Posts

à propos de la convention entre l'état et les fédérations sportives, elle est intégralement disponible sur le site du ministère des sports - convention nationale d'objectifs sport - google is your very best friend ;)

on y apprend que (pour les ceusses qui savent lire) les axes principaux sont le haut niveau (c'est pas moi...) et le sport pour tous , et plein d'autre choses...

on y constate que cette convention vise à promouvoir le sport olympique (ça, on sait qui c'est) AINSI QUE LES CHAMPIONNATS INTERNATIONNAUX

on y apprend aussi que la mâne phynancière s'élève POUR TOUTES LES FEDERATIONS à 75,1M€

et on en déduit que si les gens du ministère (dont les CTN et CTR) pensent que nous sommes des marioles, ils fileront la maille au Curling ou au foot !

alors, s'il vous plait, je vous en prie...

Ce qu'il faudrait c'est obtenir la lettre de mission du DTN ....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

OK je ne dirai pas que ma ligue ne fais rien pour les disciplines de parcours ...

Effectivement , par contre tu peux et même tu dois faire remarquer qu'il y a un soucis de communication , c'est entre autre ce genre de petit frein qu'il faut tendre à lever et le reglément tout neuf par équipe 3D doit être quelque part .

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Au sujet des initiatives en cours au niveau de la de la commission parcours/3D, j'ai retrouvé dans le procès-verbal de la réunion du Comité Directeur des 22 et 23 octobre 2011, la proposition concernant la création d'un groupe jeune élite 3D.

Ce sujet, s'il en sort des propositions interéssantes, va donc dans le bon sens (bon OK, c'est ma petite séance de méthode Coué 8P).

Mais à la lecture de vos dernières réponses, on peut tout de même retenir qu'il faudrait développer la comunication autour des initiatives mises en place par les instances (commission, ligues, CD, clubs, archers :D).

Link to comment
Share on other sites

il y a des raisons qui peuvent expliquer ce cruel manque d'inscriptions , bien mieux qu'une volonté de non participation ou qu'un désintérét marqué , comme tu le sous entend .

J'explique pour être bien clair : je suis de la même ligue que toi, competiteur 3D , entraineur 1. Friand d'apprendre, pour moi et pour faire partager et j'adore tirer en parcours. Licencié dans un club essentiellement loisir , dans lequel certaines informations se perdent facilement, le président n'étant pas un bon communicateur = le site du CRRATA est donc ma principale source d'info.

Et bien ...je ne reconnais pas les journées de formation dont tu parles...

je suis au courant de 2 journées "préparation championnat de France" ouvertes à tout les archers de la ligue , mais on peut comprendre qu'avec cette appellation des volontaires non qualifiables ne s' inscrivent pas

d'1 journée "entrainement DR / préparation aux duels" ouverte au tireurs d'equipes DR qui viennent d'etre créer dans la ligue ,donc trés restrictif ( 4 équipes en DR nature pour cette premiére année , combien en 3D ??, même pas retrouvé le réglement !!)

d'1 journée "apprentissage du tir de parcours" en formation continue des entraineurs , mais pour les entraineurs, et dont la date et le lieu ne sont toujours pas apparent sur le site

de rien du tout à destination spécifique des jeunes pour les disciplines de parcours (dommage , je pense qu'1 de mes jeunes ...).

OK je ne dirai pas que ma ligue ne fais rien pour les disciplines de parcours ...

je ne sous entends rien , j'expose un fait !!

je n'ai aucun retour sur le pourquoi de ce désintéré, tu es le premier à m'en faire un.

Pour ton info : sur l'isére le CD à une formation parcours à destination des archers de tous niveaux et tous ages, prend contact avec eux.

Côté ligue: je vais voir comment améliorer la recherche des infos parcours sur le site internet et avec la commission parcours revoir notre copie sur les actions à proposer.

Si tu es compétiteur nous devons nous croiser sur les parcours, n'hésite pas à m'interpeler pour que nous continuions cet échange.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En Savoie aussi on a un cycle d'entrainement parcours encadré par un BE où l'on retrouve aussi bien des cadets que des vétérans.

Pour ma part je trouve que les disciplines de parcours sont bien implanté dans ma région avec des clubs et des gens trés impliqués. Et le clivage Cible/Parcours ,au niveau des licencier, est moins fort qu'il y a une dizaine d'année.

De se que j’entends et comprend la Fédé ne nous pousse pas mais ne nous freine pas (trop ;) ) non plus. Pour ceux qui veulent vraiment changé les choses parler en directement au seins des CD, des réunions des ligues. Un débat c'est bien pour éclaircir c'est idée après faut bouger ;).

Pour ma part La seule chose que je trouve regrettable est de forcer les "jeune's" a utiliser un viseur. Cela qui ne favorise pas l’accessibilité au discipline de parcours (4/5 sans viseur) et Je pense qu'un débutant a déjà bien assez de chose a maitriser entre son arc et son corps sans lui mettre un viseur en plus. Cela devrait rester "a la demande"

Link to comment
Share on other sites

Que fait la Fédé pour le parcours,

dites moi ce que vous pensez de ce calendrier 2013

Championnat de France Individuel Tir sur Cibles 3 D 24 & 25 août Montlouis sur Loire en fait à Candé Centre

Championnat de France Arc à Poulies : - Scratch Individuel seniors & juniors - 3ème manche DNAP Tir FITA 24 & 25 août Saint Avertin Centre

Concurence frontale de 2 Championnat de France distant de 10 km !!!!

J'espere que la commission parcours réagira à cet état de fait, mais je suis plus que sceptique sur la volonté de la Fédé pour les discipline de parcours (Campagne - 3D - Nature)

Cela fait 2 ans qu'un collectif 3D doit voir le jour ou en est-il

Link to comment
Share on other sites

De très rares Fitistes font aussi du 3D.

Maintenant c'est vrai que pour les accompagnateurs les entraîneurs et surtout les bénévoles qui font tourner les clubs il y aura peut être des soucis.

Les calendriers sont ce qu'il y a de plus difficile à établir.

On voit souvent du Field tomber en même temps que du 3D ou du nature dans une même ligue.

Pour avoir gratté 10 ans dans un CD je sais que ça n'est pas facile.

Je me dis que ce qu'on souhaiterait obtenir de la fédé, il faudrait déjà qu'on l'ait dans nos ligues et dans une moindre mesure dans nos CD. C'est loin d'être le cas.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez que celà change, commencez par apprendre aux débutants à maitriser leur viseur et ipso facto les changements de distances, réclamez des stages et allez y même si c'est un dimanche , jour du super concours avec la super choucroute/paella/merguez.... Ceci, quoique semble en penser certains; les choses ont sacrément bougés depuis quelques années et c'est le fruit d'un travail collectif, de l'engagement de tous . Contrairement à notre paysage politique , en tir à l'arc on à la chance d'avoir à faire à des gens qui se battent parcesqu'ils y croient; tachons d'en profiter .

Tout a fait d'accord avec toi Tangent

Pour exemple :

3 journées de formation sur parcours programmées dans notre ligue , 2 pour les jeunes et 1 pour les adultes, 2 seul inscrits !!!!

on a des budgets dans la ligue pour les disciplines parcours, les archers ne répondent pas présents, pas sûr que cela dure ??

Le CD 45 a organisé l'an dernier une "découverte jeunes": au cours de la journée, les jeunes archers de première année sont invités à découvrir les disciplines extérieures: Fédéral, FITA, Campagne, mais aussi Beursault, Nature, 3D.

L'an dernier la dizaine de jeunes présents et leurs accompagnateurs ont fait de tels retours que cette année ils seront 40 pour la 2è édition dans 15 jours, avec ouverture aux adultes qui souhaitaient aussi en profiter!

hier, parcours campagne à Amilly auquel ont participé les "stagiaires campagne" du CD45: un groupe de 7 venant d'horizons diverses, salle seule ou fita-féderal, 3D; il y avait des bare bows, des classiques viseurs et des poulies. Leur bilan est que le parcours ca peut ête sympa, et 2 ou 3 vont peut-être se laisser tenter à un 3D ou nature!

le parcours peut faire peur avec son coté "je dois estimer les ditances" , "je risque de casser des fleches ou de les perdre". Il me semble que l'accompagnement est une manière d'amener des archers à essayer, alors que seuls ils n'oseraient pas.

Link to comment
Share on other sites

De très rares Fitistes font aussi du 3D.

Maintenant c'est vrai que pour les accompagnateurs les entraîneurs et surtout les bénévoles qui font tourner les clubs il y aura peut être des soucis.

Les calendriers sont ce qu'il y a de plus difficile à établir.

On voit souvent du Field tomber en même temps que du 3D ou du nature dans une même ligue.

Pour avoir gratté 10 ans dans un CD je sais que ça n'est pas facile.

Je me dis que ce qu'on souhaiterait obtenir de la fédé, il faudrait déjà qu'on l'ait dans nos ligues et dans une moindre mesure dans nos CD. C'est loin d'être le cas.

Pour nous c'est l'inverse .....

Nous avons beaucoup fait de nature, et avons arrêté l'année dernière pour nous concentrer sur le field et le 3D ...

Plus je fais de field, plus j'apprécie, ça permet de bien travailler le geste et c'est clair que tirant TL, cette discipline est plus cohérante à mon avis avec notre arme.

concernant le calendrier , difficile d'en faire à la carte pour chaque archer, surtout quand celui ci tire plusieurs disciplines.

Après c'est clair qu'il y a certaines incohérences, visiblement la ligue pays de loire organise le "ligue 3D", 48h avant le France nature ... là pour le coup c'est très fort .... !!!!

Link to comment
Share on other sites

Que fait la Fédé pour le parcours,

dites moi ce que vous pensez de ce calendrier 2013

Championnat de France Individuel Tir sur Cibles 3 D 24 & 25 août Montlouis sur Loire en fait à Candé Centre

Championnat de France Arc à Poulies : - Scratch Individuel seniors & juniors - 3ème manche DNAP Tir FITA 24 & 25 août Saint Avertin Centre

Concurence frontale de 2 Championnat de France distant de 10 km !!!!

J'espere que la commission parcours réagira à cet état de fait, mais je suis plus que sceptique sur la volonté de la Fédé pour les discipline de parcours (Campagne - 3D - Nature)

Cela fait 2 ans qu'un collectif 3D doit voir le jour ou en est-il

à 10km de distance 2 clubs qui ne se parlent pas ,y a deja un petit soucis,le cd et cr ont laissé faire aussi ,

a mon avis il y a un grand manque de communication apparament.

la fédé n'est forcement la seule responsable

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
- Championnat de France Individuel Tir sur Cibles 3 D 24 & 25 août Montlouis sur Loire en fait à Candé Centre

- Championnat de France Arc à Poulies : - Scratch Individuel seniors & juniors - 3ème manche DNAP Tir FITA 24 & 25 août Saint Avertin Centre

Concurence frontale de 2 Championnat de France distant de 10 km !!!!

D'un autre coté, cette proximité pourrait peut-être être mise à profit pour inciter des tireurs FITA qui ne connaissent pas à venir voir ce qu'est un 3D. Une bonne campagne de communication pourrait être mise en place entre le club de Montlouis-sur-Loire (qui doit avoir l'habitude) appuyée par la commission parcours.

Link to comment
Share on other sites

D'un autre coté, cette proximité pourrait peut-être être mise à profit pour inciter des tireurs FITA qui ne connaissent pas à venir voir ce qu'est un 3D. Une bonne campagne de communication pourrait être mise en place entre le club de Montlouis-sur-Loire (qui doit avoir l'habitude) appuyée par la commission parcours.

là, tu es dans le rêve le plus absolu, quand tu es sur un France, tu es dans ton France... et franchement pas un archer ne prendra le temps d'aller voir ce qui se passe chez les copains, à forciori chez les tireurs "cibles " dont beaucoup pensent que le 3D n'est pas du tir a l'arc et qui ne savent pas faire la différence entre le 3d et le nature..

Déjà pour beaucoup d'entre eux ils ne voient pas l'intérêt du field , alors pour les reste ........

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

..I have a dream that one day this fédération will rise up and live out the true meaning of its creed.

Bon d'accord, je suis nul en Martin Luther King. :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part La seule chose que je trouve regrettable est de forcer les "jeune's" a utiliser un viseur. Cela qui ne favorise pas l’accessibilité au discipline de parcours (4/5 sans viseur) et Je pense qu'un débutant a déjà bien assez de chose a maitriser entre son arc et son corps sans lui mettre un viseur en plus. Cela devrait rester "a la demande"

Je suis vraiment surpris par ce que tu dis, forcer les jeunes à utiliser un viseur ? comment est-ce possible ??? (mode ironique)

Link to comment
Share on other sites

là, tu es dans le rêve le plus absolu, quand tu es sur un France, tu es dans ton France... et franchement pas un archer ne prendra le temps d'aller voir ce qui se passe chez les copains, à forciori chez les tireurs "cibles " dont beaucoup pensent que le 3D n'est pas du tir a l'arc et qui ne savent pas faire la différence entre le 3d et le nature..

Déjà pour beaucoup d'entre eux ils ne voient pas l'intérêt du field , alors pour les reste ........

Je pense qu'au départ il y a un choix.

Déjà au niveau du débutant qui tire à l'apache et à la mongole. Il veut rapidement un viseur pour taper comme les autres. Il les voit les autres sont juste à coté de lui !

Un bon pourcentage laisse tomber le viseur après avoir essayé on est 55 au club, 3 sur 10 l'on fait.

Chez nous le terrain d'entraînement comprend des buttes de tir pour ciblard ( 2 à 70 m , 1 à 60 , 3 à 50 m , 1 à 30 m et 1 à 20 m pour les jeunes ). Entre la 20 et la 30 et les 50 60 70 il y a mes " buttes ".

Mes buttes réservées au nature 3D Field ont toutes subies le supplice de la scie égoïne ( elles viennent des grandes mousses de 122 percées au milieu ). Elles vont de 5 à 40 m par pas de 5 m.

Donc les ciblards ne peuvent ignorer ce que l'on fait.

Maintenant nos arcs nus ( classique et poulie ) et les arrosoirs aussi ' arc droit et arc chasse " ont la tête dure. Le Field est la meilleure école pour le nature et le 3D. Il faut juste faire l'effort de se pointer au piquet blanc ( ce que je ne fait pas car je voudrai bien que la fédé nous y mette officiellement ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

100 % des archers que l'on peut voir dans ces films tirent instinctifs :

Pourquoi les nouveaux venus, inspirés par ces films, vont-ils se retrouver dans les clubs, majoritairement je présume, équipés d'arcs classiques avec viseurs ?

Parce que ça leur plaît ou parce qu'ils vont suivre l'exemple de la majorité des tireurs inscrits dans les clubs ?

:06:

Je suis vraiment surpris par ce que tu dis, forcer les jeunes à utiliser un viseur ? comment est-ce possible ??? (mode ironique)

toujours très intéresants tes posts .....

Mise à part un flinguage réccurent et systématique de la fédé, ou une critique perpetuelle des arcs "modernes" ...

tu proposes quoi ????

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Je propose les camps de rééducation pour les archers modernes avec viseurs et l'obligation du tir instinctif pour tous. :06:

ça y est, ça recommence, encore 5 ans de guerre :hummm:

non, t'inquiète pas ça la réponse est tellement affligeante, qu'elle ne mérite que le l'ignorance ........

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

J'ai commencé le tir à l'arc en septembre 2010. La première année, j'ai passé toutes mes flèches jusqu'à la bronze sans utiliser de viseur. Cela est donc une voie possible comme école de tir. Je dois préciser que je tire aux armes à feu depuis 1991.

Toutefois, il faut reconnaitre que le viseur permet à des jeunes d'aborder le tir "lointain" avec une puissance moindre qu'au barebow

Je pense simplement que le développement des parcours pourrait passer par une meilleur formation pour les armes sans viseurs et une incitation pour les archers viseurs à essayer une discipline dans laquelle ils pourraient trouver un nouvel attrait.

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

viseur ou pas

le tir en parcours fait demande surtout de la technique pour aborder les différente situation de tir , devers montant , descendant , latéral, tir à genou , savoir éviter les pièges , estimer les distances etc .....

peu de club vous prépare à cela , seul l’expérience et le partage de connaissance entre archers dans un peloton nous fait progresser .

il est là le vrai charme du tir en parcours , une situation nouvelle à chaque cible , une analyse rapide et une mise en application des acquis .

pour moi ces moins rébarbatif que le tir sur cible anglaise .

je ne vous parle pas de la convivialisée , les discutions au seins d'un peloton .

en salle chutt... pas de bruit

la ffta a tout de même éditer un fascicule ici sur leur site

commençons à créer une filière au seins de nos club .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
le tir en parcours fait demande surtout de la technique pour aborder les différente situation de tir , devers montant , descendant , latéral, tir à genou , savoir éviter les pièges , estimer les distances etc .....

...commençons à créer une filière au seins de nos club.

Je suis tout à fait d'accord.

L'apprentissage des postures peut se faire à l'aide d'un plan incilné (sorte d'agrès bricolé en contreplaqué avec un pente de 30° environ) qui permet de travailler en salle ou sur terrain plat. L'acquisition d'un télémètre permet de travailler les distances à plusieurs, de façon ludique, lors de ballades en forêt. Ca ne remplace pas le tir en situation, mais ça permet de s'y préparer.

Mais il est vrai que cela demande un investissement financier de la part d'un club (notamment un que je connais où il n'y a que 25 adhérants).

L'acquisition de cibles ou de matériels spécifiques pourrait faire l'objet de programmes d'achat groupé, peut-être organisé au niveau ligue (par exemple : tarif réduit sur un modèle de télémètre ou sur des cibles si un certain nombre de club s'engage pour l'achat). La fédération a déjà un partenariat avec Bushnell (fabricant de télémètre et de jumelles) qui pourrait probablement être étendu au club. Elle doit pouvoir en réaliser avec un fabricant de cibles ou de contreplaqué :D.

Link to comment
Share on other sites

faut arreter de vouloir réinventer la poudre,

les achats groupés au niveau des CD, et des ligues, ça existe depuis longtemps pour ce genre de matériel, cibles 3D, télémètres...

après ils faut la volonté des gens à ce niveau, et ce n'est pas en parlant ici que ça changera

comme déjà dit c'est aux niveaux des gens qu'il faut s'investir, donc au lieu de precher sur les forums, il faut s'engager dans les bureaux des clubs ou compagnies, des CD, des ligues et pourquoi pas de la fédé...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord.

L'apprentissage des postures peut se faire à l'aide d'un plan incilné (sorte d'agrès bricolé en contreplaqué avec un pente de 30° environ) qui permet de travailler en salle ou sur terrain plat. L'acquisition d'un télémètre permet de travailler les distances à plusieurs, de façon ludique, lors de ballades en forêt. Ca ne remplace pas le tir en situation, mais ça permet de s'y préparer.

Mais il est vrai que cela demande un investissement financier de la part d'un club (notamment un que je connais où il n'y a que 25 adhérants).

L'acquisition de cibles ou de matériels spécifiques pourrait faire l'objet de programmes d'achat groupé, peut-être organisé au niveau ligue (par exemple : tarif réduit sur un modèle de télémètre ou sur des cibles si un certain nombre de club s'engage pour l'achat). La fédération a déjà un partenariat avec Bushnell (fabricant de télémètre et de jumelles) qui pourrait probablement être étendu au club. Elle doit pouvoir en réaliser avec un fabricant de cibles ou de contreplaqué :D.

j'ai fait tout cet apprentissage des postures avec le BE qui nous coache depuis maintenant 10 ans, dans la salle, bien au chaud ( :p )

en vue de la saison de field suivante, dans les années 92-96, avec des bancs, des cibles roulantes en guise d'obstacle, et en proche banlieue parisienne, s'il vous plait

donc rien n'est impossible, nul part, dans un club

on a la chance d'être bien que "club classique", avec une bonne équipe cl homme en DR, et pourtant hantés par une horde de tireurs instinctifs et parcours

ça fait un joli mélange, parce qu'on a toujours suivi notre instinct, dans le plus pur style "on y va ? ça a l'air marrant ! :D "

et si vos instances dirigeantes vous cassent les pieds en vous disant "c'est pas comme ça qu'on fait, il faut être en blanc et ceci cela ", oustez-les dehors et remplacez-les, ou votez avec vos pieds et allez dans un meilleur club

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...