Jump to content

Si La Fédération Développait Une Filière Française De Parcours À L&#39


Guest ja6ali
 Share

Filière Française de Parcours à l'Arc  

44 members have voted

  1. 1. Que pensez-vous de la création d'une "filière parcours" ?

    • FAVORABLE, la création d'une "filière parcours" sera un plus pour le développement des disciplines de parcours.
      31
    • DEFAVORABLE, les objectifs de la "filière parcours" tel qu'ils sont exprimés dans ce sujet dénatureraient notre pratique des parcours.
      1
    • SANS INTERET, la gestion actuelle de la FFTA est adaptée au développement des disciplines de parcours.
      12


Recommended Posts

  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

66423 soit une progression de +2,10% (CR de l'AG 2012).

Mais combien font du parcours ?

en 2011 sur 65000 archers licenciés FFTA

Salle 19 000 archers ont fait au moins un officiel

FITA 7700

Federal 8700

3D 4500

Nature 3000

Campagne 2 700 dont 1300 en arc classique

Aprés faut analyser, ces populations s'imbriquant fortement: on peut approximer - toutes les approximations suivantes n'engageant que moi- que tous les compétiteurs FITA et Federal font de la salle en hiver donc les compétiteurs cibles anglaise seraient 19 000

Je crois même qu'une grande fraction des tireurs parcours s'alignent en salle en hiver -c'est le cas dans ma région.

Autre intuition= les compétiteurs 3D et Nature sont les mêmes mais le compétiteur Campagne arc classique est plutot issu du monde de la cible anglaise =ça fait 5000 à 5800 tireurs parcours (4500 3D + 1300 campagne CL) = restons sur 5000

5000 tireurs parcours et 19000 tireurs à plat = on ne peut pas dire que la pratique parcours soit confidentielle même si elle est minoritaire = ça fait 1 archer sur 4 , au pire 1 archer sur 5 qui pratique le parcours.

Au sondage mon vote = sans interet parce que je pense sincérement que la federation promeut déja bien les disciplines parcours. J'ai failli voter défavorable , diviser n'est pas une bonne stratégie.

Il y a aussi le précepte de base que j'associe presque à un mensonge selon lequel un des avantages du haut niveau est de promouvoir un sport (qui n'est pas médiatisé...!!). A chaque fois qu'on nous sert ce laius je pense au golf , au VTT , au roller , au parapente et bien d'autres... que des sports en pleine croissance dont je ne connais pas un international (sauf tiger woods) . Ces sports contiennent d'abord en eux même l'essence de leur promotion. J'ai même envie de dire que j'ai la sensation que le club med a promut autant le TAL que la médaille de bronze à Pékin.

Le recensement des disciplines FFTA le montre aussi = sur 65000 licenciés il n'y a que 25 000 à 35 000 compétiteurs donc la fraction d'archers qui ne pratiquent que loisir ne doit pas être négligée... Et elle ne l'est d'ailleurs pas avec la création de la licence "loisir".

A voté

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de ton post il me vient plusieurs questions un peu en vrac. D'une part sur quelle base l'état subventionne t'il la fédération?. Est ce uniquement pour la pratique olympique au aussi pour d'autres pratiques? et si oui, dans quels ratios?

En ce qui concerne la promotion des disciplines e parcours, Il serait bon de remettre les choses en perspectives. A quand remonte le premier championnat de france en 3D? le premier championnat d'Europe et le premier championnats du monde? En gros, quel age a la discipline?

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le précepte de base que j'associe presque à un mensonge selon lequel un des avantages du haut niveau est de promouvoir un sport (qui n'est pas médiatisé...!!). A chaque fois qu'on nous sert ce laius je pense au golf , au VTT , au roller , au parapente et bien d'autres... que des sports en pleine croissance dont je ne connais pas un international (sauf tiger woods) . Ces sports contiennent d'abord en eux même l'essence de leur promotion. J'ai même envie de dire que j'ai la sensation que le club med a promut autant le TAL que la médaille de bronze à Pékin.

Merci pour ton post très intéressant !

Mais je souhaite nuancer ton avis :

Le golf mis à part, les sports que tu cites : VTT roller parapente, sont des sports assez récents donc forcément en progression parce que nouveaux et à la mode.

Des chiffres aussi :

1992 : médaille d'or de Sébastien Flute aux JO

1993 : licenciés +19%

1994 : licenciés +10%"

On pourrait parler aussi du cinéma qui suscite de nombreuses vocations ces dernières années : Avatar, Robin des Bois de Riddley Scott en 2010 et maintenant de nouvelles progressions

à venir probablement avec la sortie de : Hunger games, Avengers et bientôt "Rebelle" des Studios Pixar parrainé par la FFTA pour encourager les jeunes filles au tir à l'arc car

seules 23 % des licenciés sont des femmes.

Le phénomène est également considérable aux Etats-Unis...

(source Le parisien du 25 avril 2012, article payant)

http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/le-cinema-lance-la-mode-du-tir-a-l-arc-25-04-2012-1970659.php

Link to comment
Share on other sites

100 % des archers que l'on peut voir dans ces films tirent instinctifs :

Pourquoi les nouveaux venus, inspirés par ces films, vont-ils se retrouver dans les clubs, majoritairement je présume, équipés d'arcs classiques avec viseurs ?

Parce que ça leur plaît ou parce qu'ils vont suivre l'exemple de la majorité des tireurs inscrits dans les clubs ?

:06:

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de ton post il me vient plusieurs questions un peu en vrac. D'une part sur quelle base l'état subventionne t'il la fédération?. Est ce uniquement pour la pratique olympique au aussi pour d'autres pratiques? et si oui, dans quels ratios?

En ce qui concerne la promotion des disciplines e parcours, Il serait bon de remettre les choses en perspectives. A quand remonte le premier championnat de france en 3D? le premier championnat d'Europe et le premier championnats du monde? En gros, quel age a la discipline?

tu as raison Pierre, nous avons déjà eu de nombreuses fois ce genre de discussion sur le forum et très souvent en me prenant d'ailleurs des volées de "bois verts" de certains membres j'avais répondu que le 3D est une discipline jeune ... premier championat de france en 2000...

De plus et de toute façon à mon avis il y a peu de chance qu'un jour l'état aide le 3D financièrement...

Il y a quelques années les défenseurs des animaux s'insurgeaient parce que nous tirions sur des blasons représentant des animaux , alors sur des 3D , là nous sommes dans le politiquement incorrect.... faut pas rêver, le 3D ne sera jamais aux JO et à mon avis c'est très bien ainsi....

Après la fédé aura t-elle les moyens ( à voir !! ), la volonté ( je pense que oui ) d'aider au développement du 3d, nous verrons ...

Et pour terminer n'oublions pas que notre sport est un sport codifié avec beucoup de traditions et q'uil y a une quinzaine d'années les archers de parcours avec nos treillis, couteaux à la ceinture... étions très mal vus au sein d'une fédé qui a l'époque est emprunt de conservatisme.. les choses bougent petit à petit, c'est toujours très long de faire évoluer les mentalités et là nous revenons de loin ...

A mon avis le mieux est de laisser travailler sereinement la commission parcours, et franchement plus on avance sur ce sujet , moins je vois l'intérêt car ce genre de débats à souvent eu lieu içi et ça n'a jamais fais avancé le scmilblick..... !!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas la finalité de ce sondage puisque la structuration de la filière sportive parcours est en cours , qu'on vient de gagner un membre suplémentaite au Comité directeur acquis à la cause du parcours

Bon alors vite fait le VTT est une discipline olympique et beneficie à ce titre du même type de financement que la FFTA; les autres à ce jour ne sont pas des disciplines olympiques , ce qui implique qu'elles ont d'autres types de finacements ministériels . Nota la fédé de golf compte 4.5 fois plus de licenciés que la FFTA et le golf reste un sport cher., pourtant le golf pourrait bien devenir olympique au détriment d'un autre sport.......

Encore une fois , les subsides obtenus par les fédérations pour cette pratique olympique sont soumis au respect d'un cahier des charges aussi épais qu'une thèse en sciences humaines - 600 pages au bas mot. et chaque point doit être aprement négocié......

Je ne suis pas persuadée que le club med apporte plus de licenciés qu'une médaille olympique parceque dans ce domaine, la fédération fait depuis plus de 30 ans de gros efforts pour former les animateurs au club med et ailleurs, soit dit en passant c'est probablement parcequ'on reste sur des situations de découvertes un peu ringardes.....l'animation grand public type parcours, ca marche du feu de dieu , mais c'est toujours aussi dur à imposer......Ce qui est fort dommage parceque pour faire ce genre de choses; il faut être un vrai archer pas un de ces animateurs multisport formés vite fait entre le twirling et le foot américain ....

Si vous voulez que celà change, commencez par apprendre aux débutants à maitriser leur viseur et ipso facto les changements de distances, réclamez des stages et allez y même si c'est un dimanche , jour du super concours avec la super choucroute/paella/merguez....

Ceci, quoique semble en penser certains; les choses ont sacrément bougés depuis quelques années et c'est le fruit d'un travail collectif, de l'engagement de tous . Contrairement à notre paysage politique , en tir à l'arc on à la chance d'avoir à faire à des gens qui se battent parcesqu'ils y croient; tachons d'en profiter .

Sur ce je retourne m'entrainer à mettre les pieds au plafond :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pierre, je tire à l'arc depuis 30 ans , quand j'ai débuté, on apprenait la contrevisée ne serait-ce que parcequ'on tirait parfois avec les tubes en zitral plus vraiment rectilignes.....La Fédé s'opposait carrément au parcours; d'ou la création de la FTL......mais dans les clubs la situation était plus nuancée, j'ai appris à tirer dans toutes les disciplines ..

Ensuite, il y la conjonction de 2 faits le tir à l'arc cible comme discipline olympique et à ce titre objet de toutes les attentions et un clivage qui s'est creusé avec les disciplines de parcours un peu délaissés par les hautes instances et des archers qui se ne se reconnaissaient plus dans ces pratiques et c'est là justement que les choses ont évolué dans le sens ou les archers de parcours affichent des réussites insolentes et mettent en avant ce qui fait l'essence de ce sport, une satanée rigueur ....

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de ton post il me vient plusieurs questions un peu en vrac. D'une part sur quelle base l'état subventionne t'il la fédération?. Est ce uniquement pour la pratique olympique au aussi pour d'autres pratiques? et si oui, dans quels ratios

C'est une bonne question , tout ce que je sais cad pas grand chose ,c'est qu'il y a une convention d'objectifs état /Fédérations sportives (et que ces subventions d'état sont limitées par la loi aux capacités d'autofinancement des fédé , en gros, en vraiment trés gros, à leur nombre d'adhérents. ) et que, oui, le volet olympique et international est majeur pour l'attribution de cette subvention. L'idéal serait de connaitre précisemment cette convention valant pour la FFTA. On pourrait être surpris dans le bon ou mauvais sens. Preneur pour la lire au cazou , si qq sait ou elle se cache.

Mais ne ramenons pas tout à cette subvention nationale qui revient souvent, le développement de notre sport ne dépend pas que de celle-ci et loin s'en faut. A l'échelon national les subventions d'état allouées aux fédé sont de 96 millions en 2012, 900 000 pour le TAL,mais ce sont les communes qui subventionnent le plus de maniére directe ou indirecte tous les sports (on parle de 200 millions rien qu'en subventions directes) sans parler des départements et régions ... et là on ne parle plus d'olympisme , on ne parle que de nombres de pratiquants. Et là ce n'est plus la fédé l'unique moteur , c'est surtout nous (mais en étant fédéré on est qd même plus crédibles aussi, non ?).

En ce qui concerne la promotion des disciplines e parcours, Il serait bon de remettre les choses en perspectives. A quand remonte le premier championnat de france en 3D? le premier championnat d'Europe et le premier championnats du monde? En gros, quel age a la discipline?

pas de réponse exacte , de toute façon pas trés vieux. Est ce là l'indicateur d' une non volonté de développer ces disciplines ? Ou des maladresses et lenteurs (qui me semblent) en cours de correction . Ne tenir compte que de ce signe et omettre tout les autres (commissions, évolutionsréglements,formations spécifiques ) peux sembler injuste.Mon ressenti=les tireurs poulies on surement plus soufferts de la non ouverture de la fédé à l'époque que les tireurs parcours aujourd'hui.

Toujours pas preneur d' une FTTPA

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de ton post il me vient plusieurs questions un peu en vrac. D'une part sur quelle base l'état subventionne t'il la fédération?. Est ce uniquement pour la pratique olympique au aussi pour d'autres pratiques? et si oui, dans quels ratios

C'est une bonne question , tout ce que je sais cad pas grand chose ,c'est qu'il y a une convention d'objectifs état /Fédérations sportives (et que ces subventions d'état sont limitées par la loi aux capacités d'autofinancement des fédé , en gros, en vraiment trés gros, à leur nombre d'adhérents. ) et que, oui, le volet olympique et international est majeur pour l'attribution de cette subvention. L'idéal serait de connaitre précisemment cette convention valant pour la FFTA. On pourrait être surpris dans le bon ou mauvais sens. Preneur pour la lire au cazou , si qq sait ou elle se cache.

Mais ne ramenons pas tout à cette subvention nationale qui revient souvent, le développement de notre sport ne dépend pas que de celle-ci et loin s'en faut. A l'échelon national les subventions d'état allouées aux fédé sont de 96 millions en 2012, 900 000 pour le TAL,mais ce sont les communes qui subventionnent le plus de maniére directe ou indirecte tous les sports (on parle de 200 millions rien qu'en subventions directes) sans parler des départements et régions ... et là on ne parle plus d'olympisme , on ne parle que de nombres de pratiquants. Et là ce n'est plus la fédé l'unique moteur , c'est surtout nous (mais en étant fédéré on est qd même plus crédibles aussi, non ?).

En ce qui concerne la promotion des disciplines e parcours, Il serait bon de remettre les choses en perspectives. A quand remonte le premier championnat de france en 3D? le premier championnat d'Europe et le premier championnats du monde? En gros, quel age a la discipline?

pas de réponse exacte , de toute façon pas trés vieux. Est ce là l'indicateur d' une non volonté de développer ces disciplines ? Ou des maladresses et lenteurs (qui me semblent) en cours de correction . Ne tenir compte que de ce signe et omettre tout les autres (commissions, évolutionsréglements,formations spécifiques ) peux sembler injuste.Mon ressenti=les tireurs poulies on surement plus soufferts de la non ouverture de la fédé à l'époque que les tireurs parcours aujourd'hui.

Toujours pas preneur d' une FTTPA

En fait nico 45 et Tangent on parfaitement répondu à mes questions....

Link to comment
Share on other sites

ce qui me fait marrer ces que le comité olympique est bien comptant de trouver un archer avec un arc sans viseur pour allumé flamme Img214034408.jpg

barcelone 1992 IL ME SEMBLE

moi ce qui me fait marrer... c'est que malgré les bonnes intentions et un de tes posts précédents sur ce sujet ....

Il faut TOUJOURS que vous opposiez , viseurs aux sans viseurs .......

Je fréquente beaucoup les parcours depuis des années, et un peu partout ...

Je suis toujours consterné d'entendre certains archers dire encore à ce jour :

Vous et vos viseurs et vos poulies votre place n'est pas içi en parcours, retournez en salle....... je ne dit pas que c'est ce que tu dis ni pense Alain, mais cette habitude d'en remettre une couche sur les archers qui tirent soit en poulies ou avec des viseurs, franchement ça devient vraiment chiant .....

Ok, l'archer qui a allumé la flamme avait un chasse , ça prouve quoi , rien .........on doit le monter sur un piédestal parce qu'il a un arc sans viseur.

cet espèce de snobisme, du style nous avec nos "vrais arcs".. me consterne de plus en plus .....

nous sommes TOUS des archers, c'est ce qui compte , non ??

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

ces juste pour dire que c'est un arc non reconnu , dans une discipline olympique et qui est utilisé pour allumer la flamme , ces paradoxale .

après avec ou sans viseur , poulie ou pas moi je me sens bien avec tous le monde , l'important ces de faire plaisir.

je prêche juste pour ma paroisse .

Link to comment
Share on other sites

Ma motivation : je connais deux jeunes filles qui ont un potentiel énorme. Mais elles tirent barebow en 3D et nature. Rien est fait pour les aider à progresser (le nombre de réponses à ce sujet est évocateur des solutions existentes). Une a participé à un stage régional en IDF où il n'y avait que des classiques et où l'entraineur lui a demandé de mettre sa main de corde sous le menton !!

je prêche juste pour ma paroisse .

c'est bien ça le problème, nous sommes un sport individuel et chacun prêche pour sa paroisse, plutôt que de penser collectivement au développement de nos disciplines .....

Notre ami nous lance un sujet détaillé avec moultes propositions, réformer , changer ....... en fait il n'a qu'un but personnel ......!!!!!

Faire évoluer ce n'est pas simple et ça prend du temps, parlez 3D avec de nombreux archers dis "ciblards", il y en a qui ne save même pas ce que c'est , ils mélangent le 3D et le nature ... et ils nour regardent comme des extra terrestres......

Moi, je trouve que les choses évoluent dans le bon sens, oui ça prend du temps, je sais que notre président de fédé aime beaucoup nos disciplines mais il n'est pas le seul juge .

Le DTN nationale à un poids très important au sein de la fédé, et franchement le tir de parcours à mon avis c'est le cadet de ses soucis .; il est bien obligé de regarder un peu ce qui se passe depuis que nos archers nous ramènent des médailles , mais ça ne va pas plus loin .... ou à peine ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

.

Ok, l'archer qui a allumé la flamme avait un chasse , ça prouve quoi , rien .........on doit le monter sur un piédestal parce qu'il a un arc sans viseur.

ça prouve qu'il aurai du prendre un viseur ,il parait qu'il a loupé le vasque , voir ici

je suis hors sujet , c'est juste pour rigoler..

au niveau du tir 3d et nature je regrette que l'arc classique ne soit pas reconnu comme une catégorie à part entière comme en campagne , il sont obligé de jouer avec les poulie viseur , un peu inégal .

je regrette aussi qu'il n'y ai pas de catégorie arc droit en campagne on joue avec les barbow.

aprés si je fais un campagne c'est qu'il n'y a pas de 3d ou nature au calendrier .

j 'aurai passer une bonne journée à tirer dehors dans les bois :66:

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

.

au niveau du tir 3d et nature je regrette que l'arc classique ne soit pas reconnu comme une catégorie à part entière comme en campagne , il sont obligé de jouer avec les poulie viseur , un peu inégal .

je regrette aussi qu'il n'y ai pas de catégorie arc droit en campagne .

tous a fait d'accord avec toi sur ces différents points .....

A mon avis le problème concernant le campagne est que cette discipline à la base était le tir parcours pour les archers "cibles"...

Chez eux les arcs droits, chasses, poulies sans viseur ne sont pas des armes reconnues dans leurs classements...

Pour le le field , fita, cibles...concernant les règlements ils sont basés sur la WA,

Link to comment
Share on other sites

à propos de la convention entre l'état et les fédérations sportives, elle est intégralement disponible sur le site du ministère des sports - convention nationale d'objectifs sport - google is your very best friend ;)

on y apprend que (pour les ceusses qui savent lire) les axes principaux sont le haut niveau (c'est pas moi...) et le sport pour tous , et plein d'autre choses...

on y constate que cette convention vise à promouvoir le sport olympique (ça, on sait qui c'est) AINSI QUE LES CHAMPIONNATS INTERNATIONNAUX

on y apprend aussi que la mâne phynancière s'élève POUR TOUTES LES FEDERATIONS à 75,1M€

et on en déduit que si les gens du ministère (dont les CTN et CTR) pensent que nous sommes des marioles, ils fileront la maille au Curling ou au foot !

alors, s'il vous plait, je vous en prie...

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez que celà change, commencez par apprendre aux débutants à maitriser leur viseur et ipso facto les changements de distances, réclamez des stages et allez y même si c'est un dimanche , jour du super concours avec la super choucroute/paella/merguez.... Ceci, quoique semble en penser certains; les choses ont sacrément bougés depuis quelques années et c'est le fruit d'un travail collectif, de l'engagement de tous . Contrairement à notre paysage politique , en tir à l'arc on à la chance d'avoir à faire à des gens qui se battent parcesqu'ils y croient; tachons d'en profiter .

Tout a fait d'accord avec toi Tangent

Pour exemple :

3 journées de formation sur parcours programmées dans notre ligue , 2 pour les jeunes et 1 pour les adultes, 2 seul inscrits !!!!

on a des budgets dans la ligue pour les disciplines parcours, les archers ne répondent pas présents, pas sûr que cela dure ??

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez que celà change, commencez par apprendre aux débutants à maitriser leur viseur et ipso facto les changements de distances, réclamez des stages et allez y même si c'est un dimanche , jour du super concours avec la super choucroute/paella/merguez.... Ceci, quoique semble en penser certains; les choses ont sacrément bougés depuis quelques années et c'est le fruit d'un travail collectif, de l'engagement de tous . Contrairement à notre paysage politique , en tir à l'arc on à la chance d'avoir à faire à des gens qui se battent parcesqu'ils y croient; tachons d'en profiter .

Tout a fait d'accord avec toi Tangent

Pour exemple :

3 journées de formation sur parcours programmées dans notre ligue , 2 pour les jeunes et 1 pour les adultes, 2 seul inscrits !!!!

on a des budgets dans la ligue pour les disciplines parcours, les archers ne répondent pas présents, pas sûr que cela dure ??

Et pourtant dieu sait, qu'il doit y avoir des archers qui disent que votre ligue ne fait rien ...

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Tangent

Pour exemple :

3 journées de formation sur parcours programmées dans notre ligue , 2 pour les jeunes et 1 pour les adultes, 2 seul inscrits !!!!

on a des budgets dans la ligue pour les disciplines parcours, les archers ne répondent pas présents, pas sûr que cela dure ??

il y a des raisons qui peuvent expliquer ce cruel manque d'inscriptions , bien mieux qu'une volonté de non participation ou qu'un désintérét marqué , comme tu le sous entend .

J'explique pour être bien clair : je suis de la même ligue que toi, competiteur 3D , entraineur 1. Friand d'apprendre, pour moi et pour faire partager et j'adore tirer en parcours. Licencié dans un club essentiellement loisir , dans lequel certaines informations se perdent facilement, le président n'étant pas un bon communicateur = le site du CRRATA est donc ma principale source d'info.

Et bien ...je ne reconnais pas les journées de formation dont tu parles...

je suis au courant de 2 journées "préparation championnat de France" ouvertes à tout les archers de la ligue , mais on peut comprendre qu'avec cette appellation des volontaires non qualifiables ne s' inscrivent pas

d'1 journée "entrainement DR / préparation aux duels" ouverte au tireurs d'equipes DR qui viennent d'etre créer dans la ligue ,donc trés restrictif ( 4 équipes en DR nature pour cette premiére année , combien en 3D ??, même pas retrouvé le réglement !!)

d'1 journée "apprentissage du tir de parcours" en formation continue des entraineurs , mais pour les entraineurs, et dont la date et le lieu ne sont toujours pas apparent sur le site

de rien du tout à destination spécifique des jeunes pour les disciplines de parcours (dommage , je pense qu'1 de mes jeunes ...).

OK je ne dirai pas que ma ligue ne fais rien pour les disciplines de parcours ...

Link to comment
Share on other sites

il y a des raisons qui peuvent expliquer ce cruel manque d'inscriptions , bien mieux qu'une volonté de non participation ou qu'un désintérét marqué , comme tu le sous entend .

J'explique pour être bien clair : je suis de la même ligue que toi, competiteur 3D , entraineur 1. Friand d'apprendre, pour moi et pour faire partager et j'adore tirer en parcours. Licencié dans un club essentiellement loisir , dans lequel certaines informations se perdent facilement, le président n'étant pas un bon communicateur = le site du CRRATA est donc ma principale source d'info.

Et bien ...je ne reconnais pas les journées de formation dont tu parles...

je suis au courant de 2 journées "préparation championnat de France" ouvertes à tout les archers de la ligue , mais on peut comprendre qu'avec cette appellation des volontaires non qualifiables ne s' inscrivent pas

d'1 journée "entrainement DR / préparation aux duels" ouverte au tireurs d'equipes DR qui viennent d'etre créer dans la ligue ,donc trés restrictif ( 4 équipes en DR nature pour cette premiére année , combien en 3D ??, même pas retrouvé le réglement !!)

d'1 journée "apprentissage du tir de parcours" en formation continue des entraineurs , mais pour les entraineurs, et dont la date et le lieu ne sont toujours pas apparent sur le site

de rien du tout à destination spécifique des jeunes pour les disciplines de parcours (dommage , je pense qu'1 de mes jeunes ...).

OK je ne dirai pas que ma ligue ne fais rien pour les disciplines de parcours ...

c'est sur que présenté comme ça ..

Par contee pour le 3D, ce n'est plus le département qui décide mais bien les clubs puisque le format à changé ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...