Jump to content

Je Veux Passer Au Longbow... Quelle Marque Me Conseiller ?


stefgodin
 Share

Recommended Posts

Je privilègerais un arc deflex-reflex qui a plus de chasse et moins de "hand shock". Plus de chasse, parce que 40 livres c'est pas des masses pour envoyer une flèche bois avec autorité. A propos de flèches bois, il me semble que des 5/16 ème de pouce s'imposent.

Je poussais des 5/16 avec pointes 80 gr avec mon Spirit 40 livres. Pareil avec un Wakatanka et aussi depuis avec mon Viper de 40 livres.

Ca donne des flèches entre 25 et 26 g.

But en blanc à 40-43 m ( ça dépend des jours ).

Link to comment
Share on other sites

Pour info je suis dans le département du Jura (39)

Connaissez vous un magasin proche de ma région où l'on trouve pas mal d'arcs droits en stock histoire de

pouvoir comparer les poignées et tirer quelques flèches ?

Merci !

Bonjour,

Si tu es dans le Jura tu peux aussi contacter Laurent Nicolas à l'archerie d'Orvaz (du côté d'Oyonax). C'est un facteur d'arc très sympa et intarissable question archerie... Et si les finances ne sont pas un pb, tu peux regarder du côté de son "snake" qui a un profil très original :

http://www.archeriedorvaz.com/catalogue.php?idcat=8

PS : Je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'aime bien passer des WE dans leur chambre d'hôtes pour faire le parcours 3D et ensuite refaire mon stock de flèches ;-)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est pourquoi je voudrais "tester" en vrai en arc de 40 et 45 livres avant d'en acheter un.

Mon chasse est marqué à 65 livres mais par le passé je l'ai pesé à 58 livres à 28p.

C'est trop raide aujourd'hui du fait que cela fait 10 ans que je tire au compound nu.

(Un 60 livres avec 65% let of. Réglé vers les 50 livres)

Je vais tirer des flèches bois légères.

Ce qu'il me faut c'est qu'en vision secondaire je puisse mettre ma pointe dans la zone (point 0) à 40m et que la flèche y aille.

Et puis le but c'est aussi de me faire plaisir à courte distance en billebaude, tir au vol, etc.

Bref il faut que je trouve une archerie pour tester en réelle les puissances en longbow

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, je suis pressé de tirer à l'arc droit...

Avec tous vos conseils je vais prendre un arc d'entrée de gamme en 35 ou 40 livres vers les 200 € en stock en magasin d'archerie via internet

pour l'avoir assez vite. (pas de magasin vers chez moi)

Me faire la main puis si ça me plait, passer directement chez un facteur d'arc pour la suite.

Il y a des marques que j'ai repérées mais c'est la jungle dans les marques et les modèles.

Parfois je lis tout et son contraire.

Je compte donc appeler un vendeur.

Je sais que ce n'est pas évident de poser cette question mais parmi les magasins en France qui vendent de l'arc droit, lequel me conseiller ?

Vendeur passionné qui connait bien ses produits et qui est honnête dans ses conseils.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, je suis pressé de tirer à l'arc droit...

Avec tous vos conseils je vais prendre un arc d'entrée de gamme en 35 ou 40 livres vers les 200 € en stock en magasin d'archerie via internet

pour l'avoir assez vite. (pas de magasin vers chez moi)

Me faire la main puis si ça me plait, passer directement chez un facteur d'arc pour la suite.

Il y a des marques que j'ai repérées mais c'est la jungle dans les marques et les modèles.

Parfois je lis tout et son contraire.

Je compte donc appeler un vendeur.

Je sais que ce n'est pas évident de poser cette question mais parmi les magasins en France qui vendent de l'arc droit, lequel me conseiller ?

Vendeur passionné qui connait bien ses produits et qui est honnête dans ses conseils.

Merci à vous.

j'ai rencontré les mêmes problèmes quand je suis passé de l'open à l'arc droit. plus je regardais ou demandais conseils et plus je doutais.

j'ai fini par prendre un Waka en 40# que du bonheur, j'ai ensuite acheté un Black hawk (49# à 29") de chez phéobus, une merveille également.

j'ai récemment essayé une planche d'un archer qui débutait en AD et qui avait voulu ne pas y mettre trop cher pour commencer (arc acheté dans une archerie). résultat, une catastrophe, choc épouventable à la décoche, vibrations qui te remontent dans tout le bras, bref le genre d'arc à éviter absolument.

si tu habitais en normandie je t'aurais volontier prêter mes arcs pour que tu puissent tester (en plus je vends le balck hawk).

mon conseil, attention aux bouts de bois à pas cher dans les archeries . . . tu vas pleurer !

Link to comment
Share on other sites

j'ai rencontré les mêmes problèmes quand je suis passé de l'open à l'arc droit. plus je regardais ou demandais conseils et plus je doutais.

j'ai fini par prendre un Waka en 40# que du bonheur, j'ai ensuite acheté un Black hawk (49# à 29") de chez phéobus, une merveille également.

j'ai récemment essayé une planche d'un archer qui débutait en AD et qui avait voulu ne pas y mettre trop cher pour commencer (arc acheté dans une archerie). résultat, une catastrophe, choc épouventable à la décoche, vibrations qui te remontent dans tout le bras, bref le genre d'arc à éviter absolument.

si tu habitais en normandie je t'aurais volontier prêter mes arcs pour que tu puissent tester (en plus je vends le balck hawk).

mon conseil, attention aux bouts de bois à pas cher dans les archeries . . . tu vas pleurer !

Oui tu as raison. Je vais prendre plutôt un arc de moyenne gamme pas trop puissant puis passer après (si l'AD me plait) à un arc de facteur sur mesure.

Link to comment
Share on other sites

big Trophy (design sky trophy by Earl Hoyt)

mon premier arc droit (50#, 69")

un peu lourdingue, pas super rapide, mais fiable au-delà de tout

défaut : design vieillissant, plus de fibre que de bois

qualité indiscutable :10 ans plus tard il n'a pas changé :)

Link to comment
Share on other sites

bourg saint maurice 73 tu n'es pas trés loin de chambery et de savoie archerie

Non je ne suis plus sur BSM mais dans le jura... Le plus proche c'est lyon archerie ou bourgogne archerie je crois mais c'est loin

quand même (plus de 150 km...)

Mais du coup je prends un arc de meilleure qualité. Un falco trophy en faible puissance qui sera plus facile à revendre

et qui ne me "dégoutera" pas de l'arc droit par rapport aux arcs de base qui selon pas mal de témoignages ruent dans la main

et vibrent bcp.

Link to comment
Share on other sites

les arcs droits ne ruent pas dans la main, et ne vibrent pas !

ce sont des médisances colportées par des archers classique/viseur qui ne savent pas tenir un arc sans dragonne

si on tient un arc droit en le serrant, il rue

si on le tient 'par le col, comme une jeune fille' (dixit mon père), c-à-d en finesse, sans brutalité, il fait sa vie et si on le sent vivre un peu, ça n'influence pas le tir :)

Link to comment
Share on other sites

les arcs droits ne ruent pas dans la main, et ne vibrent pas !

ce sont des médisances colportées par des archers classique/viseur qui ne savent pas tenir un arc sans dragonne

si on tient un arc droit en le serrant, il rue

si on le tient 'par le col, comme une jeune fille' (dixit mon père), c-à-d en finesse, sans brutalité, il fait sa vie et si on le sent vivre un peu, ça n'influence pas le tir :)

Alors permets moi de ne pas être d'accord avec toi ! ! !

regarde la finesse d'une branche d'un Waka ou d'un Viper et compare le avec une planche d'entrée de gamme et ensuite tu envoies quelques flèches. . . . il y a bien des arcs qui sont catastrophiques à tirer !

Link to comment
Share on other sites

Il a raison mon copain !

J'ai eu un Falco Spirit, un Waka et maintenant un Viper ben ça ne rue pas, ça ne vibre non plus.

J'ai un lognbow lamellé collé 70 pouces 40 livres qui de loin rappelle les longbows anglais du moyen age. Avec celui là tu sais ce que ruer ou vibrer veut dire. Mais je me suis aperçu qu'il faut aussi savoir le tenir. On s'améliore vite avec. Bien sur avec il convient d'oublier de faire des scores. C'est plutôt un arc fait pour le tir au drapeau, tir aux marques, reconstitution, fêtes médiévales. Une machine à tapisser de flèches le champ d'à coté.

Link to comment
Share on other sites

Alors permets moi de ne pas être d'accord avec toi ! ! !

regarde la finesse d'une branche d'un Waka ou d'un Viper et compare le avec une planche d'entrée de gamme et ensuite tu envoies quelques flèches. . . . il y a bien des arcs qui sont catastrophiques à tirer !

et bien c'est ce que j'ai entendu aussi. Un mauvais arc peut même te blesser. De toute façon entre un arc à 100 € et un autre à 1000 il doit bien y avoir autre chose que la vitesse de flèche.

En tout cas le falco trophy est déjà dans la catégorie des "bons" arcs même s'il n'est pas trop cher. Si je suis nul avec je ne pourrai pas lui,mettre la faute dessus ! :101:

Edited by stefgodin
Link to comment
Share on other sites

Non je ne suis plus sur BSM mais dans le jura... Le plus proche c'est lyon archerie ou bourgogne archerie je crois mais c'est loin

quand même (plus de 150 km...)

Mais du coup je prends un arc de meilleure qualité. Un falco trophy en faible puissance qui sera plus facile à revendre

et qui ne me "dégoutera" pas de l'arc droit par rapport aux arcs de base qui selon pas mal de témoignages ruent dans la main

et vibrent bcp.

ce ne sont pas les arcs droit en général qui sont visés mais bien les entrées de gamme !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...