Jump to content

Je Veux Passer Au Longbow... Quelle Marque Me Conseiller ?


stefgodin
 Share

Recommended Posts

(Oups désolé pour la faute d'orthographe à "Quel" je n'ai pas pu la modifier)

Bonjour

Je tire actuellement en compound nu mais je souhaite passer au longbow.

J'ai tiré en chasse avant le compound mais étant novice en longbow, j'ai regardé les arcs sur les grands sites d'archerie.

Beaucoup de modèles et de marques... Je suis largué

Quels sont les "Grands noms" de longbow actuel ? (comme jm coche etc.)

quels sont les longbows qui "marchent" bien ?

En gros quel arc me conseilleriez vous ?

je n'ai pas de problème de budget et je ne veux pas être limité rapidement par un modèle.

(info, taille 1,75m; allonge 28,5 p, puissance environ 40-45 livres )

je compte faire du 3D et nature donc il me faut un arc homologué pour ces disciplines et assez rapide.

Merci de vos réponses !

Stef

Edited by stefgodin
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

et voilà une question qui va faire couler de l'encre (virtuelle, bien sûr ! )

au départ, tu cites JM Coche, le quel a malheureusement transmuté vers un monde supposé meileur il y a quelques années, mais heureusement, certains de ses amis ont mis en oeuvre des petits ateliers qui leur permettent de produire des arcs dans le même style (l'objectivité m'oblige à mettre ici une opinion personnelle : ce designe est un peu daté...)

sinon la France ne manque ni de facteurs d'arcs de talent, ni d'arcs réputés, et je ne parle même pas de ce que font nos voisins Anglais et Ecossais.

ce qu'il faudrait que tu te demande, c'est de quel type d'arc tu as besoin ?

quelle longueur (on ne dit pas longbow mais arc droit, à moins de tirer un arc de 72" et +), quelle force d'arc te conviendrait le mieux ?

veux-tu à tout prix un arc droit simple, ou peux-tu être intéressé par un deflex/reflex plus ou moins prononcé ?

Bonne chance dans tes recherches

n'hésite pas à aller voir dans le sous-forum http://www.webarcherie.com/forum/index.php/forum/19-les-bonnes-adresses-du-facteur-darc/ 'les bonnes adresses du facteur d'arc'

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai trouvé mon bonheur avec un Esmeril de chez Padawan Archerie.

Voir ici http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26679-padawan-archerie/ pour avoir plein de photos de sa production.

Je venais du tir libre (poulie), avec l'envie de faire autre chose en concours que de compter les 8 et les 10, et de redécouvrir de simple plaisir de tirer et d'être dans la bête ... avec en plus, l'idée d'avoir un bel objet entre les mains.

Et là, actuellement, je m'éclate !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Stefgodin.

Tu tires actuellement arc à poulie nu en tir nature et tir 3D ?

Si oui, tu dois de temps en temps cotoyer des arcs droits.

Il y a peut être possibilité d'essayer du matos.

Sinon pour débuter je conseille en terme de puissance 40 livres. A ton allonge un 68 pouces serait bien.

Quand on débute il faut penser à une chose importante : les sous.

Imagine que l'arc droit te lasse ( tocade, coup de coeur...) ou que tu ne t'y fasses pas ( un an après tu en mets encore partout ....).

Dans ce cas là, tu vas revendre. Si tu as acheté un arc à 800 roros, tu auras du mal à le revendre sans perdre 200 roros.

Si tu as acheté un arc à 200 roros, tu perdras moins.

Donc tu débutes avec un arc droit bas de gamme ( on en trouve à 180 € ) bien pour débuter. Tu apprends le dur métier " d'arroseur ". La route sera plus ou moins longue, le tout c'est de rester lucide dans tes objectifs.

Quand ça va bien, là tu as fait un bon bout de route. Tu connais le métier. Tu as déjà un bon acquis, un bon ressenti. Ton allonge est bien définie, ton geste est bon. Tu sais si tu peux tirer plus car tu auras eu maintes occasions d'essayer du matos,

A ce moment là, tu sauras. Tu pourras te lâcher en terme de coût.

Quand tu auras ton jouet tant attendu, il ne te restera qu'a revendre un 40 livres de 68 pouces ( ou à le garder ).

Tu auras progressé sans risque de te tromper ou de te ruiner.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Dans le même genre d'idée que Ketene, je viens de passer au longbow (je viens du classique moi). J'ai choisi de commencer "doux" en puissance et avec un arc pas trop onéreux pour garder des fonds pour un arc plus puissant une fois passée mon "initiation" à l'arc droit.

D'ou le choix d'un Falco Spirit Carbon (pour rester sur un objet "artisanal" avec des performances par ignobles).

Après si les fonds ne sont pas un problème tant pour le premier arc que pour le second...

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

Après avoir tiré du Coche, puis plusieurs modèle de Border et de Phoebus, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Falco avec un modèle Force de 42# à mon allonge. Cet arc m'a permis d'améliorer tous mes record personnels en 3D comme en Nature, ainsi que deux 6ème place aux CDF nature et 3D de 2010.

Stabilité, performance, souplesse, pour moi ce sont les qualités du longbow idéal.

De plus faut compter 8 semaines de délais pour un arc sur mesure, avec un tarif de l'ordre de 450€ frais de port inclus ... What else !!

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Stefgodin.

Tu tires actuellement arc à poulie nu en tir nature et tir 3D ?

Si oui, tu dois de temps en temps cotoyer des arcs droits.

Il y a peut être possibilité d'essayer du matos.

Sinon pour débuter je conseille en terme de puissance 40 livres. A ton allonge un 68 pouces serait bien.

Quand on débute il faut penser à une chose importante : les sous.

Imagine que l'arc droit te lasse ( tocade, coup de coeur...) ou que tu ne t'y fasses pas ( un an après tu en mets encore partout ....).

Dans ce cas là, tu vas revendre. Si tu as acheté un arc à 800 roros, tu auras du mal à le revendre sans perdre 200 roros.

Si tu as acheté un arc à 200 roros, tu perdras moins.

Donc tu débutes avec un arc droit bas de gamme ( on en trouve à 180 € ) bien pour débuter. Tu apprends le dur métier " d'arroseur ". La route sera plus ou moins longue, le tout c'est de rester lucide dans tes objectifs.

Quand ça va bien, là tu as fait un bon bout de route. Tu connais le métier. Tu as déjà un bon acquis, un bon ressenti. Ton allonge est bien définie, ton geste est bon. Tu sais si tu peux tirer plus car tu auras eu maintes occasions d'essayer du matos,

A ce moment là, tu sauras. Tu pourras te lâcher en terme de coût.

Quand tu auras ton jouet tant attendu, il ne te restera qu'a revendre un 40 livres de 68 pouces ( ou à le garder ).

Tu auras progressé sans risque de te tromper ou de te ruiner.

Bonjour Ketene

Oui j'ai actuellement un Mathews conquest 3 tiré aux doigts mais je ne fais plus de compete depuis 2 ans car je souhaite revenir sur un tir "simple"

en gros me ballader aussi avec des blunts et des flouflous et tirer à "l'instinct" comme j'ai toujours fait depuis gamin.

J'ai aussi depuis 20 ans un Chasse de chez Proline (un dakota de 65 livres...) mais Il est trop raide pour reprendre après un compound.

Je pensais partir sur un 40 livres en arc droit mais pas trop limité car je suis archer depuis "toujours" et je ne veux pas être tout de suite limité

par le matériel. En gros avoir une bonne base avec un arc souple, assez rapide qui ne donne pas trop de ruade à la décoche et qui donne envie de tirer des flèches...

Link to comment
Share on other sites

Après avoir tiré du Coche, puis plusieurs modèle de Border et de Phoebus, j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Falco avec un modèle Force de 42# à mon allonge. Cet arc m'a permis d'améliorer tous mes record personnels en 3D comme en Nature, ainsi que deux 6ème place aux CDF nature et 3D de 2010.

Stabilité, performance, souplesse, pour moi ce sont les qualités du longbow idéal.

De plus faut compter 8 semaines de délais pour un arc sur mesure, avec un tarif de l'ordre de 450€ frais de port inclus ... What else !!

Bonjour

Je suis allé sur le site Falco, où trouver ces arcs en france ?

Et se renseigner sur les différents arcs car il y a 5 modèles différents mais sans trop de détails sur le site.

Les prix sont très corrects.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Steph,

Je suis sur la haute saône à coté de Gray, et à priori (ce n'est pas encore sûr) dimanche je devrais participer avec mon Falco spirit carbon droitier (40#) au Nature organisé par le club de Dole au chateau de Clairvent à coté de Mont sous Vaudrey, où ils avaient organisé le France en 2007.

Si tu peux venir, pas de probléme pour faire un essai avec mon Falco.

BA 25

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Steph,

Je suis sur la haute saône à coté de Gray, et à priori (ce n'est pas encore sûr) dimanche je devrais participer avec mon Falco spirit carbon droitier (40#) au Nature organisé par le club de Dole au chateau de Clairvent à coté de Mont sous Vaudrey, où ils avaient organisé le France en 2007.

Si tu peux venir, pas de probléme pour faire un essai avec mon Falco.

BA 25

Bonjour BA 25

Merci pour ta proposition. Je connais bien le château. J'étais inscrit au club de Dole...

Par contre je n'ai pas de licence cette année et je n'ai repris le tir que depuis 1 mois avec mon compound depuis presque 2 ans je crois.

Je n'y prend plus trop de plaisir avec et j'ai vraiment envi de revenir sur du tir "simple".

Si je peux je viendrai faire un tour mais je ne suis pas certain d'être dispo ce we. Boulot oblige !

Sinon es tu content de cet arc et me le conseilles tu pour découvrir le Longbow ?

et autre question où l'as tu acheté ? Dans notre Franche-comté ???

Merci

stef

Link to comment
Share on other sites

Chez Falco le Legend et le Spirit sont des arcs d'entrée de gamme.

Le storm est un petit longbow de 54" à mon avis plus adapté à la chasse qu'au tir de parcours.

Le trophy est un modèle de moyenne gamme, disponible avec plusieurs essences de bois.

Le Force est le modèle le plus haut de gamme. Il dispose d'une poignée dite "inversée" c'est à dire en avant des branches, qui lui confère plus de stabilité. Lui aussi est disponible avec un large choix d'essences de bois. D'origine il dispose d'une lame de carbone qui lui confère plus de vitesse.

Un dernier modèle existe, il s'agit du Triumph. c'est en fait le frère jumeau du Trophy mais fabriqué en série pour les archeries via le fournisseur JVD.

disponible par tranches de 5# et d'une hauteur standard de 68". Pour 30 à 40 € de plus je trouve plus intéressant de commander directement un Trophy avec les essences de bois que l'on souhaite et surtout la hauteur et la puissance exacte.

Pas de distributeurs en France mais je commande très souvent des arcs pour les archers et webarchers qui ne maîtrise pas forcément l'anglais. Je viens d'ailleurs d'en recevoir encore 2 ce matin.

Link to comment
Share on other sites

Je privilègerais un arc deflex-reflex qui a plus de chasse et moins de "hand shock". Plus de chasse, parce que 40 livres c'est pas des masses pour envoyer une flèche bois avec autorité. A propos de flèches bois, il me semble que des 5/16 ème de pouce s'imposent.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

Falco n'est pas importé, il faut commander sur le site

Bonsoir,

Je réponds au message de "PhilPlessis" en donnant l'adresse d'un magasin en France qui vend des arcs Falco, donc qu'on n'est pas obligé de commander sur le site Falco (pour ceux qui ne parleraient ni l'estonien ni l'anglais) et mon message est supprimé... Je ne faisais qu'essayer d'aider le demandeur dans sa recherche.

J'aimerais bien comprendre pourquoi. Si ce n'est pas trop demandé...

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je réponds au message de "PhilPlessis" en donnant l'adresse d'un magasin en France qui vend des arcs Falco, donc qu'on n'est pas obligé de commander sur le site Falco (pour ceux qui ne parleraient ni l'estonien ni l'anglais) et mon message est supprimé... Je ne faisais qu'essayer d'aider le demandeur dans sa recherche.

J'aimerais bien comprendre pourquoi. Si ce n'est pas trop demandé...

Pascal

bonjour,

il semble que les modèles présentés sur ce site ne sont pas ceux courrament utilisés par de nombreuses personnes sur le forum, mais plutôt des arcs de débutant.

ton post n'a pas été effacé, mais rendu 'invisible' - en fait, je peux le voir.

je vais me renseigner auprès des autorités locales ^_^ ;)

Link to comment
Share on other sites

Chez Falco le Legend et le Spirit sont des arcs d'entrée de gamme.

Le storm est un petit longbow de 54" à mon avis plus adapté à la chasse qu'au tir de parcours.

Le trophy est un modèle de moyenne gamme, disponible avec plusieurs essences de bois.

Le Force est le modèle le plus haut de gamme. Il dispose d'une poignée dite "inversée" c'est à dire en avant des branches, qui lui confère plus de stabilité. Lui aussi est disponible avec un large choix d'essences de bois. D'origine il dispose d'une lame de carbone qui lui confère plus de vitesse.

Un dernier modèle existe, il s'agit du Triumph. c'est en fait le frère jumeau du Trophy mais fabriqué en série pour les archeries via le fournisseur JVD.

disponible par tranches de 5# et d'une hauteur standard de 68". Pour 30 à 40 € de plus je trouve plus intéressant de commander directement un Trophy avec les essences de bois que l'on souhaite et surtout la hauteur et la puissance exacte.

Pas de distributeurs en France mais je commande très souvent des arcs pour les archers et webarchers qui ne maîtrise pas forcément l'anglais. Je viens d'ailleurs d'en recevoir encore 2 ce matin.

Bonjour

Je viens de voir sur une autre page du forum qu'il y avait un article presse sur le Falco force. C'est l'arc vers lequel je tendrais.

Est il possible de le lire ? Je ne le trouve pas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...