Jump to content
Nolan

Premiers Pas Avec Une Branche de prunelier

Recommended Posts

:D

s'il y en a qui se posent vraiment la question,.... à mi épaisseur

Au fait, comment ça va à l'ouest?

ça va très bien ici c'est le pied mais p****n ça me manque de ne pas toucher un arc ou un bout de bois. et au propu c'est une catastrophe je pense que même au début j'ai jamais fait de scores aussi bas.

dernier isaac :

15 m 45 points

20 m 6 points :wacko:

on revient normalement " spécialement" pour faire l'historial ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pesé ce matin: 1732g, hier soir j'étais a 1936g. Soit une perte de 10% de la masse en une 20aine d'heure. Ça va trop vite ou c'est correct?

mini_968392ebaucheface.jpg

http://www.hostingpi...ebaucheface.jpg

mini_580547ebaucheprofil.jpg

http://www.hostingpi...aucheprofil.jpg

la vitesse de perte de poids est normale pour le premier jour. Ca peut même aller encore plus vite.

(et avec un poids de départ pareil, je pense que tu as laissé beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de bois que nécessaire pour l'ébauche (se dire que si ça plie à peine en frais, ça va être une poutre sec. Et mettre longtemps à sècher)

et une remarque: sur la photo, la branche du bas semble beaucoup plus courte que l'autre

combien as-tu jusqu'au milieu de la poignée par rapport à chaque extrémité? (je fais presque tous mes arcs symétriques)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai peut être laissé un peu trop de matière. La poignée est au centre +2" donc rien d'énorme, la photo accentue le phénomène.

J'ai remarqué que les nœuds fendaient et qu'en bout de branche il y avait une légère fissure en surface, ça m’inquiète un peu.

Est ce que par exemple le WE prochain j'attaque l'ébauche au niveau des formes de l'arc sans trop toucher à l'épaisseur puis je relaisse sécher une semaine...Bonne idée, ou mauvaise idée?

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peux essayer de colmater les extrémités et la fissure avec de la colle à bois pour que ça sèche moins vite et fende moins.

et du coup, ça me rappelle que l'acacia a tendance à fendre sur le dos si on enlève l'aubier en frais.

donc je suggère de réduire l'épaisseur des branches au strict minimum. dès maintenant, aussi parce que c'est plus facile quand ce n'est pas encore sec.

et bien que je ne l'ai jamais fait, peut-être huiler le dos pour qu'il sèche moins vite que le ventre? Mais ça, sans garantie. (toute solution pour que ça sèche moins vite sur le dos: scotch de masquage, ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai carrément réduit la largeur de l'arc, je tombe a un poid de 1.4kg, cela est du à l'épaisseur qui reste d'environ 1" et à la poignée que je n'ai pas du tout touchée.

J'ai une fissure sur une extrémité de branche, je penses qu'il faudrait que je réduise la taille de l'arc d'un pouce ou deux. SInon colle à bois ou que sais je pour réparer après coup. Je l'ai mis au frais, je vais le laisse trainer quelques jours puis je le monterais dans une pièce à 20°

Share this post


Link to post
Share on other sites

mon ébauche en noisetier est passée de 30% à 18% d'humidité en 3 jours

quel est la baisse de poids de ton ébauche en robinier? (si tu as un excel ou autre tableur, fais nous un courbe en fonction du temps de séchage!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Felix,

Pour le poids j'ai arrêté la surveillance car j'ai régulièrement fait des petites retouches pour arriver au contour quasi définitif de l'arc, il me reste une bonne épaisseur pour par la suite mener à bien l'équilibrage.

Petit point qui a son importance, dont je ne suis pas certain. Je suis retourné sur place voir la tête des branches de mon arbre. Je me suis très certainement planté dans mon identification à la va vite. C'est plutôt un prunelier. A priori le bois est très dur et pas mauvais pour faire des arcs.

Ce soir je comptais donner le contour définitif à l'arc, sauf au niveau des poupées puis le peser pour surveiller le poids.

Une question me taraude: comment faire pour l'équilibrage au niveau de la corde? Comment connaitre la bonne taille? Comment se la procurer, est on obligé de la fabriquer?!

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rassure toi Nolan, c'est très facile de faire une corde! Harms Harm-Jan à la technique pour ça, et, l'ayant expérimenté plusieurs fois, je suis formel : ça marche!! :06:

Pour cela il te faut du fil de lin et ...un peu de patience.

En une ou deux heures, ton arc est prêt à être équilibré avec sa corde toute neuve, et que TU as fabriqué! :21:

Viens voir ici!

Bonne continuation ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok! Donc pour l'équilibrage il faut que je prenne la corde finale? Ou alors je fais une première corde d'une longueur une fois et demi mon arc ou je me mets direct à band zero? Ensuite pour tirer je prends la même corde que je raccourci c'est cela?

Deuxième question: en séchant j'ai l'impression que j’aperçois ce qui pourrait ressembler à l'aubier (cerne plus blanche que les autres). Est ce bien cela? Faut il l'enlever sur du prunelier? Si vous me dites que non ça m'arrange :D

Edited by Nolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

sur le prunelier non

pour la corde, tu peux te faire une corde flamande un peu longue que tu réduis au fur et à mesure de ton équilibrage en jouant sur la boucle en épissure, jusqu'à ce que celle-ci soit à sa longueur définitive (band définitif atteind). Tu aura alors une corde définitive, et un arc prêt à tirer!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super!

Par contre, ma branche a vrillée. Comment je procède pour faire un réalignement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super!

Par contre, ma branche a vrillée. Comment je procède pour faire un réalignement?

fais nous quelques photos sous plusieurs angles, on pourra alors juger,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai regardé cette affaire de vrille en détail. Les plans que j'avais rabotés sont complétement vrillés (jusqu’à 15 degrés entre les plans des poupées) par contre pour le dos c'est nettement moins marqué. Je pensais donc me fier au dos et reprendre mes plans au papier de verre/lime.

J'ai fait des photos mais difficile de voir quoi que ce soit!

Pour redresser un peu le dos, si je m'y prends tout doucement au sèche cheveux qui chauffe bien et je fais travailler le bois sur une rotation d'environ 5° autour de l'axe de l'arc, ça le fait?

Une photo plus pour voir l'état d'avancement que la vrille, qu'on arrive a distinguer au niveau des poupées.

201860ArcVrille2.jpg

Ici on voit mieux que les plans au niveau des poignées et au niveau des poupées sont décalés:

594150ArcVrille.jpg

Encore une fois le décalage est moins impressionnant vu du dos, comme je disais je penses me baser sur le dos mais j'ai encore un petit décalage. Peut être 5 degrés, voir 10max. Je retouche ou je laisse?

Merci d'avance :)

PS: Oups les photos sont un peu grandes, je ne sais pas comment faire des vignettes cliquable?!

Edited by Nolan

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne sais pas s'il est possible de récupérer une vrille dans ce sens en chauffant par exemple.

comme elle n'est pas très marquée et qu'il semble rester beaucoup à enlever (peux-tu plier en appuyant au sol?), contente toi d'enlever d'abord du bois sur le côté le plus "haut" de chaque branche pour redresser le tout.

Et une remarque pour le prochain tiré d'une petite branche: Ne touche pas les côtés pendant que ça sèche mais uniquement l'épaisseur.

la largeur finale sera la résultante de l'épaisseur finale, il y a (toujours) intérêt à conserver la plus grande largeur disponible

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour les cotés!

J'ai l'épaisseur suffisante pour remettre tous les plans comme il faut, aucun souci de ce coté là.

Je me disais juste qu'a l'avenir ça pouvait peut être poser problème au niveau des efforts.

Pour l’équilibrage, peut on le faire avec une corde lambda? Le temps de faire la corde flamande?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la mesure ou tu ne tires pas avec, donc qu'elle n'a pas à encaisser le choc final (environ 3 x la puissance de l'arc) ni à être stable dans le temps, n'importe quelle corde suffisamment résistante conviendra pour l'équilibrage. Par ex : de la drisse pour les tringles à rideaux.

Pour la corde tressée, tu peux aussi la terminer par un noeud d'archer plus simple à ajuster.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok! Effectivement le but n'est pas de tirer, juste d'équilibrer.

Merci pour le nœud d'archer, ça a l'air plus pratique effectivement.

Corde tressée= corde flamande?

Aujourd'hui je réduis l'épaisseur des branches pour que l'arc plie un peu plus puis si j'ai le temps je me ferais de quoi équilibrer l'arc :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai pas mal dégrossi en épaisseur. Je suis a environ 2cm partout, ça commence à bien plier.

A partir de quel moment je sais qu'il faut que je stop et que je passe à l’équilibrage?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème que je ne veux pas avoir c'est de me retrouver avec un arc équilibré de 70# :D

Demain je dégrossi encore un petit peu les poupées, je fabrique le banc d'équilibrage et je lance la procédure d'équilibrage :D

Faut il que je fasse les rainures des poupées finales pour passer la corde? Comment faites vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai pas mal dégrossi en épaisseur. Je suis a environ 2cm partout, ça commence à bien plier.

A partir de quel moment je sais qu'il faut que je stop et que je passe à l’équilibrage?

Tu veux dire que ton arc fait 2cm d'épaisseur tout du long? :21::unsure:

Autre chose: tu es sûr que c'est du robinier?

Ca me parait bien pâle comme bois...........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, comme je l'ai corrigé dans le sujet c'est du prunelier (cependant je n'arrive pas a modifier les titres).

Oui pour l'instant il fait 2cm d'épaisseur. Je compte le dégrossir encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ca ne va pas.................

Il va plier juste au milieu, et c'est tout....

Il faut que ce soit dégressif..................par exemple 3cm au milieu et 1cm aux extrémités afin que ca plie en forme d'arc de cercle.....

post-70-0-81216300-1336112711.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux faire dégressif et bien régulier de 2 cm au milieu à 1,5 cm aux extrrémités pour commencer. Dégressif en largeur aussi.

Ou alors je fais une première corde d'une longueur une fois et demi mon arc ou je me mets direct à band zero?

Il ne faut pas abuser de l'équilibrage à la longue corde. Perso, je commence avec une corde de la longueur de l'arc. Et il faut savoir que quand on atteint, avec cette corde longue, la courbure nécessaire pour mettre la corde définitive, il n'y a plus grand chose à enlever.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dit évidemment, ne pas placer une corde courte avant que les courbures obtenues soient parfaites, sinon c'est cuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...