Jump to content

Premiers Pas Avec Une Branche de prunelier


Nolan
 Share

Recommended Posts

Oui bien evidement. Sauf qu'au lieu d'être a 10 ou 15cm je suis collé, et dans le tuto il est dit que la branche est a peine tiede au bout du compte... Donc même si le décapeur chauffe a 500° on n'utilise pas ces 500°.

On verra bien de toute façon.

Poid de l'arc: 666g, 4g en un jour...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est bien ce que j'ai dit, 4 g en 1 jour c'est important; Par contre, il aurait été plus sensé d'attendre que l'arc soit sec pour entamer les finitions. En enlevant e la matière, tu fausses les mesures.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, en partant du nouveau poids, pas de problème.

"Dégraissage" : je comprends mieux maintenant.

Sèche - cheveux : il chauffe simplement, éventuellement assez pour modifier légèrement la forme, et aussi baisser l'humidité du bois.

Mais le décapeur, lui, peut cuire le bois, donc le modifier (plus ou moins profondément) d'un point de vue physico-chimique.

Link to comment
Share on other sites

Ok.

De toute façon pour l'instant je n'ose plus le bander. S'il reprend une mauvaise forme je créerais un "moule" pour en faire un "semi recurve" et à ce moment je m'y prendrais au décapeur.

A quel moment peut on le considérer sec, lorsqu'il perd 0g pendant plusieurs jours et la on attend encore le tiers de la période pour être bien sur?

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai décidé de le chauffer pour lui mettre un reflex en bout de branche.

Je me fais une forme en béton cellulaire pour le guider dans sa prise de forme.

Ça marche bien jusqu’à ce qu'autour d'un nœud une légère fissure se crée sur le ventre. J’arrête tout et j’enlève doucement le poids.

Ma branche est bien reflex mais j'ai cette micro fissure pas très belle dedans. Est il possible de la réparer/colmater pour éviter qu'elle ne se propage?

Merci.

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Au séche cheveux ou au décapeur je ne force jamais. Je suspends un poids de 800g en bout d'arc, la je penses que mon bras de levier était trop grand et trop haute chaleur, d'ou une flexion trop rapide et l'apparition d'une fissure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi que la structure du bois dans un noeud est différente de celle du bois qui l'entoure..............ca ne prend pas la chaleur de la même facon...........et aussi, il est possible qu'il soit resté un peu d'humidité.........

parfois, il ne faut pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Au séche cheveux ou au décapeur je ne force jamais. Je suspends un poids de 800g en bout d'arc, la je penses que mon bras de levier était trop grand et trop haute chaleur, d'ou une flexion trop rapide et l'apparition d'une fissure.

Quand j dis trop forcé, je ne sous entends pas forcément que tu as appuyé directement comme une âne, simplement que la contrainte exercée était trop importante ce qui était bien le cas Quand a dire que la chaleur était trop importante, cela aurait entrainé des marques sur le bois pas une fissure a moins que le bois ne se soit transformé en charbon à cet endroit la....

Link to comment
Share on other sites

Oui, peut être que la surface a trop chauffée, cuit et donc perdu toute élasticité et s'est fendue.

De toute façon la j'ai essayé de rebander l'arc, il m'a l'air plus puissant qu'avant, donc je vais le remettre sur le banc d’équilibrage, voir ce qu'il raconte et je penses que je pourrais gratter encore les branches pour qu'il perde en puissance et peut être ainsi gommer le début de fissure.

Sinon j'ai deux belles billettes d'érable plane au garage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, pour le coup, maintenant il doit être bien sec.

Cette petite absence est due a une fin d'année un peu chargée.

J'ai essayé de le plier un peu a la main, je n'ai pas trop aimé les sons de craquements que j'ai entendu :s

Je vais essayer de lui mettre une corde et de voir ce qu'il dit :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...