Jump to content

Premiers Pas Avec Une Branche de prunelier


Nolan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Vu les prix exorbitant des arcs et comme j'adore bricoler toute sorte de chose je me suis dit: autant faire ton arc toi même.

Cet après midi je suis donc allez couper un jeune acacia, droit comme un I. Je l'ai écorcé et j'ai enlevé la partie blanche molle (j'ai perdu le nom :s).

Bref, je me retrouve avec une branche d'un diamètre de 5cm, ça me parait un peu faible au vu de ce que je trouve dans la littérature mais en même temps j'ai l'impression d'avoir vu des arcs sur le forum guère plus large.

Est-ce possible de faire un longbow ou un flatbow dans une branche de 1m90 par 5cm de diamètre (de préférence j'aimerais sortir un flatbow)?

La prochaine étape du coup ce serait quoi? Dessiner le profil de l'arc et commencer a dégrossir le ventre?

Merci pour vos conseils, je suis complétement novice :)

PS: mon projet ressemble (dans l'idéal) à cela:

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

première décision: choisir dans quel sens fabriquer l'arc

sur cette billette de noisetier de 5.5 x 4cm qui est un peu ovale, je préfèrerais faire le dos vers moi comme sur pour la photo de gauche pour avoir un dos le plus plat possible, mais ça impliquerait de redresser les branches pour les mettre dans l'axe de la poignée.

donc je ferai plutôt le dos vers moi comme sur la photo de droite, en mettant la courbure (visible à gauche) vers l'avant de l'arc

post-1529-0-17517000-1334996009.jpgpost-1529-0-10717900-1334996010.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur de petit diamètre comme ça, voici la forme que je préfère (on va dire "Holmegaard")

garder les branches le plus large possible sur la longueur, sauf un rétrécissement à environ 20 cm des extrémités (1 main)

poignée rigide, section un peu moins d'1 pouce de large par 1.5 pouce d'épaisseur