Jump to content

Premiers Pas Avec Une Branche de prunelier


Nolan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Vu les prix exorbitant des arcs et comme j'adore bricoler toute sorte de chose je me suis dit: autant faire ton arc toi même.

Cet après midi je suis donc allez couper un jeune acacia, droit comme un I. Je l'ai écorcé et j'ai enlevé la partie blanche molle (j'ai perdu le nom :s).

Bref, je me retrouve avec une branche d'un diamètre de 5cm, ça me parait un peu faible au vu de ce que je trouve dans la littérature mais en même temps j'ai l'impression d'avoir vu des arcs sur le forum guère plus large.

Est-ce possible de faire un longbow ou un flatbow dans une branche de 1m90 par 5cm de diamètre (de préférence j'aimerais sortir un flatbow)?

La prochaine étape du coup ce serait quoi? Dessiner le profil de l'arc et commencer a dégrossir le ventre?

Merci pour vos conseils, je suis complétement novice :)

PS: mon projet ressemble (dans l'idéal) à cela:

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

première décision: choisir dans quel sens fabriquer l'arc

sur cette billette de noisetier de 5.5 x 4cm qui est un peu ovale, je préfèrerais faire le dos vers moi comme sur pour la photo de gauche pour avoir un dos le plus plat possible, mais ça impliquerait de redresser les branches pour les mettre dans l'axe de la poignée.

donc je ferai plutôt le dos vers moi comme sur la photo de droite, en mettant la courbure (visible à gauche) vers l'avant de l'arc

post-1529-0-17517000-1334996009.jpgpost-1529-0-10717900-1334996010.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur de petit diamètre comme ça, voici la forme que je préfère (on va dire "Holmegaard")

garder les branches le plus large possible sur la longueur, sauf un rétrécissement à environ 20 cm des extrémités (1 main)

poignée rigide, section un peu moins d'1 pouce de large par 1.5 pouce d'épaisseur

post-1529-0-79286000-1334997050.jpg

post-1529-0-12615800-1334997052.jpg

Link to comment
Share on other sites

détails des extrémités

post-1529-0-03114600-1334997380.jpg

on voit de profil que j'ai conservé les extrémités plus épaisses que la partie travaillante des branches (ici, environ 13 à 14mm pour du noisetier, probablement à réduire sur du robinier)

j'ai aussi ajouté un petit reflex en bout de branche en chauffant au décapeur au niveau du rétrécissement et du début de la partie étroite

post-1529-0-07448100-1334997381.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Ma bilette est assez ressemblante niveau forme avec la tienne, en un peu plus droite. Je sais dans quelle sens je vais la travailler, enfin presque, j'hésite encore entre la répartition ventre/dos car les cernes ne sont pas concentriques au centre de la branche. Le point de concentricité est décalé vers un bord (ce sont donc plus des ellipsoïdes que des cercles, m'enfin), ce qui fait que j'ai le choix: soit je fais le dos dans une grande densité de cerne soit je fais le dos avec des cernes très espacé.

Suis je clair ou il faut un schéma?

Que vaut il mieux pour le robinier ?

Link to comment
Share on other sites

ça donne quelque chose de ce genre

bandé

post-1529-0-97282700-1334998684.jpg

et à 24 pouces d'allonge (21 livres pour une longueur de 172 entre poupées)

post-1529-0-42841300-1334998686.jpg

les branches ne plient pas assez près de la poignée et vers les extrémités, on peut faire mieux

elles font 33 mm de large, ventre entièrement plat (si je ne me trompe pas, le robiner n'est pas spécialement résistant en conpression, donc fais aussi tes branches plate sur le ventre)

et elles n'ont ici pas pris le moindre plis de compression, rare sur du noisetier

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Ma bilette est assez ressemblante niveau forme avec la tienne, en un peu plus droite. Je sais dans quelle sens je vais la travailler, enfin presque, j'hésite encore entre la répartition ventre/dos car les cernes ne sont pas concentriques au centre de la branche. Le point de concentricité est décalé vers un bord (ce sont donc plus des ellipsoïdes que des cercles, m'enfin), ce qui fait que j'ai le choix: soit je fais le dos dans une grande densité de cerne soit je fais le dos avec des cernes très espacé.

Suis je clair ou il faut un schéma?

Que vaut il mieux pour le robinier ?

sur de l'accacia, privilégier des cernes le plus large possible vers le dos

Link to comment
Share on other sites

(au fait,merci de m'avoir fourni une motivation pour un projet qui prenait du retard!, j'en profite pour en faire des informations en direct !)

tracer le milieu de l'arc et repérer la longueur de la poignée (10 cm, j'utilise 2 largeusr de scotch de masquage pour peintre)

ébaucher l'épaisseur des branches et les fondus de la poignée (je fais des fondus de 5cm)

post-1529-0-99535600-1335004522.jpg

post-1529-0-91920100-1335004523.jpg

post-1529-0-77326000-1335004524.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

sur un diamètre de 5cm, commencer à mi épaisseur de branche (si le coeur est centré, il peut servir de repère)

continuer à amincir en vérifiant si ça plie en appuyant une extrémité au sol et en appuyant sur la poignée.

ENLEVER DU BOIS POUR QUE CA PLIE DE FACON SYMETRIQUE

post-1529-0-27437200-1335004960.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

ensuite séchage (environ 2 semaines si on part d'une ébauche qui plie déjà.

je l'ai mis au grenier (sec mais pas trop chaud)

et comme j'ai dû prendre ma billette en forme de "banane" vu de l'avant pour raison de noeud mal placé, on peut essayer de redresser pendant le séchage

post-1529-0-81121400-1335005249.jpg

post-1529-0-52701200-1335005247.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Super les photos.

Pour l'instant j'ai raboter raboter, raboter. J'ai décider de tout faire a la main, quelle drole d'idée.

Bref, je suis presque arriver à mi branche. Je n'ai pas touché à la poignée. Je pensais commencer à laisser sécher comme ça.

Je mettrais des photos histoire de rendre l'exposé un peu plus attrayant ;)

Link to comment
Share on other sites

continue d'amincir les branches, y compris les fondus à la poignée, jusqu'à ce quelles plient en appuyant au sol. Ca sèchera beaucoup plus vite.

Et si ta billette était droite, tu peux effectivement laisser la largeur de la poignée entière pendant le séchage. Ca peut éviter que ça ne sèche pas droit

Link to comment
Share on other sites

et pour savoir si c'est assez sec:

tu pèses l'ébauche au départ

tu la pèses régulièrement pour suivre comment ça sèche

quand ça ne perd plus de poids, tu laisses encore sécher la moité du temps déjà passé, ça devrait être OK

Link to comment
Share on other sites

Ok. Ce soir je remettrais un coup de rabot alors, histoire d'arriver a mi branche partout.

La billette est droite donc je sculpterais la poignée après coup.

Pour le truc de peser l'ébauche je pensais effectivement procéder comme ça, astuce vu sur un post de Corbeau :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai tracé mon arc, via des plans trouvé sur un site américain.

J'ai donc commencé par tracer l'axe de l'arc, il est presque bien au milieu sauf a deux endroits. Cela pose problème puisque sur le patron ils précisent 1.5 pouces de largeur et que j'ai 1.5 pouces tout pile, sachant que je suis a la mi branche ou presque ça ne va pas aller en s'agrandissant. Que faire dans ces cas la?

Ne vaut il mieux pas rester au milieu de la branche qui a avoir un décalage de 3 ou 4mm entre l'axe de la branche et l'axe de l'arc théorique. Dans mon cas j'aurais 3 ou 4mm de décalage sur 10" au dessus et en dessous de la poignée. Que faire ?

Edited by Nolan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...