Jump to content

Fenetre D'arc?


gébé
 Share

Recommended Posts

Les premiers prémices remontent à la fin des années 1870 avec l'invention de l'arc à "percussion centrale" aux USA. Il faut imaginer une poignée métallique dans laquelle s'emboitent les deux branches. Au milieu de cette poignée, il y a un grand anneau à l'intérieur duquel on retrouve 4 pointes orientées vers le centre de l'anneau mais n'atteignant pas celui ci. Les pointes servent à caler la flèche qui ne repose donc pas sur la main et passe par le milieu de l'arc. Je ne suis cependant pas sur que cet arc ait eu beaucoup de succès.

On trouve aussi des arcs équipés de repose flèches. J'ai, dans ma collection, un longbow continental, probablement début XXeme qui comporte sur le haut e la poignée une languette de corne avec un appendice d'1cm de long sur le coté sur lequel on pouvait faire reposer la flèche.

Les premières fenêtre à proprement parler apparaissent à priori dans les années 20 mais jusque dans les années 50 on continue a trouver des système de repose flèche présents qui évitent que la flèche ne repose sur la main sans pour autant qu'il n'y ait de fenêtre. La fenêtre va se généraliser dans les années 50 et 60.

Link to comment
Share on other sites

merci Pierre pour ta réponse, je pourrais confirmer à mes amis archers l'utilisation récente de cette fameuse fenetre.Les archers qui tirent classique (arcs modernes) ont du mal à revenir à l'arc

"primitif" le tir n'est plus tout à fait le meme du fait de l'absence de fenetre, mais c'est le vaste débat entre les "ciblards" et les autres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...