Jump to content

Scie À Ruban Pour Débuter


Recommended Posts

Bonjour à tous,

en parcourant les annonces, je suis tombé sur cette scie à ruban : einhell BT-SB 200 dont les caractéristiques techniques se trouvent ici : http://www.einhell.f...am=92&pro=1233. Neuve elle vaut environ 125 euros.

Pourriez vous me dire si cela convient à la découpe des poignées et des lames de terrasses pour en faire des lames pour arc ? Il s'agit pas d'un investissement à but professionnel, uniquement pour faire quelques lamellés collés à usage perso.

Cordialement et merci d'avance,

Claude

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

ça me semble très légeret tu risques de pas mal galérer, en plus la marque n'est pas connue dans en cas e problème et pour remplacer les pices d'usure, ça risque d'être la poix et la lanière....

En scie a ruban, pas trop gros format, j'ai eu celle ci qui était très efficace et que je regrette presque d'avoir vendue mais bon, je n'avais pas la place de l'héberger....

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre.

Effectivement les recherches sur la marque n'ont pas été super fructueuses, y tout de même le site officiel et quelques sites français qui vendent cet outillage. Ce qui me gène c'est de devoir investir quasi 300 euros alors que là sur l'annonce elle est à 70. Et si je prend goût aux lamellés collés (ce que j'espère) et là, je risque de regretter de pas avoir plus investi.

Ou alors n'y a t il pas un autre outillage plus mutlti fonction pour ce que je veux faire ?

On dit que la nuit porte conseil, on va voir :)

Claude

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Hello Claude,

j'ai la métabo BAS 260 que j'ai payé dans les 300 euros, j'ai changé la lame ( une véritable cochonnerie !! ) pour une bi-métal, c'est bien pour tailler les poignées mais c'est à peu près tout ce que ça peu faire.... je pense que d'ici peu, je vais mettre 600 ou 700 euros dans une scie à ruban plus puissante, une vraie quoi !!! alors tu sais une scie à 125 euros, :28: pour tailler des bûchettes peut être !!!!

Pat.

Link to comment
Share on other sites

Je précise ma pensée, pour une scie de cette taille, je la trouve pas mal. Maintenant il est évident qu'avec je ne pourrais pas faire ce qu je fais avec ma lurem de 1500w mais en l’occurrence l'adage "qui peut le plus peut le moins" ne se vérifie pas ici et il y a aussi certaines découpes fines que j'ai du mal à faire avec la Lurem.

En gros, j'avais trouvé que jusqu'à ' ou 5cm d'épais, la métabo était interessante mais pour découper du gros, elle montre vite ses limites.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir depuis 6 ans une delta Fox de base (lame bi-métal de 2,25 m le long et 16 mm de large, moteur de 750W, col de cygne 350), payée environ 400€, je pense que c'est suffisant pour les lamellés (par contre je ne suis pas totalement satisfait de la fiabilité à long terme des guides-lame). Je débite des troncs (diamètre 10/12 cm) avec, en faisant doucement bien sûr.

Après, il y a la question du prix bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Me v'la bien dans le c*** ! J'ai bien un pote menuisier mais je me vois mal aller l'embêter toutes les 5 minutes !

Moi qui penser que faire du lamellé collé serait plus simple en terme de fourniture de bois, je me heurte à un nouvel obstacle : le matériel :) mais je me donnerai les moyens très bientôt je pense en suivant vos conseil.

Par contre, je ne sais pas si vous connaissez ce site : http://www.ftfi.fr/. On y trouve du matériel pro mais également du bois pour les poignée à un prix que je trouve abordable.

Merci en attendant pour vos conseils Pat & Pierre & Lyvelinois !

Claude

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir depuis 6 ans une delta Fox de base (lame bi-métal de 2,25 m le long et 16 mm de large, moteur de 750W, col de cygne 350), payée environ 400€, je pense que c'est suffisant pour les lamellés (par contre je ne suis pas totalement satisfait de la fiabilité à long terme des guides-lame). Je débite des troncs (diamètre 10/12 cm) avec, en faisant doucement bien sûr.

Après, il y a la question du prix bien sûr.

J'ai aussi eu celle la ou sa soeur qui m'a bien servi pendant 7 ou 8 ans. Zat, si tu as la place et le budget, je te conseille quand même d'investir dans une machine de 750watts minimum. La scie a ruban reste, quelque soit le type de fabrication, une aide très précieuse pour la fabrication.

Link to comment
Share on other sites

@Pierre,

oui comme je l'ai dit, je préfère patienter, payer une bonne bouteille à mon pote menuisier en attendant et quand je devrais investir, j'y mettrai le prix. C'est ma politique depuis quelques années quand je dois investir dans du matériel !

Connaissais tu le site ftfi ?

Link to comment
Share on other sites

Pas très bien, je ne suis allé me balader dessus que 2 ou 3 fois et je n'y ai pas trouvé grand chose d’intéressant pour ma pratique. Pour les bois e poignée, j’achète directement au kilo chez un marchand de bois. Pour le prix de deux de leurs carrelets en ébène du Gabon, j'ai de quoi en sortir 5 ou 6 et sur des longueurs utilisables pour faire des poignées d'arc. C'est pour moi plus intéressant mais d'une part il faut être équipé pour tout rescier et sortir les carrelets qui vont bien et d'autre part, il fat avoir l'usage ce tout ce bois ce qui n'est pas forcement le cas quand on fabrique quelques arcs par an pour se faire plaisir et faire plaisir aux copains....

Link to comment
Share on other sites

Après quelques recherches et me basant sur 750w minimum, je suis tombé sur deux produits :

- le premier : Peugeot - Scie à ruban 2 volants 2240mm 750W - ENERGYBand 160 à 434 euros

- le deuxième : DeWalt - Scie à ruban 2 vitesses 155mm 749W - DW739 à 460 euros.

Vous en pensez quoi ? Si vous avez d'autres suggestions pour cette fourchette de prix, je prends :)

J'ai une préférence pour la Peugeot car livrée avec le support.

Claude

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais ni l'une ni l'autre. la peugeot semble plus propre mais il faut dire que la fiche technique de la dewalt est vraiment peu explicite. Dans tes choix prends aussi en compte le fait que ta machine dispose aussi d'un certain nombre e pièces d'usure qu'il faudra remplacer. ça peut valoir le coup de mettre éventuellement un peu plus de ronds dans une machine qu tua cheteras à proximité e chez toi ce qui veut dire que le SAV sera facilité.

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour les scie à rubans "pas trop cher" surement du matos chinois....à éviter, du genre einhell, swood, titan et dauberie...

J'ai personnellement une Swood de 750w, elle ne marche bien qu'avec de très très bonne lame...cependant, si tu connais un tourneur, changer de moteur s'annonce bien, mais a condition que la mécanique soit lègèrement modifiée...

Pour ftfi, j'ai commandé deux fois chez eux, le problème c'est a chaque fois que j'ai commandé du bois, je me suis toujours demandé si l'arbre avait été abattu une semaine après commande...donc terminé.

:)

je viens de voir la peugeot....a part la couleur c'est la même que la mienne....y a plus qu'a croire en la marque...

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Salut, moi j'ai la Metabo BAS 317 Precision http://www.leroymerl...ion-900w-e11209 payé 449 € chez Le Roi Machin en promo, j'ai changé la lame pour une vrai lame + 1 bi métaux et tout vas bien, j'en suis plutôt satisfait.

Pour F. T. F. I., j'ai déjà commandé, il débite les carrelets à la dimension demandée et je n'ai à ce jour aucun soucis avec eux, donc, moi, je recommande.

Il est vrai que je prends toujours des carrelets d'avance et je les laisse tranquille pendant 1 ans dans un endroit sec et aéré.

Les dimensions demandées ont toujours étaient respectées les angles droit sont bon et ils arrivent parfinés.

J' ai toujours dis que les carrelets étaient destinés à la facture d'arc et j'ai toujours reçu d'exellents carrelets.

Je trouve le rapport qualité prix super et beaucoup de choix dans les essences.

Peut être ai-je eu de la chance ? Qui sait..... :06:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

j'ai changé la lame pour une vrai lame + 1 bi métaux et tout vas bien, j'en suis plutôt satisfait.

moi aussi j'étais satisfait du bi métal jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de scier le carbone à Greg, bin elle n'a plus de dents, *

je me demande si c'est vraiment de la bonne cam, ou peut être que ce n'est pas fait pour ça , je l'ai acheté ici http://www.hd-outill...11_639_648.html

ou si c'est le carbone de Greg qui est trop costaud !!! :banana:

en ce qui concerne le matériel Dewalt, j'ai quelques machines portatives gamme professionnelle, c'est du très bon matos et je ne l'échangerais pour rien d'autre !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Après avoir tourner le problème dans tous les sens et avec vos différents avis, je pense partir sur une scie Dewalt. Concernant la remarque à Pierre, il est vrai que l'acheter à proximité est une bonne chose. Après quelques recherches sur le site de Dewalt, les fournisseurs potentiels sont les magasins Réseau Pro (les plus proche de chez moi) et il dispose également de bois exotique pour ceux que ca intéresse, la catalogue est téléchargeable ici.

Merci à tous de vos conseils en espérant que ce sujet serve à d'autres :)

zat

Link to comment
Share on other sites

Ah ben merci Lyvelinois,

du coup en cherchant sur le site dans ma gamme de budget prévisionnel, je suis tombé sur ça :

Leman - Scie à ruban L:2240mm 800W - SRU315

Elle me prait mieux que la Dewalt, quelqu'un a des retours sur ce matériel ? En plus, elle est plus puissante que la Dewalt et bénéficie d'un an de garantie de plus soit 2 ans au total.

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

J'avais hésité a acheter une leman, d'après mon vendeur de machines à bois 'est de la bonne came. ça se voit à certains éléments, les volants en fonte te donneront une bonne inertie. la masse totale de la machine est assez élevée, signe d'une meilleure stabilité.

Si tu as l'argent ça vaut le coup et si tu te renseignes tu la trouveras peut être chez un marchand de machines à bois par chez toi. même si c'est plus cher ça peut valoir le coup, pour le SAV mais aussi pour les frais de port car une machine de 70kg, ce n'est pas forcement donné....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...