Jump to content

Vernis


Recommended Posts

j'utilise un vernis polyuréthane en phase aqueuse. la marque c'est Clou et la ref 9200, un bidon d'un litre coute environs 20€, mais il faut commander en Allemagne chez le fabriquant et faire un virement bancaire ce qui est un peu contraignant http://pro.clou.de/frontend/index.cfm?SEI_ID=237&CFID=4596185&CFTOKEN=78136939. ils ont par contre une commerciale qui parle parfaitement français. Ce vernis est utilisé, entre autre, pour vitrifier les parquets, il est donc très résistant. Je le passe au pistolet.

plusieurs avantages au vernis en phase aqueuse:

-le prix

-la facilité d'usage, le solvant étant l'eau

- la rapidité de mise en oeuvre en une demi journée, mon arc est verni. le vernis est hors poussière en à peine une demi heure.

-le très faible dégagement de COV, mon atelier est dans la maison, c'est donc appréciable.

inconvénients

-un peu moins solide que des vernis epoxy

- en phase aqueuse donc il faut préparer l'arc avec un bouche pore si l'on ne veut pas qu'après la première couche, le grain du bois ait gonflé et qu'il faille tout poncer

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info ce produit a l'air extra le prix aussi hélas!!!!

Oui en effet la qualité se paye, il faut compter 145 euros pour 1 litre de vernis + 1 litre de durcisseur et 1 litre de diluant.

Avec le tout, tu peut vernir une dixaine d'arc.

Le tout commandé chez Sicomin (Map Yatchting étant la section peinture de Sicomin)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est un vernis de chez liberon il est prevu pour être assez résistant mais il est solvanté.

Je ne sait pas pour un arc (je débute) mais d'une manière générale je lui préfererai le V33 bleue SDB/cuisine à l'eau.

Il est costaut , s'applique bien et se tend bien.

A l'égrenage, on sent qu'il est dur.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé "map-yachting" et CLOU (parmi ceux cités ici, car j'en ai testé un peu plus), la solution indiquée par Pierre - dont j'agrée tout le contenu du message - est à mon sens la meilleure. J'utilise désormais - certes, pour mes opinels et pas des arcs - ce même vernis CLOU. Il est utilisé par d'autres facteurs présents sur le Forum (Padawan, qui m'avait donné les références de ce produit). Sous une simplicité apparente déconcertante, ce vernis est d'une qualité extrêmement intéressante. Sa solidité est, à mon usage, supérieure à certains vernis epoxy qui ne seraient pas de qualité supérieure (voire très supérieure). Sa facilité d'utilisation, son temps de séchage, le nettoyages des outils et le fait qu'il soit porteur du label "Ange Bleu" sont vraiment des arguments en sa faveur.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

inconvénients

-un peu moins solide que des vernis epoxy

- en phase aqueuse donc il faut préparer l'arc avec un bouche pore si l'on ne veut pas qu'après la première couche, le grain du bois ait gonflé et qu'il faille tout poncer

L'ajout du bouche port au niveau de l'arc n'a aucune incidence sur la couleur ou le toucher de celui ci ?

zat

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ce n'est pas le 9200 et vaut il celui ci du point de vue qualité car du point de vue prix, c'est la même chose ??? :28:

j'utilise un vernis polyuréthane en phase aqueuse. la marque c'est Clou et la ref 9200, un bidon d'un litre coute environs 20€, mais il faut commander en Allemagne chez le fabriquant et faire un virement bancaire ce qui est un peu contraignant:

un inconvénient quand même, je leur ai demander un devis et pour un litre, les fdp sont de 20 € !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

..........

- en phase aqueuse donc il faut préparer l'arc avec un bouche pore si l'on ne veut pas qu'après la première couche, le grain du bois ait gonflé et qu'il faille tout poncer

A ce propos, le bouche-pores doit-il être en phase aqueuse aussi ?

Link to comment
Share on other sites

L'aqua 9200 fonctione très bien en bicouche, un ponçage bien amenner (bien degressif) jusqu'au 240 ou 320, un chiffon humide pour mouiller le bois, reponcer au 240 ou 320 après sèchage puis 9200 en première couche.

Lorsqu'il est bien dur, égrenage puis encore une ou deux couches avec égrenage intermèdiaire.

Comme dit Pterre la première couche releve un peu le pore , il faut la passer assez fine, ensuite après l'égrenage il n'y a plus de problème.

Ce vernis accroche à peu près sur n'importe quoi, je l'utilisai avant en direct sur la fibre de verre sans soucis.

Edited by padawan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:06:

tu disais plus avant que les FDP étaient un peu cher....c'est toujours le cas ?

faut compter combien au total vernis+fdp ?

ma dernière facture : 12,75 € HT le litre, 20€ le transport

j'ai pris 3 litres 58,25 € HT = 69,32 TTC :shifty:

avec 3 litres tu peux faire un bon paquet d'arcs :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...