Jump to content

Tir Instinctif - Séance Type


Paulo
 Share

Recommended Posts

Salut !

Je me suis entraîné hier, j'ai pris deux petites vidéos. Deux volées de 6 flèches, distances de 10m pour la première et 18m pour la seconde.

J'essaye de faire gaffe à pas avancer ma tête vers me contacts, à venir à mes repères...c'est pas toujours gagné.

Volée à 10m :

Volée à 18m :

[media=]

Vous en pensez quoi ? :ouf:

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour, essayez d'incliner un peu "plus l'arc afin d'avoir une volée de meilleure qualité et binoculaire tests visuels de maximum 3 flèches de manière à mieux se concentrer pour chaque simple flèche sur la cible et dans les premiers stades de decoce, mais pas sur la vitesse, et en particulier formés pour évaluer les distances en mètres, mais de se lever dans la trajectoire de VOTRE flèche tireè de VOTRE arc.

Link to comment
Share on other sites

tir trop rapide selon moi, ...pour m’entraîner en salle, j'aime bien me deplacer avant/arriere et gauche/droite, en bier, de face de temps en temps a genou pour un maximun de position/tir/distance differentes de 10 a 30 metre environs, pas de cible mais repere visuel eventuellement sinon grouper sur la premiere fleche, donc tu varie au maximum pour t'adapter au mieux, n'ayant pas de parcours nature dans mon club, ça me permet quand meme de pas trop perdre de fleches en compete.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça c'est le prochain axe de travail :21:

Tu veux dire quoi par main trop crispée ?

Merci pour tes commentaires !

en effet, tu tiens ton arc comme si ta vie en dépendais

il y a un étrange effet de symétrie motrice : si ta main d'arc est crispée, la main de corde le sera aussi, et bonjour les décoches de daube ;)

essaie de t(entrainer à tenir ton arc bien calé entre le pouce et l'index, avec juste un doigt qui passe devant, tout souple, pour l'empêcher de tomber, mais pas de bouger :)

ou alors, prends une dragonne, ce n'est pas un accessoire honteux ;)

Link to comment
Share on other sites

MDR.... Elle est un peu belle notre salle d'entrainement avec ses peintures murales , n'est-ce pas ? :06:

Ce garçon est un cas... en classique sa main d'arc heu.....un zeste space aussi :06:

Et justement parce que tu tires en classique aussi, prends une dragonne

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

C'est mon épaule qui est bizarre en classique :pffrrr:

Non, plus sérieusement, le longbow m'a fait comprendre le placement de l'épaule, je pense qu'en classique elle ne remonterait plus. En particulier si je change ma stab (trop longue, elle me déporte le poids sur l'avant, et ca me déséquilibre un peu).

Link to comment
Share on other sites

C'est mon épaule qui est bizarre en classique :pffrrr:

Non, plus sérieusement, le longbow m'a fait comprendre le placement de l'épaule, je pense qu'en classique elle ne remonterait plus. En particulier si je change ma stab (trop longue, elle me déporte le poids sur l'avant, et ca me déséquilibre un peu).

Y pas que ton épaule, désolée ! Pour la stab, à voir, je ne suis pas convaincue, selon moi, c'est plutôt lié à ta façon d'envisager le tir et cette façon ne passe plus en LB, du coup tu es obligé de revenir à des fondamentaux et abandonner le tir à l'arc orthopédique - une spécialité locale .... - d'où ton sentiment de mieux comprendre - je jubile :06: -

Si je peux me permettre et si tu tentais plutôt de perfectionner un type de tir à la fois, ce serait peut-être une bonne idée non ?

Pour moi qui connait ta technique en classique, je ne suis pas étonnée par tes "défauts" en LB .... , insiste en LB :acute:

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'insiste ! Le classique c'est terminé pour un petit moment, j'avais besoin d'air après ces dernières années dans un autre club. Ca fait une belle rupture.

Le LB me fait redécouvrir des sensations perdues depuis longtemps et m'oblige à revenir sur tout un travail de posture, et notamment des lacunes accumulées ces X dernières années...c'est génial.

Mon placement d'épaule dépendait de mon coude, le placement de la main pareil. Je pense que c'est en bonne voie, j'ai du le modifier avec le LB (sinon la corde vient dedans, j'ai pigé vite).

Je pense que ce serait bon avec le classique (mais jte jure, j'ai aussi un pb de stab :lol: )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une autre.

J'essaye de ralentir la cadence, mais sur cette volée j'ai pas cherché à être moins crispé sur la main d'arc.

J'ai l'impression que le tir est plus calme, et en visée j'ai la sensation à la fois que ça dure une plombe (alors qu'en vrai c'est rien :shifty: ) mais j'ai aussi la sensation de "rentrer" dans l'arc, en gros de bien arriver à l'allonge qu'il faut et d'avoir le fut de la flèche à la bonne place dans mon champ de vision. Du coup je suis plus groupé...

[media=]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Une petite autre, pour finir l'année !

Depuis quelques séances y'a des choses qui se sont modifiées (du moins dans mes perceptions...). Mon ancrage est "trouvé", bien dans ma commissure des lèvres, avec l'index. Et il est relativement régulier.

Ma position de tête a changé, j'ai la sensation d'être plus penché, ce qui fait que je me sens "dans" l'arc, et les groupements se sont resserrés.

Ma décoche a changé, et j'arrive bien a saisir quand j'ai fait une connerie ou pas :06:

Je pense que la régularité de cette décoche va être mon prochain axe de boulot : sur la vidéo on voit plusieurs erreurs, avec parfois une décoche un peu en avant, et/ou sur le côté. Après avoir pris la vidéo j'ai un peu bossé ça à l'entrainement et j'ai remarqué que si je tiens un peu l'ancrage, la décoche est souvent meilleure (j'arrive à échapper la corde), donc je vais creuser de ce côté là.

Côté vitesse, là c'est un poil plus rapide que d'habitude (pour les copains qui tiraient...).

Bon c'est pas la vidéo du siècle, mais je pense qu'elle est représentative de ce que je fais actuellement.

[media=]

Link to comment
Share on other sites

Le problème à mon avis est que le terme "ancrage" prête à confusion.

Si tu arrêtes véritablement le travail de traction au moment du contact au visage tu te retrouves dans une situation de résistance à la force de l'arc qui peut provoquer des libérations vers l'avant ou sur le côté.

Le contact au visage sert à régulariser l'allonge et a valider la visée, mais musculairement il faut avoir l'impression de continuer l'effort de traction pour ne pas se faire ramener par l'arc.

Ta posture est plutôt bonne même si je préfère une position plus droite (les long bows modernes ont une fenêtre très centrée donc il est presque inutile de pencher l'arc et le buste)

Par contre je ne comprends pas a quel moment tu met en place ta visée. Ton tir et très rapide (peut être pour les besoins de la vidéo comme tu l as signalé)

Link to comment
Share on other sites

Elle est magnifique notre salle, n'est-ce pas ? :06: Et aucun archer ne papote...C'est rare...

Paulo, tu devrais filmer plus souvent, ils papoteraient un peu moins :06:

Et donc il n'y a pas que moi qui te trouve très penché et en plus des arguments de Deudtension, c'est une position qui risque d'être plus difficile à reproduire en parcours .

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas une sensation d'arrêt de traction, c'est plutôt un moment de traction plus fin du dos, un peu comme le passage du clicker (du moins sur celles ou la décoche part pas vers l'avant...où là je dois me faire rembarquer par l'arc)

Côté visée, c'est assez simple : je regarde la cible et place ma main d'arc, et au moment ou j'arrive à l'ancrage je "vérifie" mon placement initial et ca part. Je peux pas trop expliquer comment, mais ça fait environ 3 séances que ca rentre en faisant comme ça :ouf:

Pour l'inclinaison, j'avoue que je fais même pas exprès. Je me sens mieux comme ça... (même en classique j'ai une tendance à me pencher un peu). Ca change quelque chose l'inclinaison ?

EDIT : rassures toi, ca causait juste avant et après :06:

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 5 months later...

Ce topic est très intéressant, j'ai hate de recevoir mon longbow :D

SI cela intéresse quelqu'un je l'ai en pdf, scanné par mes soins. Je parle bien entendu du livre de Coche "la discipline du tir instinctif souple"

Bien à vous

Je te serais très reconnaissant en effet, car après avoir cherché vite fait, aucun site ne l'a en stock !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Paulo

Personnellement je trouve que tu tires "tir classique" en armant ton arc par le haut, je ne sais pas si c'est un défaut mais maintenant fait une vidéo d'un collègue qui pratique le longbow depuis longtemps pour comparer les deux séquences, mais ce ne sera pas facile de s'en défaire. Sinon sur la dernière au niveau du timing, c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais que tu est tout seul à pratiquer le longbow, tu peux toujours t'inspirer de la belle vidéo plus haut.

Quand on regarde ta vidéo on voit que tes deux mains montent presque au niveau de tes yeux à l'armement, en classique c'est normal, ensuite on redescend le viseur sur le centre, mais en instinctif, je pense que l'on a pas cette partie, on est directement à la bonne hauteur de l'ancrage, c'est ce que je constate chez moi qui suis passé de l'un à l'autre sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...