Jump to content

Finition De Tendons


klod
 Share

Recommended Posts

Tout est dans le titre, mais une explication s'impose.

J'ai démarré un composite en compilant de nombreuses informations glannées sur WA et ATARN. Mon objectif n'est pas forcément d'arriver à un arc abouti, mais plutôt de faire toutes les erreurs possibles sur un premier composite pour les éviter dans le futur.

Je suis parti du schéma de l'arc BALKA BOW et j'en suis au séchage des tendons, et voila la situation : la poignée est collée sur l'âme sur le dos de l'arc, et j'ai peur qu'elle se décolle au cisaillement. Aussi je l'ai ligaturée avec du tendon sur toute la longueur, mais je ne trouve pas le résultat correct au regard des finitions observées ailleurs.

Voici ma question : est-il possible de poncer les tendons pour arriver à un fini régulier ou faut-il les laisser en l'état et camoufler le tout sous du cuir ?

Merci par avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

A mon humble niveau, si tu a ligaturé ta poignée avec du tendon en ayant soin de le faire soigneusement, au séchage la couche de tendon ne devrait pas être trop moche.

Ca fait combien de temps que c'est fait ?

Une petite photo ?

Il faut se dire que l'aspect de surface de ce type de fabrication ne peut être comparée à une poignée d'arc moderne.

Pour avoir tiré avec un de mes composite à Auneau ( un peu de pluie fine ) les partie ligaturées et pourtant protégées par de l'Impénétrable étaient devenues un peu " collantes ". Donc tu peux agrémenter ta poignée d'une fine couche de cuir ( lanière ) ou de fil de lin.

Mais il y a des webarchers bien plus compétents que moi qui te répondront.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Klod.

Non seulement tu peux, mais tu dois car il est disgracieux de ne pas poncer les tendons.

La pose d'une peau fine n'exclut pas son collage sur une surface parfaitement lisse.

Dis-toi, si tu veux être fier de ton travail, que ce qui est caché à l'intérieur se voit toujours à l'extérieur.

Cela paraît mystique à première vue : cela ne l'est absolument pas, car l'aspect de l'arc dans les plus infimes détails négligés, trahit toujours les indélicatesses de son créateur.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'ai des bouts de tendons qui se sont décollés, je vais commencer par les couper au ras, puis j'envisage de chauffer légèrement les ligatures au décapeur thermique et de repasser une couche de colle de peau de lapin. Enfin, je poncerai le tout au grain le plus fin dont je disposerai.

Les tendons sur les branches sèchent depuis 3 mois, c'est dur d'attendre et de resister à la tentation de mettre une corde et de l'armer. Je n'ai pas encore taillé les encoches, ça m'oblige à attendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...