Jump to content

Longbow Ou Chasse ? Avantages ? Inconvénients ?


chtipat
 Share

Recommended Posts

Le recurve chasse, c'est plus petit, ca passe partout, ça peut être démontable avec des branches interchangeables, ça a une poignée plus confortable, c'est plus rapide à allonge équivalente, ça ne vibre pas trop, tu peux y mettre un carquois d'arc en 3D, la fenêtre est bien centrée, plus haute pour bien dégagé la vue, même en tir arc vertical, tu peux tirer alu ou carbone sans commentaires des copains....

bref que des avantages.

A part qu'il faut 30gr en 3D, qu'il te faudra un 62" "minimum" tres souple ne faisant pas plus de 35~38~# @28"

Bon évidement, il y en a qui te trouveront un longbow qui fera la taille que tu veux, souple, confortable, voir démontable, avec ou sans fenêtre, rapide mais sans à coup....Mais c'est une perle rare!!! :06: ..........

Bon j'ai lâché ma =@ :diablo: maintenant je ne traine plus trop... :112:

Link to comment
Share on other sites

Tirer un chasse de 62" en prise mediterranéenne à 31" d'allonge confortablement, sans pincer l'encoche ni faire sauter la corde des branches, c'est pas toujours facile. Mon premier arc bois était un Falco Spirit, parce que il était dispo à 70" et pas trop cher.

Les pros du règlement, il n'y a pas une limite de taille pour un arc chasse?

Link to comment
Share on other sites

Tirer un chasse de 62" en prise mediterranéenne à 31" d'allonge confortablement, sans pincer l'encoche ni faire sauter la corde des branches, c'est pas toujours facile. Mon premier arc bois était un Falco Spirit, parce que il était dispo à 70" et pas trop cher.

Les pros du règlement, il n'y a pas une limite de taille pour un arc chasse?

:107: On comprend mieux pourquoi les ourang-outans n'ont jamais cru utile d'inventer l'arc................... :06: .........

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bon je vais mettre de coté l'allonge( facile tu représentes moins de 5 % de la distribution Gaussienne de l'allonge : tout au bout à droite ).

Je tire les 3 arcs, un Viper en arc droitt un Temudjin.en arc chasse et un longbow anglais ( du 61 en fait, un anglais qui vit en Normandie ).

L'arc droit d'abord.. Tu peux choisir un arc droit ( avec fenêtre ) de fabrication moderne, souvent disponible en lamellé collé. On trouve de tout, à tous les prix ( de 150 à 1200 roros ). J'ai débuté avec un Falco Spirit 250 € avec lame de carbone ( il avait une bonne pêche ). Côté tir je dirai que ça vibre et ça secoue plus ou moins. Il y a une façon de le tenir ( serré mais pas trop ) que tu va acquérir progressivement si tu t'y mets ( il faut travailler cela plutôt que de tirer à tout va des bottes de flèches ). Quand la main ( souple, pas trop serrée, qui va rester dedans la cible ) et le bras d'arc ( bien stable, tendu mais pas trop ) sont biens les vibrations et secousses sont amoindries. Bien sur ces vibrations secousses viennent surtout de la fluidité de ton lâcher de corde. Tu verras une différence énorme entre une flèche décochée avec une bonne main d'arc + un bon bras d'arc + une décoche fluide et une flèche bourrinée. D'un coté souplesse et fluidité, de l'autre explosion et secousses.

Tu tireras du bois. Ca a son charme :oups: ( en fait c'est du cèdre ). Tu peux décorer tes flèches à tes couleurs et tu en verras des magnifiques sur les parcours. L'ennui c'est que ça casse. Ca se répare très bien et c'est reparti pour un tour ( à mon niveau je ne fais pas de différence, peut être que les bons en font ? ). Tes flèches seront agrémentées de plumes naturelles. Là aussi tu peux bien t'amuser. J'en ai vu des splendides, il y en a des bêtes moches. Faut juste y consacrer du temps.

Ah tirer autre chose que du bois, c'est une hérésie ( j'emploie très rarement ce mot, mais là il se justifie ).

Il y a le longbow, arrme mythique. Evidemment pas de fenêtre et la flèche repose sur la main. Le LB ( plus court ) est fait dans un seul bout de bois ( bon Antony m'a fait un lamellé collé mais ça ne se voit que de prés ).

Avec le LB, bonjour les secousses et vibrations ( encore que l'on arrive à les atténuer en s'entraînant régulièrement ). Coté score, il y a un monde entre l'arc droit et le LB en tir nature et tir 3D. Je vois plus cet arc au tir au drapeau, au tir aux marques, en manche préhisto. C'est l'arc des Fêtes Médiévales et autres reconstitutions ( feu Festival du Touquet , WebArcherTour ....). Cependant je salue encore Imbert de Miramas qui était au France Nature à Blanquefort avec un splendide Border ! :115:

L'arc chasse maintenant. Plus souple, plus facile à aborder. Tu n'est pas obligé de tirer du bois ni d'avoir des plumes naturelles pour tes flèches.

Il y a de tout à tous les prix.

Mon premier et le seul : un Temudjin :wub: de l'ami Padawan. Un coup de coeur, un seul, pour un arc d'exception.

Maintenant avec ton allonge hors du commun il y a des arcs qui sont rarement rencontrés en parcours.

Les arcs des pays de l'est : les Magyar ( j'ai un Greyhound qui peut se tirer à 30 voir 31 pouces ) les Huns....Grozer Kassaï et plein d'autres.

Ces arcs tirables à l'oreille supportent évidemment les grandes allonges.

Il y a donc le Temudjin qui supporte les grandse allonge et le fameux Ibex de Saluki. 2 arcs mythiques.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Avec l'arc chasse tes flèches doivent faire au moins 30g.

Tu peux essayer le bambou pour les flèches. C'est presque aussi solide que le carbone. On arrive vite à 30g. Bon c'est plus cher que le cèdre. Le bambou c'est une flèche dont la décoration est déjà faite.

Pour les arcs des pays de l'est, va faire un tour à Pontoise c'est les 14 et 15 avril 2012.http://www.marches-histoire.fr/espace.php

Tu y verras de tout, de l'armure de légionnaire romain à l'uniforme de grognard.

Yves Lauvray, facteur d'arcs médiévaux, y sera.

Il y a des vendeurs d'arcs du longbow anglais à l'arc hun magyar mongol ...........

On ne peut malheureusement pas tirer.

Quel que soit ton choix, essaie de te procurer le bouquin de J M Coche " le tir instinctif souple ". Une bible.

Link to comment
Share on other sites

L'arc chasse maintenant. Plus souple, plus facile à aborder. Tu n'est pas obligé de tirer du bois ni d'avoir des plumes naturelles pour tes flèches.

Il y a de tout à tous les prix.

Bonjour Ketene, bonjour à tous,

Désolé Chtipat de poser une question qui sort un peu du sujet. Mais comme l'occasion se présente... ;)

Quand j'ai acheté mon arc initiation chasse, le vendeur m'avait conseillé des plumes naturelles. Vu le prix des flèches (et mon niveau) j'avais choisi des flèches carbon d'initiation avec des plumes plastiques, 2 fois moins chères. Deux séances de tir plus tard j'y suis retourné pour les changer. Les plumes en contact avec le tapis d'arc étaient toutes gondolées et commençaient à "découper" le tapis d'arc. Alors vu ton expérience, je ne remets certainement pas en cause ce que tu dis, "que l'on peut tirer avec des plumes autres que naturelles".

Je me demande juste si, à la lectures d'autres sujets, mon nock set n'est pas réglé trop bas ? (réglé par le vendeur le jour de l'achat). Du coup la flèche vient "taper" contre le tapis d'arc. J'ai cru comprendre qu'elle devait légèrement "piquer du nez", ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ou alors une autre explication ?

Merci d'avance !

Pascal

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, oui l'arc chasse est plus abordable sauf qu'il faut des flèches de plus de 30 g.

Le longbow ( en fait tu veux un arc droit ) c'est un coup de coeur.

Tu dis " Le longbow nickel chrome n'existe pas ". Il y a des fabriquants qui seraient quand même attentif à ton problème, ton allonge.

On aura peut être d'autres réponses.

En plus l'arc droit, au point de vue FFTA, me semble avoir plus d'avenir que l'arc chasse ( suffit de regarder le 3Di ). Mais là, on aborde un autre débat.

Pour ce qui est de remplacer les plumes naturelles sur mes flèches chasses, je dois encore faire des essais. Mais ça serait bigrement intéressant de chercher autre chose que la plume naturelle.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

bon ok, un longbow nickel chrome ça n'existe pas alors ? :38:

Ben non, en général c'est plutôt bois/fibre, ou if/osage....

Si bien sur que ça existe.

Mais pour beaucoup, le subjectif et la passion l'emporte sur le factuel dans ce domaine.

Moi j'aime à répéter que mon Mamba de 40# d'il y a plus de 15ans est plus "efficace" que mon Guy de 47# (qui ne doit pas être beaucoup plus jeune).

Mais si j'ai toujours aimé le look du 1er, le 2e me plait aussi (c'est pas non plus pour rien que je l'ai acheté...)

Et à ce jour, le seul arc que j'ai acheté neuf, en commande direct (avec mon nom dessus), c'est un longbow >70" chez Pip!!

Mais encore là, c'est un coup de coeur, pas la recherche d'un 1er arc polyvalent pour m'essayer au tir instinctif...

Et avant celui là, j'en ai déja remisé plus d'une douzaine sur les rateliers...

Pour la taille, je ne sais pas quoi penser. Avec mes 28", je tire sans soucis des Bear de 48 ou 52". Enfin à 40/45#....

Donc pour moi, 32", avec un 62", il suffit de bien écarter les doigts à la prise de corde....ça sera pas le plus dur pour un tireur roulette qui veut se convertir :whistling:

Ketene

Je ne dirais peut être pas "plus abordable", ou alors tu ne penses pas à l'aspect strictement économique (beaucoup de lb sont peu chèrs, et les recurve vite assez chère en fait). Disons plutôt qu'ils ont souvent un meilleur rapport (rendement-confort)/ prix

Pour tes plumes naturelles sur un chasse, je pense que tu fais allusion au fait qu'avant en 3D on pouvait mettre un repose flèche "classique" sur un chasse, et donc les plumes plastiques pouvaient passer. Ce qui n’empêche pas de toujours le faire pour soit!

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

si tu hesite il y a des hybrides.chez morisson , tu a Baumann et Chiffoleau qui font des hybrides aussi .

je te laisse baver ............. :38:

je possède un schafer l silvertip 3pc la stabilité d'un chasse et souplesse d'un longbow

MyMiny_1.jpg

poignée border et tu monte des branches droite , et tu a une bombe .

pict0010.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Ketene

Je ne dirais peut être pas "plus abordable", ou alors tu ne penses pas à l'aspect strictement économique (beaucoup de lb sont peu chèrs, et les recurve vite assez chère en fait). Disons plutôt qu'ils ont souvent un meilleur rapport (rendement-confort)/ prix

Pour tes plumes naturelles sur un chasse, je pense que tu fais allusion au fait qu'avant en 3D on pouvait mettre un repose flèche "classique" sur un chasse, et donc les plumes plastiques pouvaient passer. Ce qui n’empêche pas de toujours le faire pour soit!

Non je ne pense pas en terme d'argent.

Le LB au point de vue tir est différent. J'ai fait du classique puis du poulie et je suis venu à l'arc droit puis j'y ai ajouté l'arc chasse.

Quand j'ai eu le Temudjin j'ai trouvé un arc différent de l'arc droit.

Pas facile à dire, mais l'arc chasse me semble plus facile pour un passage coté obscur ( tir instinctif ) pour quelqu'un qui vient du classique ou du poulie nu ou pas, que l'arc droit.

Il me semble qu'il y a autant d'exigence et " d'inconfort " de tir entre un arc chasse et un arc droit qu'entre un arc droit et un longbow.

Moins de souplesse, de fluidité.

Quand je reprends mon longbow ( fait par un anglais : Antony Steeve Rogers ) je retrouve de la rudesse, une force brutale ( bien qu'il ne fasse que 40 livres ).

Je reste persuadé que si je m'y mettais ( nature 3D ) bien sur les scores ne seraient pas ceux de l'arc droit ( disons 2 fois moins ) mais le plaisir serait autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite question, en catégorie "arc chasse" sur parcours natures et 3D la flèche doit faire 30g et sur le règlement pas de puissance mini

pour l'arc mais en pratique quelle puissance minimale pour envoyer la flèche à 40 m sans avoir une parabole rédhibitoire...

40 livres pour un recurve chasse à 28 d'allonge et flèche de 30g c'est jouable ??

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai reçu mon Temudjin hier matin.

Arc d'inspiration mongole ( splendide ) 58 pouces il pèse 42 livres à 28 pouces d'allonge.

Mes flèches bambou font dans les 33 g ( mes Max-4 dans les 31 g ).

J'ai les même " sensations " ( pour ne pas dire repères ) qu'avec mon Diamond Viper 68 pouces 40 livres à 28 pouces et du cèdre 5/16 pour un poids allant de 24,5 à 26,5 g.

Mon but en blanc avec le Viper est à 43 m, avec le Temudjin c'était plutôt 45 m.

Cependant je vais revoir tout cela bientôt plus sérieusement aprés le nature de Montivilliers ( si je le fais ).

Je réserve l'arc chasse au 3D car j'en ai marre de casser du bois.

Donc 40 livres en arc chasse ( comme en arc droit ) c'est jouable. Tu n'as cependant aucun droit à l'erreur après 30 m.

L'idéal serait 45 voir 50 livres. A partir de 50 livres c'est bon.

Mais je ne peux pas tirer plus que 40 car je veux continuer à tirer à l'arc et dormir la nuit, il y a très longtemps que je n'ai pas vu de kiné.

PS : Ca me rappelle mon poulie en Field. Je tirais 48 livres et des Navigator. J'avais 25 mm sur mon viseur entre 10 m et 55 m. Beaucoup d'archers tiraient des ACE poussées par 60 livres, ils avaient souvent 15-18 mm de 10 à 55 m.

Ca se retrouve après dans la traversée de carte. 5 m d'erreur j'étais au 3. Eux étaient encore au 4 et même des fois au 5.

On peut changer d'arc, pas de carcasse !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Petite question, en catégorie "arc chasse" sur parcours natures et 3D la flèche doit faire 30g et sur le règlement pas de puissance mini

pour l'arc mais en pratique quelle puissance minimale pour envoyer la flèche à 40 m sans avoir une parabole rédhibitoire...

40 livres pour un recurve chasse à 28 d'allonge et flèche de 30g c'est jouable ??

j'ai fait mon premier 3D en tant que chasse avec un longbow flaco trophy de 35#@28" flèche 30.1g...

ça le fait aussi, mais c'est clair qu'à partir de 28m... faut pas se louper... mais sinon aucun soucis... un petit 300 points, et ça faisait 3 ans que je n 'avais pas fait mumuse avec un bout de bois...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Chitpat et à tous.

Quelques reflexion non-techniques, qui n'engagent que moi sur la différence entre arc droit et arc chasse

A mon retour au tir à l'arc j'ai d'abord été attiré par l'arc de chasse. Sans doute inspirer par le souvenir des catalogue Bear des 70's qui astiquaient l'imagination de l'archer adolescent que j'étais alors. De fait,au pas de tir, j'ai été séduit par la sensation de puissance, de précision et de réactivité que mes recurves m'ont procuré.

La passion retombant quelque peu, je me suis essayé au flat bow, un verna samick dans un premier temps puis suis monté en gamme. C'était davantage au départ pour m'amuser et pouvoir se dire, par gloriole, fier de tirer à l'arc droit.

Et, en fin de compte, je me suis pris non pas au jeu mais à aimer profondément ce type d'arc et de tir, tellement simple que tout devient compliqué. Tellement compliqué qu'il faut plus ressentir que réfléchir, se dépouiller de beaucoup de choses qui nous encombrent et nous paralyse, à commencer par la peur de l'échec.

L'arc droit, plus que tout autre, malgré ses faiblesses balistiques et sa légèreté incontrôlable et peut-être justement grâce à elles, nous offre d'acquérir un autre état d'esprit nous permettant de retrouver la joie toute simple d'atteindre le but désiré, d'être pour la flèche arrivée au but , dans le vrai et d'avoir envie de recommencer.

Non, Il n'est pas là pour nous faciliter la vie (et les scores), il n'est pas non plus un outil prolongeant notre corps. L'arc droit fait simplement partie de nous, et, à travers lui et sa flèche, montre ce que humblement nous sommes.

Link to comment
Share on other sites

Et, en fin de compte, je me suis pris non pas au jeu mais à aimer profondément ce type d'arc et de tir, tellement simple que tout devient compliqué. Tellement compliqué qu'il faut plus ressentir que réfléchir, se dépouiller de beaucoup de choses qui nous encombrent et nous paralyse, à commencer par la peur de l'échec.

Tout est dit dans ces deux phrases.

Il faut ressentir et surtout pas réfléchir.

Ressentir c'est être passif et recevoir. Réfléchir, surtout pas, c'est être actif. A ce moment là le cerveau va nous dire de faire quelque chose. Ca va merder !

La peur de l'échec.

En fait tout est là. Sans peur de l'échec on tire avec confiance. Cette confiance annule toute tentative décidée par le cerveau au moment du tir.

Je rapprocherai cela de l'utilisation du décocheur en poulie. Tu maintiens dans le jaune ( en fait tu fait des huit dedans ) et en même temps tu appuies doucement sur la détente. Tu es surpris par le départ de la flèche, c'est dedans !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...