Jump to content

Choix Des Essences Régionales


DCOCHE
 Share

Recommended Posts

Aprés avoir fait mes fleche,mes plumes,mes cordes il me reste plus que l'arc.

j'ai decidé de selectionner les essences de ma region pour sa conception:fréne blanc,accacia,chataignier,buis,noyer et ifs.

la collecte à commencé

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit corbeau, c'est loin d'être le meilleur bois, je le classerais dans la même catégorie que le buis ou le noyer, on peut en faire des arcs mais pour des raisons de propriétés mécaniques et/ou de difficulté à trouver des pièces exploitables, c'est très loin d'être le meilleur bois d'arc qui soit....

Link to comment
Share on other sites

C'est assez faible comme bois; même si on peut en faire un arc de préférence assez long et large pour qu'il tienne.

Bon, la çà m'arrange pas, je suis dans une région où il y a énormémént de chataignier et je voulais faire un essai de lamellé collé en chataignier. :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour les poignées quitte à renforcer c'est faisable...??

c'est tout à fait faisable mais ce n'est pas le plus intéressant. d'une part ce n'est pas un bois très spectaculaire d'un point de vue visuel, d'autre part, ce n'est pas un bois très dense, hors on a intérêt à avoir la poignée la plus lourde possible pour plus de stabilité de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bon, la çà m'arrange pas, je suis dans une région où il y a énormémént de chataignier et je voulais faire un essai de lamellé collé en chataignier. :(

C'est déjà pas mal de pouvoir se faire facilement une petite flambée de châtaignes... :06:

En bois d'âme, pour un lamellé, ça serait sûrement pas mal.

Cela dit si tu as accès à du châtaignier bien gros et droit, pourquoi pas tenter un arc simple flatbow bien large (2" ou un peu plus), ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Le faux robinier ou "acacia" est assez fréquent aussi et donne de bons arcs.

Pour débuter, si tu as du frêne, tu l'écorces en faisant attention de ne pas attaquer la fibre qui est dessous (avant le séchage c'est très facile) et le dos de l'arc est fait.

Link to comment
Share on other sites

G 5 - 6 billauds de fréne et aprés un petit passage en revu cet aprém 1 seul sera l'élu les autres ont eu une croissance beaucoup trop rapide, le bois d'été est trés large, trop large.

Il y a un fabriquant de piquets de cloture proche de chez moi, pour le robinier faux accacia et le chataigner. Je ferais un tri sur place dans des monticules de billauds, comme cela pas d'abattage de sujets qui ne le meritent pas vraiment (ma petite pensée ecolo)

Je pense que le chataignér en bois d'ame peut le faire, fréne en dos et accacia en ventre, le buis et noyer pour la poignée

Link to comment
Share on other sites

Le faux robinier ou "acacia" est assez fréquent aussi et donne de bons arcs.

Pour débuter, si tu as du frêne, tu l'écorces en faisant attention de ne pas attaquer la fibre qui est dessous (avant le séchage c'est très facile) et le dos de l'arc est fait.

juste une précision , c'est robinier "faux acacia", qui n'est pas de la famille des acacias ( dont un des seul représentant en france est le mimosa) mais de la famille du cytise, et non pas le contraire ;)

Link to comment
Share on other sites

Les billots sont en plein sechage, je n'ais pas protégé volontairement les coupes pour choisir les angles de fendage.

Je pense que si le bois en sechant se fend naturellement à certain endroit se sont à mon avis des signes de faiblesses.

les billots font environ 2.50m

Edited by DCOCHE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...