Jump to content

Spécial Jeunes


Archer 89
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Y a t il des épreuves "Spécial Jeunes" organisées le dimanche matin, par exemple, dans des departements 45, 77, 91 93 et 94

mon fils doit passer ses niveaux et souvent, le samedi, ses parents travaillent donc le dimanche, ce serait plus pratique

Nous habitons a SENS dans le 89 donc proches par l autoroute de ces départements

Merci d'avance

Archer 89

Link to comment
Share on other sites

non,

notre ami a tout à fait raison, il y a encore des niveaux dans les rencontres spéciales jeunes, (niv 3 à As) et qui correspondent aussi aux flèches de progression, mais durant ces concours là, un certain score te permet de changer de niveau...(ou bien l'obtention de la dite flèche de progression équivalente)

pour le 45, les spéciales jeunes ont souvent lieu le samedi après midi,

le hic, c'est que la saison salle est finie, donc pas de spéciales-jeunes à l'horizon...(mais je crois que parfois lors de certains federal-fita, il peut y en avoir aussi, mais pareil je pense, le samedi après midi)...mais là du coup je ne sais pas pour le changement de niveau si la possibilité existe en extérieur

après effectivement, ton club de temps en temps doit organiser des passages de flèches de progression, donc jouable à ce moment là aussi.

Link to comment
Share on other sites

Oups, au temps pour moi !

C'est le "doit passer ses niveaux" qui m'a induit en erreur : je conçois fort bien que des jeunes soient accros aux petites fleches épinglées sur leurs carquois (et j'en ai chez moi également !), mais pas obligatoirement qu'il y ait une course aux niveaux au sein de concours Spécial Jeunes ... d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'être sorti des SJ pour aller en qualificatif, si on trouve le niveau général des SJ trop faible.

Après, sur ces concours jeunes en question, comme je l'ai écrit dans un autre sujet, depuis que j'ai appris que d'après nos instance fédérales, chaque Ligue fait comme elle veut en matière de modification du règlement, j'ai pris pas mal de recul ...

En Lorraine, on tire à 18 mètres (sauf poussin), il n'y a plus de catégorie As, on passe de niveau en faisant 440, il n'est plus possible de faire de spécial jeune dès lors qu'on a fait un concours qualificatif (y compris en Nature et 3D !), et autres joyeusetés ...

Pour JMG, et pour étayer ce que je dit, voici le lien vers le document de la Ligue : http://liguelorraine...port_Jeunes.pdf , qui est notre propre passeport du jeune archer (qui intègre ces modifs, et n'est donc pas le document fédéral que je croyais donc officiel)

Mais bon, on s'écarte du sujet, désolé ! :21:

Edited by olivier57
Link to comment
Share on other sites

catégorie As ?

jamaix entencu parler en 20 ans de tir :?

faut dire que par chez moi,c'est plutôt relax sur ce genre de choses,j'ai déjà vu une excellente ado,3ème en ligue salle, se faire bouler d'une épreuve de détection...

depuis, on envoie plus personne, et personne ne nous demande rien ...

(vaudrait mieux pas ;) )

Link to comment
Share on other sites

nous sommes dans le departement 89 donc en ligue de Bourgogne et sommes obligés de passer par les spécial jeunes pour décrocher le droit de participer aux compétitions officielles

mo fils a participé le 17 mars a une épreuve en catégorie poussins débutants la distance était de 10m, le blason de 122 et le minima 240, il a realisé 288 et en plus a remporté la meilleure fleche de la compete

le 21 avrilm, ce sera le niveau 3: 15m blason 122 minima 240

ensuite plus tard

niveau 2 15m blason 80 minima 220

niveau 1 15m blason 60 minima 200

et pour finir AS 15m blason 40 monima 180

a noter qu a chaque épreuve, il fait valider un passeport avec les niveaux acquis

une fois le niveau AS, on pourra aller en compétition officielle

le 21, ce sera la derniere en salle, ensuite il y a 3 SJ de prévues dans le 89 en extérieur

mais le gamin ne devra pas se louper car on a pas de repli donc c'est pouyr cela que je cherche ailleurs, au cas ou, car en Bourgogne, je pense que on nous refusera n ayant pas le niveau AS atteint

la derniere c'est le 2 juin

merci davance

Archer 89

Link to comment
Share on other sites

mon fils a eu 10 ans le 10 mars 2012

iil est partant puisque c'est le tir a l arc qu il veut faire, et comme il a gagné sa premiere médaille, cela lui plait de continuer

pour le club, qui est un petit club, les entraineurs insistent, c'est certain car ils croient lui.............c'est simple

Edited by Archer 89
Link to comment
Share on other sites

Oups, au temps pour moi !

C'est le "doit passer ses niveaux" qui m'a induit en erreur : je conçois fort bien que des jeunes soient accros aux petites fleches épinglées sur leurs carquois (et j'en ai chez moi également !), mais pas obligatoirement qu'il y ait une course aux niveaux au sein de concours Spécial Jeunes ... d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'être sorti des SJ pour aller en qualificatif, si on trouve le niveau général des SJ trop faible.

Après, sur ces concours jeunes en question, comme je l'ai écrit dans un autre sujet, depuis que j'ai appris que d'après nos instance fédérales, chaque Ligue fait comme elle veut en matière de modification du règlement, j'ai pris pas mal de recul ...

En Lorraine, on tire à 18 mètres (sauf poussin), il n'y a plus de catégorie As, on passe de niveau en faisant 440, il n'est plus possible de faire de spécial jeune dès lors qu'on a fait un concours qualificatif (y compris en Nature et 3D !), et autres joyeusetés ...

Pour JMG, et pour étayer ce que je dit, voici le lien vers le document de la Ligue : http://liguelorraine...port_Jeunes.pdf , qui est notre propre passeport du jeune archer (qui intègre ces modifs, et n'est donc pas le document fédéral que je croyais donc officiel)

Mais bon, on s'écarte du sujet, désolé ! :21:

et oui j'ai appris ausi sur un autre forum que dans certaines ligues, elles ne respectaient pas le reglèment FFTA des rencontres spéciales jeunes...mais là n'est pas le débat effectivement...

le but de ces rencontres "speciales jeunes" est de laisser partir les jeunes avec un "niveau" leur permettant d'aller tirer à 18 en officiel dans leur catégorie de manière à ne pas en mettre partout et les dégouter de la compétition officielle, avec cette progression de niveau ils sont censés arrivés aux 18M avec leurs flèches dans le blason...(et surtout ils tirent entre jeunes uniquement sans adultes)

et on peut très bien attaquer les rencontre officielles sans avoir fait tous les niveaux SP jeunes... il n'est écrit nul part dans le règlement que les jeunes doivent faire les SP Jeunes pour aller en officiel.

avec ma fille, au bout de la première année basta, on partait faire ensemble les officielles, et oui en benjamines, elle était quasiment la seule, mais on partait et on revenait ensemble, plutot que de l'emmener sur le SP, et moi après

Link to comment
Share on other sites

phil,

là c'est toutes catégories d'ages jeunes confondues...

en fonction des points acquis, ils tirent sur 80,60 ou 40 comme blasons... et avec les points requis sur 40, ils peuvent donc aller à 18m sur 40 avec nous

mais ils peuvent aller tirer avec nous directement s'ils le veulent, par contre interdiction après de revenir en SP jeunes s'ils trouvent ça trop difficile.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les rencontres jeunes c'est chaque ligue sa sauce... limitrophe entre 2 régions, donc rencontres jeunes vécus par mon fils dans 2 ligues, c'est le jour et la nuit dans l'organisation, etc...autant les rencontres officielles selon le calendrier FFTA sont bien codifiées, autant les rencontres jeunes c'est chacun sa sauce, dommage... Mais un benjamin peut tirer en salle avec les adultes, c'est d'ailleurs plus pratique quand les parents tirent avec, mais pas forcément mieux pour les enfants, faut voir......

Link to comment
Share on other sites

Pour nous, la prochaine spécial jeunes, ce sera le samedi 21 avril à Monéteau (89), mo nfils tentera de décrocher le niveau 3 donc tir à 15 m, blason de 122 et un minima de 240 points à réaliser.....................et ce sera la dernière en salle, les 3 prochaines sont en extérieur.......

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Ca y est, c'est terminé, le fiston a participé à 4 concours "Spécial Jeunes" (2 en salle et 2 en extérieur), il a remporté ses niveaux dont les deux derniers pour la gloire puisquétant poussin, il nétait pas dans l'obligation de les passer............Le dernier, c'était le niveau "AS" donc 15 mètres pour un blason de 40cm pour un minima de 180 points à réaliser et finalement un score de 229 points réalisés.....

Maintenant, il n'y a plus de spécial jeunes et comme ol est poussin, le réglement lui interdit les autres compétitions donc il devra attendre le mois de septembre pour avoir sa licence Benjamin pour avoir de droit de participer aux compétitions officielles

Link to comment
Share on other sites

au fait, on en est où du changement de catégorie benjamin dès 8 ans, mimime à 11 ans, comme évoqué l'an passé et qui doit être appliqué pour la licence 2013 au lieu de la 2012 (ça avait été orageux à l'annonce l'an passé...)?

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...