Jump to content

Patrice - Un Vrai Professionnel !


Recommended Posts

La dernière fois que j'ai fais une corde flamande du même genre que celle-ci, cela m'a valut quelques ampoules sur les doigts :ouf:

Clair, net et ... ingénieux! Merci :06:

aie les doigt mais c'est vrais que patrice et très ingénieux j'attend avec impatience les autre tuto en vidéo

au passage le coup du serre-joint Garcia ma fais m'étouffer devant mon PC pas mal ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette contribution, il y a des astuces à retenir mais je préfère une méthode plus empirique qui ne nécessite pas la fabrication et l'utilisation de ce métier à corde dont je ne conteste pas bien entendu l'utilité !

Cette vidéo illustre bien l'article de Patrice paru dans le dernier n° de TAM.

J'ai retenu l'astuce des cartons pour enrouler les torons, et le tracé des longueurs de boucle sur le métier.

Je n'ai pas compris cette histoire de hauteur d'arc,et de câble acier, parle-t-on de longueur d'arc ou bien ?

De mon expérience personnelle avec le dacron et surtout avec le fil de lin , je peux ajouter que :

- Il est essentiel que les deux torons aient la même longueur au moment de la fabrication de la seconde boucle, ce qui n'est pas toujours gagné.

- On peut faire des cordes flamandes et même des cordes classiques avec du fil de lin de premier choix style Campbell's, ça ne casse pas.

- On peut faire la transition boucle/corps au dernier moment en coupant un par un les brins aux ciseaux de manière dégressive.

- On peut ne pas faire de transition boucle /corps, il y a alors transition brutale du double au simple nombre de brins, ce qui semble n'avoir de conséquence qu'esthétique.

- On peut donc se passer de métier à corde mais il faut avoir ses repères pour produire la juste longueur de corde.

- Le lin non poissé que je poisse avec une cire pour dacron est plus difficile à manipuler, moins cohérent que le dacron et occasionne effectivement parfois quelques douleurs aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Phil : Tout simplement sur la norme AMO ^(°_°)^ et avec les carctéristiques du câble.

Redbow : La hauteur d'arc est mesurée avec un cable "étalon" en acier préalablement soumis à une tension de 100# pendant 20 secondes. L'arc est mis à son band avec ce cable ce qui nous donnera la hauteur correcte de l'arc en ajoutant 3" à la longueur de ce cable.

Pour les cordes, elles sont aussi soumises à une tension de 100# pendant 20 secondes avant leur mesure (50# si 10 brins et moins) c'est pour cela qu'elles nous semblent toujours trop courtes.

Link to comment
Share on other sites

Patrice; Le king du serre-joint Garcia qui génère l'effet démo :06:

Et en dessous, il y avait un gros barbecue c'est pour cela que j'étais obligé de le positionner ainsi (j'ai eu la flegme de déménager), mais qu'est-ce qu'il m'a gêné pour dérouler le fil :05:

Phil : la pince génère une traction d'environ 12 kg, c'est pas énorme mais pratique quand on n'a pas de quoi suspendre la corde avec un seau lesté (ou plafond trop bas comme dans mon atelier avec ses 1,80m sous poutre :vava: ). Sur mes cordes (et j'ai du en faire plus d'une pour obtenir des photos correctes), elles prenaient 1" en une nuit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non, c'est pour faire une finition dégressive de la boucle. Pour les avoir tous de la même longueur, il suffit de toujours passer sur le clou 1. Mais je n'y ai pas trouvé d'interrêt sinon de perdre 1m de brin et alourdir la corde inutilement.

Cela donne des brins comme ceci :

post-4414-0-72689900-1333620342.jpg

Et j'y ai ajouté l'idée du repère de boucle comme le lien de ton message : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/2857-corde-torsadee/page__view__findpost__p__312997

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...