Jump to content

Intérrogation Renforts D'encoches En Os


Odj
 Share

Recommended Posts

Voilà j'ai prévu de réaliser un bon paquet de flèches avec des inserts en os (os de chameaux acheté chez Mercorne) et vu que je préfère être sure de mon coup; j'ai une question toute bête: Me conseillez-vous de les taillés en " V " ou de simplement les taillés parallèlement ? J'ai lu que en " V" l'os ou autres matériaux accrochaient mieux mais est-ce vraiment plus judicieux ?!

J'aimerais avoir des témoignages, merci.

Sinon oui je sais qu'il y a mieux que l'os pour faire ça, mais c'est une question d’esthétique car mes lamelles d'os sont teintées de différentes couleurs pour les mieux les triées et puis parce que je pense que cela doit être franchement joli. Et puis même si l'os est réputé pour être plus cassant, il faut quand même y aller pour les casser! Non?!

Enfin bref, si quelqu’un d'expérience peut conseiller un débutant comme moi, merci d'avance :115:

Link to comment
Share on other sites

Et bien dans les livres que je possède, ils citent toujours l'os pour faire des renforts (J.M. Coche), seulement ils citent différentes façons de le travailler.

Et même dans certains ils citent l'os et le bois mais pas la corne.

Je veux juste savoir qu'elle est la meilleure façon de l'utiliser?

Link to comment
Share on other sites

Justement, comme personne n'utilise l'os à cette fin, on a du mal à te répondre.....

Je ne suis pas sûr que JM Coche ait beaucoup utilisé l'os pour faire des renforts d'encoches.........

L'os est cassant. La corne beaucoup moins. Plus souple, elle est donc plus indiquée.....

Mais tu fais comme tu veux.......

Link to comment
Share on other sites

J'ai pourtant un livre de Jean-Marie Coche qui cite l'os et du bois très dure pour faire des renforts d'encoches (Dans les pas du facteurs d'arc), il ne cite même pas la corne (même si je sais très bien qu'elle est appropriée).

Mais je pense que une fois serré, collé et ligaturé ça devrait largement tenir le choc.

Sauf que ma question au départ était de savoir comment taillé la lamelle peut importe le matériaux utilisé. En "V" ou normale?

Car je pense que une des deux doit être plus sure, mais laquelle? Car vu le nombre de flèche que je conte faire....

Si quelqu’un a été satisfait d'avoir taillé ses renforts d'encoche en "V".....

Je sais que ça peut paraitre être une question a la c... mais c'est important pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Très franchement, ca ne sert pas à grand chose. Je tire depuis des années sans renfort d'encoche, juste une ligature en tendon, et je n'ai jamais eu le moindre problème ( sauf quand on me tire en plein dedans, mais c'est une autre histoire).

Si tu y tiens vraiment, je te conseille de ne pas t'embêter avec le V, ca ne va pas être trop facile à ajuster........Un entaille de la bonne dimension, et le bout d'os plat bien collé dedans devrait largement suffire.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que c'est prise de tête, mais c'était aussi pour l'esthétique.

Du coup je vais suivre tes conseils et le faire simplement.

Merci pour tes conseils et de t’être intéressé

Je mettrais des petites photos prochainement pour avoir des avis

A + :good:

Link to comment
Share on other sites

Ci-joint photos d'encoches en os : j'en ai fait quand j'étais à court de corne : pas de différence notables entre les deux matériaux : les flèches ont encaissés plusieurs centaines de tir sans broncher. En général ça casse plutôt du côté de la pointe ! Sinon pas d'encoche en V, Juste une entaille bien parallèle dans le fût, collage à l'araldite bleue, ponçage et réalisation de l'encoche, adaptée au plus prèt à la taille de ta corde, et enfin ligature au fil de soie ou au fil à tableau, mais c'est plus pour l'esthétique.

Dernier conseil, ce type d'encoche c'est un peu long à faire, alors quand on est plusieurs à tirer sur la même cible, il vaut mieux tirer en dernier, ou passer son tour : un robin des bois là dessus ça pardonne pas !!!

Bon courage.

post-120-0-99141000-1332954677.jpg

Link to comment
Share on other sites

Eh ben voilà j'ai essayé le renfort d'encoche en os et je déconseille!!!!!!

C'est surement moi qui est mal géré car les lamelles ont vite fait cassées, j'ai pas dut bien les ajustées et collées et puis qu'est ce que c'est long à faire!!

Je pense quand même que c'est faisable d'avoir un truc au point mais à ce stade c'est presque du travail d'orfèvrerie.

Heureusement que j'en ai fait que deux, ouf!

Dommage parce que ça donnait un super rendu avec les couleurs. Je conseille ça à celui qui à vraiment envie et qui a beaucoup beaucoup de temps devant lui.

Du coup je vais suivre les conseils avisés de PEDRO; encoches taillées directement dans le fut sans renforts, ça m'a l'air très bien.

Très jolies tes flèches en tout cas!

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai pourtant suivi les même étapes.Il y a un truc qui cloche dans ma fabrication: peut-être la colle, ou alors peut-être l'os de chameau qui serait trop fragile. Mais je réessayerais ça plus tard quand je serais devenu un tireur confirmé, parce que j'ai besoin de tirer car je suis débutant.

Sinon j'ai essayé l'encoche simple avec ligature au fil de lin et avec index en noyer collé en dessous, le tout recouvert d'un peu de Fletch-tite. Est ce suffisant comme renfort?

post-11526-0-75793200-1333029561.jpg

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Tu as du foirer quelque chose quelque part. Une encoche renforcée en os sera moins solide qu'une encoche renforcée en corne mais pas au point de casser tout de suite.

Pour tes ligatures, hormis le fait qu'elles soient assez disgracieuses (appliques toi un peu plus lorsque tu enroules le tout, travailles avec un fil un peu plus fin et remplaces la flechtite par de la superglue liquide) elles feront parfaitement l'affaire. sur mes flèches la localisation de la ligature était la même.

Link to comment
Share on other sites

En fait sur la photo le fil de la ligature de l'encoche parait plus gros que celui des plumes mais c'est le contraire, car je suis partis dans tous les sens à la fin et en plus la colle accentue cet effet sur la photo. Mais comme tu me l'a suggérer, je vais plus m'appliquer pour les prochaines.

Sinon la superglue ne va pas blanchir le tout? et ne sera pas plus cassante?

En ce qui concerne le renfort en os, c'est clair que je me suis foiré quelque part. Je pense que la lamelle s’insérait trop justement, peut-être le bois aussi? (du stika) mais je passe au cèdre pour les prochaines. Car j'ai même pas eu le temps de l'ai utilisées et ligaturées qu'elles avaient déjà cassées.

Enfin bref, comme je le dit dans un message précédent, il faut que je passe plus de temps à tirer, donc je m'attarderais plus à ce sujet lorsque je serais devenus un tireur "confirmé" si je puis dire.

Je mettrais en photos mes prochaines flèches pour que vous puissiez vérifier mon travail :115: Oh! grands maitres de l'archerie qui conseillent un novice

Merci en tout cas pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

ben elles ont cassées dedans comme ça, je ne l'explique pas!!

Mais c'est surement comme je l'ai dit dans le précédent message, lamelle trop serrée dans la fente

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Et oui, mais il est encore très grand pour moi, même si je refuse de refuse de croire au mystères car il y a toujours des explications, mais là en l’occurrence c'est

mon manque d'expérience qui me fait défaut.

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

si tu ne veux pas refaire la même erreur la prochaine fois (maintenant c'est toi qui décide) ce serait bien qu'on analyse un peu mieux ce qui c'est passé, et pour ça essaie de mettre une (ou plusieurs) photo de la casse, prises du plus près possible. Jusqu'à maintenant j'ai jamais vu ce que tu décris : il aurait fallu que ton encoche dans le bois soit plus fine que l'épaisseur de l'insert en os, et que tu forces comme un malade, jusqu'à casser le bois ou l'insert ?

En tout cas personnellement je te recommande l'araldite bleue pour le collage de ce genre de truc : évidemment c'est très long à sécher, mais c'est très solide, et pas de problèmes de traces blanches.

Pour ton fil, un minuscule point de super glue pour qu'il tienne au début e à la fin, (il doit y avoir quelque part sur le forum un schéma pour montrer comment on coince le fil, sinon j'en ferait un) et éventuellement un petit coup de vernis mat dessus pour éviter que ça s'éffiloche avec le temps, et comme dit Pierre, essaie de t'appliquer : pas de surépaisseur, c'est quand même mieux quand c'est plus esthétique, même si ça n'apporte rien au tir.

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement mes photos ne seront pas terribles car j'ai cassé volontairement l'extrémité de l'encoche, me demandé pas pourquoi.

Du coup je vais retenter l'expérience, et je mettrais des photos en espérant bien sur que cette fois si, il n'y est pas de fissures.

Sinon je veux bien une explication photos pour coincer le fil de la ligature de l'encoche "philroussillon", merci d'avance

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...