Jump to content

Intérrogation Renforts D'encoches En Os


Odj
 Share

Recommended Posts

Bon, comme je suis plus à l'aise avec les petits dessins qu'avec les grands discours, voici un schéma pour réaliser une ligature vec le fil bleu (rassure toi, ça marche aussi avec d'autres couleurs). Ci-dessous un complément d'explications :

1- tu colles ton fil bleu parallèlement au fût, avec une MINI-goutte de colle.

2- une fois la colle sèche, tu enroules régulièrement le fil sur le fût

3- quand tu n'est plus qu'à 5 ou 6 tours de la fin, tu mets une boucle de fil (ici en vert) contre ton fût : il faut que ce fil vert soit suffisamment fin, mais surtout plus costaud que celui que tu utilises pour la ligature (perso je prend du fil pour coudre le cuir)

4- tu continues à enrouler ton fil bleu, en emprisonnant le fil vert sur 5 ou 6 tours, puis tu passes le bout de ton fil bleu dans la boucle du fil vert.

5- tout en maintenant le bout de ton fil bleu, tu tires DOUCEMENT le fil vert en arrière, jusqu'à ce que le fil bleu ressorte

6- tu n'as plus qu'à couper l'extrémité du fil bleu, et à mettre un PETIT point de colle pour que ça ne se défasse pas à l'usage.

Voila, j'espère que c'est à peu près clair, il faut juste faire quelques essais pour bien se roder. N'oublie pas d'être régulier dans ton bobinage.

Bon courage

post-120-0-23782600-1333193332.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avoue c'est parfaitement clair comme croquis, je vais pas tarder à essayer cette technique, merci à toi! :thumbup:

Sinon pour te répondre Pedro, après réflexion il peut y avoir plusieurs raisons, mais je pourrais y répondre que quand j'aurais réussi pour pouvoir émettre une affirmation des plus sure.

Je sais que avec de la persévérance et de la patience je réussirais et dans le même cas, te répondre. :110:

Link to comment
Share on other sites

Difficile à expliquer et je n'ai pas de dessin sous la main ; je vais quand même essayer , on démarre comme sur le schéma de Phil mais colle coté encoche sur 5 ou 6 tours puis on forme un "pont" et on enroule 5 ou 6 tours (pas la peine de serrer) sous ce pont. On tient l'extrémité du fil sur les spires précédentes et on enroule le "pont" par dessus. Ainsi en enroulant, les spires "laches" doivent se dérouler. J'ai quand même du mettre une vidéo sur "mon atelier à flèches" .

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est bon j'ai vu ta vidéo, nikel. Je l'essayerais également.

Moi vu que je n'avais pas de technique spécifique, je l'ai fait au filing.

D'abord je fait comme Philroussillon l'explique, je met un dormant le long du fut, puis j'enroule, et quand j'ai assez enroulé j'attache le fil au dormant en faisant un simple nœud voir un double, et à la limite je refais un nœud à l'opposé, le tout avec un peu de colle.

Sincèrement cela m'a l'air solide, mais est-ce que c'est vraiment bien?

Par contre j'ai vite fait saigné (au bout de la troisième flèche), après avoir regardé les traces de sang j'ai remarqué que c'était la première ligature, le truc c'est que ce n'est pas du au nœuds car on ne les perçoit pratiquement pas, mais bien la ligature elle même. Une explication?

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas c'était le positionnement de ma main qui était trop haut, car j'ai samik SKB donc sans repère de prise de main et quand je place le gabarit de poignée livré avec, mon nokset est trop haut. Et vu que en plus j'ai pas fait de repère sur la poignée, et bien j'ai pas fait attention a mon placement.

Mais je vais revoir tout ça rapidement.

Edited by Odj
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...