Jump to content

Choisir Son Arc


robin42
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques renseignements pour le matériel.

Alors voilà, je souhaiterais acquérir un arc classique, ou éventuellement de chasse (polyvalent), mais je ne sais pas quelle taille d'arc choisir et la puissance. Car j'ai regardé des infos sur internet, mais d'après ce que j'ai pu en tirer, la taille et la puissance varient selon l'individu.

Sinon, j'ai presque 16 ans, je mesure 1m62 environ et je ne suis pas très "carré". Mais j'ai fais 2 ans de tir à l'arc en club (en arc classique).

Donc d'après ces caractéristiques, quel type d'arc pensez-vous que je choisisse ?

Sachant que je souhaiterais un arc plutôt traditionnel, d'une puissance d'environ 30 livres pour commencer.

(Je ne connais pas trop les différences des arcs classiques et de chasse )

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by robin42
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques renseignements pour le matériel.

Alors voilà, je souhaiterais acquérir un arc classique, ou éventuellement de chasse (polyvalent), mais je ne sais pas quelle taille d'arc choisir et la puissance. Car j'ai regardé des infos sur internet, mais d'après ce que j'ai pu en tirer, la taille et la puissance varient selon l'individu.

Sinon, j'ai presque 16 ans, je mesure 1m62 environ et je ne suis pas très "carré". Mais j'ai fais 2 ans de tir à l'arc en club (en arc classique).

Donc d'après ces caractéristiques, quel type d'arc pensez-vous que je choisisse ?

Sachant que je souhaiterais un arc plutôt traditionnel, d'une puissance d'environ 30 livres pour commencer.

(Je ne connais pas trop les différences des arcs classiques et de chasse )

Merci d'avance pour vos réponses.

salut a toi si il aurais été possible ton allonge si tu la connais bien évidement sinon vas sur ce site pour la connaitre il te suffit de te référer a la liste

http://archerscommer...on-allonge.html

de plus un arc chasse ce distingue par sa taille et sa puissance (d'après ma logique) un arc chasse sera silencieux assez petite taille souvent 56 pouce et pas moin de 50 livres après le type d'arc vas en fonction de ton envie si tu veux tirer au compound au tradi (longbow pour recurve monobloc) ou arc classique tout cela varie selon le gout si tu choisis un tradi sa ce basera plus principalement sur du tir instinctif le compound sera plus du tir de haute précision (je c'est je vois venir tout les tireur tradi même si je suis un tireur tradi la précision peux ce faire au tradi voir mieux qu'un arc a poulie) ensuite un classique ... ben je ne vois pas quoi dire du classique la je laisse les connaisseur s'exprimer

pour les site moi j'en recommande un seul sur le quel je n'est jamais été déçue ce sont de très bon vendeur a l'écoute et surtout donne beaucoup de conseil c'est archerie frère loup te voila le lien

http://www.archerie-frereloup.com

en espérant t'avoir aider jeune amie archer (même si je ne suis pas bien vieux cela fais 11 ans que je pratique sans club et oui et j'ai encore énormément a apprendre )

de plus je laisse toute les personne plus compétente me corriger sur mais explication si vous pensez un avis contraire je suis ouvert a toute source d'enseignement

cordialement Renaud

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

Merci bien Renaud pour tes réponses.

J'ai pu calculer mon allonge avec mon envergure, elle est de 25-26 pouces environ, ce qui équivaut à un arc de 25 à 30 livres, mais en tir instinctif ou chasse, puis-je prendre un arc de 30 livres sans se faire mal ou avoir une tendinite ?

Quelles marques fiables prendre pour commencer ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !

Pour moi ca me parait très bien pour débuter, surtout si tu as déjà tirer quelques années :66:

Si c'est vraiment pour chasser par contre, il te faudra un arc un peu plus puissant plus tard.

La différence entre un arc de chasse et un arc classique ? bah... Tu ne pourra pas tirer avec un viseur sur un arc de chasse par exemple... Aprés, les grands sages t'expliqueront surement mieux les différences ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Renaud pour tes réponses.

J'ai pu calculer mon allonge avec mon envergure, elle est de 25-26 pouces environ, ce qui équivaut à un arc de 25 à 30 livres, mais en tir instinctif ou chasse, puis-je prendre un arc de 30 livres sans se faire mal ou avoir une tendinite ?

Quelles marques fiables prendre pour commencer ?

perso moi je tir avec un samick cheetah de chez frère loup ce son de bon longbow belle finition 30 livre si tu te sans de lever 13 kilos a bout de bras c'est bon (oui car 30 livres fais 13 kilos) a toi de voir deplus le cheetah n'est pas cher 150€ c'est un entrée de gamme super

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi Robin42 !

La mesure de l'allonge selon l'envergure est empirique = juste pour attribuer les arcs et flèches d'initiation. Il faut toujours vérifier l'allonge exacte en position et condition de tir.

Le mieux serait que tu retournes en club pour vérifier l'acquisition des fondamentaux + voir la puissance que tu peux tirer.

A titre d'info, pour mes ouailles (je suis aussi entraineur) de 2ème année et de ton age, je leur met dans les mains des arcs classiques de 22, voire 24# max.

Link to comment
Share on other sites

A titre d'info, pour mes ouailles (je suis aussi entraineur) de 2ème année et de ton age, je leur met dans les mains des arcs classiques de 22, voire 24# max.

Il me semble qu'il entamerai la 3eme année de tir, du coup ;)

30 livre si tu te sans de lever 13 kilos a bout de bras c'est bon (oui car 30 livres fais 13 kilos)

Mouais... c'est tout de même pas pareil a vrai dire :) Mets toi en position de tir avec des poids de 13kg, tu verras que ce ne sera pas pareil... c'est pas la gravité qui intervient quand tu tires, donc pas les même muscles, car la force dévellopée ne suit pas le même vecteur...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il entamerai la 3eme année de tir, du coup ;)

Mouais... c'est tout de même pas pareil a vrai dire :) Mets toi en position de tir avec des poids de 13kg, tu verras que ce ne sera pas pareil... c'est pas la gravité qui intervient quand tu tires, donc pas les même muscles, car la force dévellopée ne suit pas le même vecteur...

Ok merci DarkAvenger, le mieux c'est que j'essaye :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...