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Évider Un Fût En Sureau


pierre51
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Bonjour à tous,

Grâce aux nombreuses personnes assez généreuses pour partager leur savoir, j'ai réhussi à faire deux arc (environs 50lb) dépassant 100 m de portée avec des flèches d'une quarantaine de grammes. J'espère qu'il dureront un peux.

Alors MERCI

Un rêve de gosse...

Pour les arcs j'ai travaillé (suer) du noisetier,de l'érable et du frêne (de l'églantier pour un mini destiné à mon neveu) et j'ai garder les morceaux casser, histoire d'apprendre de mes erreurs (trop petit pour l'allonge, trop fin pour la puissance, fibres coupées).

Je fais des flèches en noisetiers et cornouiller sanguin essentiellement (frêne, églantier et sureau ausssi).

Et aujourd'hui j'écris pour une astuce : comment vider efficacement de sa moelle une fine pousse de sureau pour en faire un fût encore plus léger (concurrent phragmite, canne de provence, bambou... dans la catégorie "tube")?

J'ai essayé une fine baguette : elle se plante sans retirer beaucoup de moelle et se tortille rapidemment, peut-être me manque-t-il un tourd de main... Avec un fil d'acier, encore moins. Je manque d'idées.

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J'ai 2 flèches en sureau. Une pour la cible, avec pointe 11/32 (montée direct : peu de moelle), l'autre en réparation : j'ai essayé un blunt en bouchon de champagne... trop fragile (peut-être avec un renfort). Du coup, je fait un avant-fût (9 mm de moelle).

La difficulté est surtout de trouver une pousse avec une quantité raisonnable de moelle... et faire avec. Je viens de faire une récolte. Le diamètre de cette moelle et du bois (selon l'age de la pousse et l'"aoutage" du bois) est très variable. En récoltant au printemps, on est sur de ne pas perdre son temps avec une pousse trop faible...

Pour avoir un fort spin, je pense qu'avec un diamètre et une épaisseur suffisante, ça doit passer. J'ai tiré avec à 50 lb sans problème (avec ligature pour renforcer l'encoche).

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Je viens de faire un essai : 10 min pour creuser un trou profond de 4cm et d'un diamètre 6 mm. J'ai utilisé une baguette en cornouillé chauffée à la bougie (flamme jaune donc pas très chaude)), presque pas de braise en bout...

La méthode est bonne pour une reconstitution préhisto compatible d'un assemblage, mais pour vider le fût des flèches ç'est trop pour moi (surtout que le creusement va ralentir en avançant).

PEUT-ON FAIRE MIEUX (plus rapide)?

Pour un assemblage "moderne", une vrille et une lime vont vite, mais la "longueur" de perçage est limitée.

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C'est pas pareil...

Quel diamètre irait bien? J'ai pas noté les diamètres des profilés, et j'ai vu des tiges filetés avec du choix de 2 à 6mm de diamètre (et plus mais hors sujet). Peut-être prévoir un jeux de tige? Une bougie suffit pour chauffer une baguette au rouge?

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La bougie, c'est un peu léger. Sur le gaz............

Ca dépend du diamètre de tes flèches.

je pense que 4 ou 5mm, ca devrait aller. Une fois que tu auras percé, après ca va venir tout seul. En faisant aller et venir la tige filetée, par exemple.

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J'ai pas fait assez de flèche en sureau pour connaitre les cotes. Je vise 1m de longueur (ça fait causer mais pour le moment je cherche à faire arc long et flèches longues, je ne coupe pas à mon allonge et je ne spine pas, l'équilibrage de mon arc n'ai pas assez poussé pour que la masse des flèches change ma balistique-portée contenue aussi de la précision de mes tirs :21: ).

Les fûts de sureau font 10-12 mm coté pointe et 8-9 mm coté encoche pour le diamètre extérieur et diamètre de moëlle ... un peu moins ... coté pointe 6-8 et non mesuré coté encoche.

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Je viens de faire un essai : 10 min pour creuser un trou profond de 4cm et d'un diamètre 6 mm. J'ai utilisé une baguette en cornouillé chauffée à la bougie (flamme jaune donc pas très chaude)), presque pas de braise en bout...

La méthode est bonne pour une reconstitution préhisto compatible d'un assemblage, mais pour vider le fût des flèches ç'est trop pour moi (surtout que le creusement va ralentir en avançant).

PEUT-ON FAIRE MIEUX (plus rapide)?

Pour un assemblage "moderne", une vrille et une lime vont vite, mais la "longueur" de perçage est limitée.

ba voyons oui une baguette de métal pas de bois roooooo sinon chauffe la au chalumeau ta baguette de métal, en diamètre comme dit Pedro sa dépend du diamètre intérieur de tes flèche... :06:

Edited by jénésise
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Les tiges sont 3 fois moins cher que les profilés, j'en ai pris une de diamètre 5. Le résultat est désastreux :pleure: . Je brûle le bois :mad2: , sans creuser plus et je racroche dans les coudes (redressage imparfait, tige déjà trop raide). J'ai chauffé au bruleur à alcool sans oser allumer la lampe à souder et porter au rouge. Ca fumait déjà bien...

Essai fini pour ce week-end.

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  • 4 weeks later...

Je viens de vider un bout de sureau long de 12.5cm avec une vrille de diamètre 5, le trou fait entre 6 et 7. J'ai sorti la balance dont je dispose. Conclusion : moins d'un gramme de moelle, peut-être un demi... je manque de précision. En tout cas ça fait peu de poid et je vais être plus sélectif à la prochaine cueillette. Je continuerai à creuser.

Les vrilles sont très efficaces pour évider sur une faible profondeur, enfin les bonnes, les premiers prix vallent des clous au sens propre puisque les mienne n'ont pas pas de vis... faute à affutage incomplet.

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Pourquoi te prends tu la tête à evider du sureau?

tu vas gagner 2 grammes ou trois et t'être ennuyé durant des heures.

Le sureau n'est pas un bois très lourd et tes flèches avec leur moelle seront toujours relativement légères,

comparées à celles en cornouiller.

Edited by bernard
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Avec la technique qui va bien ça ne doit pas être si prise de tête ... d'ou mon poste (oui, je n'aime pas perdre des heures pour peu de choses mais ça invite à réfléchir et à ne pas faire deux fois les mêmes c...)

Je vois plusieurs application possibles :

-flèche pour arc peu puissant (pour certains 2 grammes ça compte)

-modification du poid sans diminuer le bois et donc le spin : réglage de la flèche

-possibilité de tirer du bois encore plus léger (pour ceux qui ont des arcs rapides ça peut être intéressant)

-flèche "réservoir" pour envoyer proprement un objet par tout temp et qui sait si on ne peut pas faire une flèche sifflante

Personnellement : envie de mieux connaitre ce matéraux, disponible près de chez moi facilement et en quantité, contrairement à la canne de provence (absente) et au phragmite (trop souple en général, saison courte, peu acsessible en zone humide de marais). Enrichir sa culture, son évantail de technique a du bon, on peut en faire autre chose que des flèches... comme des flûtes, sifflets, étuis à ranger des outils, boufadous, "paille" de gros calibre...

Je n'avais pas évaluer le peu de gain à espérer en masse, mais un tube c'est quand même bien utile... surtout que le sureau propose une belle palette de diamètres.

Pour faire une flèche légère l'églantier à l'air intéressant et se comporte très diféremment à la récolte, à l'écorcage, au redressage... je verai bientôt à l'usage.

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Pour le moment je ne vois pas pourquoi changer de bois de flèche :06: , par contre me mettre sérieusement au refendage surement. Plus pour la maitrise technique du matéraux et de son travail que pour l'avantage technique des flèches obtenues. Avec la possibilté d'utiliser des bois différents , bien sur, vous connaisez le proverbe : mieux vaut avoir plusieurs bois à ses flèches ;).

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Faire faire une vrille d'un mètre ou même 50cm, j'y ai pensé. Difficultés :

-je ne soude pas et il faut une très bonne soudure (alignement, finesse, solidité)

-demander à un forgeron : j'en n'ai pas sous la main

-il faudrait que je progresse sérieux en redressage, le sureau a des noeuds coudés, d'épaisseur irrégulière, fragiles, sur lesquels je bute et conserve une tolérance...

-prix élevé

-pas prêt d'être amortie si commander à un artisan

-du sur mesure

J'ai vu des mèches pour vilebrequin bricoler sur ce principe en diamètre sensiblement plus élevé (dans les 20 mm), la on parle de 4 mm. Je ne me souviens pas précisément mais il me semble que le forèt était fixer sur une tige plus fine... la impossible. Il faut souder dans la masse puis ébavurer proprement... dur.

Quand je creuse à la vrille elle coince fort au premier coude. Tous les morceaux que j'ai creuser font moins de 20 cm, n'ont aucun noeuds et sont presque parfaitement rectiligne (plus que mes flèches!!). Les premiers centimètres sont faciles ensuite ça force mais je pense que ça doit être suppert dans un canal assez grand (je dirai à partir de12 mm) en creusant avec un forêt soudé à une tige de 6mm. Il doit y avoir assez de jeu dans ce cas. Je n'ai pas gaspiller de futur fût, pour ces essais j'ai utiliser des branches un peu plus grosses et rigides donc je ne sais pas :unsure: .

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Je bave en penser à la canne mais elle ne pousse pas dans mon secteur. Je n'ai pas encore trouver d'approvionnement en phragmite de qualité suffisante et je continue de chercher. En attendant, je m'exerce sur les matéraux dont je dispose et je m'intéresse à de nouvelles techniques...

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