Jump to content

Fûts Bois Et 200Gr En Tête...


Antoen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite... ou plutôt j'ai besoin, de tirer des flèches bluntées.

Ceci étant dit, je tire un Grozer Hongrois à 60 lb à mon allonge (29").

D'après vous, quel spine dois-je utiliser? Je pencherais pour des 65-70lb, mais ce n'est qu'une supposition.

Les blunt de chez securarchery font 200gr, donc assouplissement du fût, donc... je vous écoute!

Pour info, c'est pour la mouture 2012 de "archers VS piétons".

Et tant que vous ai sous la main, un de mes copains utilisera un longbow dans les 45lb à 28,5", et sa chère et tendre aura le même en 30lb à 27"... avec les mêmes blunt, d'où la même question pour eux.

(Oui, je sais, avec 30lb elle va ramer, mais les piétons manquent d'humour et boudent quand on les arrose avec des perces-mailles)

Si je pouvais bénéficier de vos précieux conseils avant d'acheter mes fûts (je pensais les prendre chez le même fournisseur, en épicéa, parce que je pense que nous ne les ramenerons pas tous : il y va y avoir de la casse).

Merci et... au plaisir de vous lire.

Antoen

Link to comment
Share on other sites

En épinglé sur le sujet tu as "mon atelier à flèches" dans lequel tu trouveras ce qu'il te faut pour calculer le spine (tableur exel) en regardant le sommaire :06:

Et par expérience, si tu y mets des flu flu qui vont bien freiner, le spine n'aura plus trop d'importance et tes fûts habituels conviendront.

Link to comment
Share on other sites

je dirai 70/75 coupé à 30"

après du peu jouer un peu avec la longueur

cela dépend aussi de ta corde et de ta fenêtre d 'arc .

quel spine et pointe tir tu en ce nomment

En fait, j'ai acheté cet arc d'occasion, et je n'ai que très peu tiré avec... ce qui me tombait sous la main. Je n'ai donc pas de flèches réellement adaptées.

Pour ce genre de manifestation, les organisateurs demande que l'on utilise des arcs à look médiéval, donc longbow ou recurve "des steppes", et je souhaite prendre ce dernier.

Je sollicite vos conseil car je part "un peu" en aveugle, et je souhaite que la surprise soit la meilleure possible.

Merci.

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

En épinglé sur le sujet tu as "mon atelier à flèches" dans lequel tu trouveras ce qu'il te faut pour calculer le spine (tableur exel) en regardant le sommaire :06:

Et par expérience, si tu y mets des flu flu qui vont bien freiner, le spine n'aura plus trop d'importance et tes fûts habituels conviendront.

Les premiers tirs se font de loin (un peu plus de 100m si j'ai bien compris), donc je n'ai pas intérêt à utiliser de flu-flu.

Je vais de ce pas aaller voir le tableur en question.

Merci et bonne soirée.

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

si ton arc na pas de fenêtre ces le cas il me semble et une corde en dacron , alors il est préférable de prendre un spline plus souple 60#

le 70/75 risque en fin de compte d 'être trop rigide

Même avec 200gr au bout???

Je n'ai pas le choix du poids des blunt, sécurité d'abord

Antoen.

Link to comment
Share on other sites

Bof, avec des blunts et la résistance à la pénétration dans l'air que cela a, on est pas à 5# près. Ce n'est pas un tir sur cible, mais de l'artillerie :06:. Donc je dirais que des 11/32 (il n'y a pas de blunts en 23/64) 32" 70/75# restent corrects.

Ne pas prendre trop souple, j'ai déjà eu des casses à la décoches et ça fait mal.

PS : Concernant les flu flu, avec un arc de 40# je dépasses les 100m.

Link to comment
Share on other sites

Bof, avec des blunts et la résistance à la pénétration dans l'air que cela a, on est pas à 5# près. Ce n'est pas un tir sur cible, mais de l'artillerie :06:. Donc je dirais que des 11/32 (il n'y a pas de blunts en 23/64) 32" 70/75# restent corrects.

Ne pas prendre trop souple, j'ai déjà eu des casses à la décoches et ça fait mal.

PS : Concernant les flu flu, avec un arc de 40# je dépasses les 100m.

Là ou je compte me fournir, ils proposent des fûts en épicéa spinés pour 65/70lb.

De mémoire c'est leur maximum.

D'autre part, je ne peux malheureusement pas faire d'essai à une telle distance avant le jour J.

Et je suis bien d'accord que c'est de l'artillerie à cette distance, mais si en approchant les 30m, si je peux toucher le bout de casque qui dépasse du bouclier... ça me fera bien plaisir.

Et merci pour les conseils.

Antoen.

Edited by Antoen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...