Jump to content

Une Technique De Courbure Ou De Correction De Courbures À La Chaleur S


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Bonjour à tous

in english here: http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/49760/buxus-sempervirens-common-box-buis-Buchsbaum-Boge-buildalong

J'ai appliqué toutes sortes de technique pour courber mes arcs, mais jusque là jamais je n'avais tenté de corriger des courbure jugées par certains inesthétiques dans l'équilibrage assymétrique. Le sujet n'étant pas de discuter sur ce point, je vous livre mon approche.

Tout d'abord cet exercice a été mené sur un arc en buis déjà bien avancé mais pas encore équilibré. Disons qu'il commence à respirer mais n'a pas encore fait un tour au banc d'équilibrage:

65036c94616dad8999a1a7a1dce8dcadfa2db878_r.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je serre les 10 derniers centimètre de la branche a traiter dans l'étaux. J'ai un coude en deflex à corriger.

J'incline sérieusement l'arc en prévision de sa descente.64c265166dac39dea7fd85d6e6eee76141496a69_r.jpg

ce deflex est naturel, et le but c'est de rendre cette branche plane ou quasi plane

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

L'autre extrémité de l'arc doit évidemment être libre de tout contact.

94b26186b2ada9eca74d83dd7e8318214133236e_r.jpg

les étagères sont à au moins 40 cm de l'extrémité de l'arc... attention également a bien faire en sorte que le dos de l'arc soit bien à l'horizontale

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je suspends un poids facile à faire coulisser le long de l'arc et d'un poids relativement modeste. Ici 850gr

46e16160a291a1d1d2236b54bf614d2c66ece389_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le placement de ce poids requiert toute votre attention. Je cherche d'abord le point d'équilibre du bois. celui à partir duquel l'arc descend spontanément. Puis j'avance le poids vers la zone à traiter d'une quinzaine de centimètres environ de façon a ne pas risquer de casser l'arc.

Puis j'adosse un mètre au niveau du bout de bois pour contrôler le comportement du bois le plus loin possible:

0df268d6c6a7e9f3aa5d88dc6e968f01f447ff94_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Après quoi je chauffe quelques secondes, moins de 10, la zone à traiter en balayant celle-ci à l'aide d'un décapeur thermique::

5091646fa195a0d9d2440da67260fd5e38c9df54_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si tout est bien installé, la branche est déjà descendu d'au moins 2cm

Je surveille l'évolution du niveau de la descente une fois le décapeur est éteind et constate qu'il continue à descendre sur un ou deux cm pas plus. Si la descente se poursuit, le bois est instable, il me faut éloigner un peu plus le peson de la branche opposée à celle en cours de traitement. Car celui ci est trop fort là où il se trouve.

là tout se passe bien, le bois se stabilise à 4cm et n'en bouge plus.

b64262b6f5a21934a85dd3d20b256bf965e49490_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je graisse un peu la zone chauffée (elle est à peine tiède). On peu probablement s'en passer, mais j'ai pas encore fait l'expérience.

c7b36b7a69e1ac579c16ad27d15addea8e2304ca_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

et je rechauffe quelques secondes, rapidement la branche reprend sa descente je marque une petite paus tous les 5 cm pour vérifier la stabilité du bois en le laissant stabiliser son niveau en quelques secondes puis reprends aussi sec.a78260a6e1a7a9efacfd39de9180e9a4ec2c151e_r.jpg

J'ai profité de ces quelques pauses pour prendre les photographies, le bois ne bruni pas, et la courbure se corrige progressivement:

2bc26576d8a43960aefde6d3b917615e2d0eb4bb_r.jpg

795361dc6ab8ab319bdaac5add44d49b595cc668_r.jpg

06726ad642a479d8a0edbcd33ffe061444935db1_r.jpg

e3226a6607a479f9ab5d31d746134a1038ad9ecd_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je ne touche plus à rien et constate que la branche descend encore un peu avant de se stabiliser:

fe716966a998acd5d4e223eb84467e826887605c_r.jpg

dff360456015ada1910aacc4d2bedf3f56b57268_r.jpgbois nickel chrome

Je laisse tranquillement refroidir et lorsque l'arc est redescendu à température ambiante je démoule et constate le résultat:

127263363dae199ea51df4dda8abcbe9acbae6a3_r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

temps de travail une dizaine de minute tout compris: installation, chauffes et prise de photographies.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

comme je le disai un peu plus haut je ne suis pas persuadé qu'avec cette technique la graisse soit primordiale, mais oui là j'utilise de la graisse de canard de chalosse, c'est la meilleure!

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme un doute...............Tu dis: Après quoi je chauffe quelques secondes, moins de 10, la zone à traiter en balayant celle-ci à l'aide d'un décapeur thermique::, puis: Je graisse un peu la zone chauffée (elle est à peine tiède).

Il me semble que pour pouvoir courber le bois, il faut quand même chauffer plus que "à peine tiède".................

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je viens de faire un premier chrono de la première étape de chauffe: 17 secondes, mais je faisais plus gaffe à l'allumage du chrono de mon I phone, à la descente de l'xtrémité de l'arc qu'à la chauffe ça peut aller quasiment deux fois plus vite concentré sur ce qu'on a à faire...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ca tient très bien après quelques tests, d'ailleurs, je suis en train de transformer un arc deflex en arc fortement reflex sans graisse animal avec cette technique, et ça semble très bien se passer comme pour les deux arcs précédents...

pour les extrémités 10 mn suffisent largement par contre pour les parties plus épaisses faut allonger la sauce sans toutefois brunir le bois. ça bouge mais ça prend plus de temps: replacer, remettre les poids correspondant au bon endroit (point de rupture) reculer les poids pour être dans la bonne zone de résistance... mais ça marche très bien sur toutes les zones de l'arc. Une chose que je n'ai pas encore testé ce sont les zones de torsion latérales... Si ça se trouve on peut transformer un léger snake en une règle parfaite ou presque à l'aide de cette technique... j'essaierai si vous ne le faites pas avant oimeuh.

36e36303628fa1e793afa45ad006dcdda932e669_r.jpg ici l'arc est vu de profil donc un reflex deflex sur toute la longueur...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour rassurer tout le monde je vais ajouter que j'ai pas fini, l'autre branche deflex va subir le même traitement... demain ou tout à l'heure s'il ne fait pas trop frais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà testé en latéral sur mon dernier orme avec des poids en plomb, ça marche aussi, il faut juste que ça pèse plus (j'ai utilisé un poids de 3 kg, mais c'était assez près de la poignée.)

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30486-longbow-en-orme/

Il y avait une énorme courbure latérale qui a été corrigée comme ça, mais j'ai chauffé plus longtemps.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...