Jump to content

Fabrication Arc Semi Longbow


 Share

Recommended Posts

:wacko: Ben!!!!! :ouf: !! les cernes... c'est moi qui les aient sous les yeux à vous lire relire ettt re-re-rerlire. Je ne ...cerne pas bien; pour être franc .

Je compte construire (lorsque j'aurai fini mes presses , avec ce que j'ai en magasin,à savoir :

FDV de chez arch/ dif

laminations de bambou tirées de bambou qui dort chez moi.acquis à bobamboo

laminations de frêne dont j'ai queleques lattes achetées chez un menuisier du coin. amenées en dégressives.

noyer , lame de cyprès , chêne pour poignée et poupées.

Je posterai des photos dans un autre post. :acute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images


wacko.png Ben!!!!! sweatingbullets.gif !! les cernes... c'est moi qui les aient sous les yeux à vous lire relire ettt re-re-rerlire. Je ne ...cerne pas bien; pour être franc .

Je compte construire (lorsque j'aurai fini mes presses , avec ce que j'ai en magasin,à savoir :

FDV de chez arch/ dif
laminations de bambou tirées de bambou qui dort chez moi.acquis à bobamboo
laminations de frêne dont j'ai queleques lattes achetées chez un menuisier du coin. amenées en dégressives.
noyer , lame de cyprès , chêne pour poignée et poupées.
Je posterai des photos dans un autre post. acute.gif

Ok, bon, prends un peu de temps pour lire ce que j'ai mis ci dessous et tu devrai mieux comprendre de quoi je parle 11.gif


Débit
les-debits-v.jpg

Façon de scier la bille de bois. Le type de débit détermine la quantité de bois sur dosse, sur quartier et faux-quartier.
Le débit en plots (1) est le plus habituel. Une scie multi-lames transforme la bille en plateaux qu'on peut réempiler pour le séchage ; il en sortira du bois de quartier, de faux-quartier et de dosse.
Le débit Moreau (2) est encore utilisé dans les parqueteries traditionnelles. Il optimise la bille pour en sortir du bois de quartier et de faux-quartier mais pour garder les traits de scie assez proches des rayons, il suppose de repositionner de nombreuses fois la bille lors du sciage. Les parquets issus de ces bois sont plus stables que sur dosse et les lames ont plus de maille.
Les débit hollandais (3) et théorique (4) qui ne donnent que du quartier ne sont pas utilisés pour les lames à parquet considérant le coût d'exécution et le faible rendement.

1>debit-en-plots-v-2.jpg 2>debit-moreau-v-2.jpgdebit-hollandais-v-2.jpg<3 debit-theorique-v.jpg<4

Dosse (sur)



dosse-v.jpg
Parquet dont le parement a été débité à plus de 45° d’un rayon de l’arbre. Le bois taillé comme on coupe les premières tranches dans une miche de pain est sur dosse. Il présente un aspect flammé, le fil forme de belles arabesques.

Faux-quartier (sur)
Parquet dont le parement a été débité à plus de 30° d’un rayon de l’arbre et à moins de 45°.

Quartier (sur)



quartier-v-2.jpg
Parquet dont le parement a été débité parallèlement à un rayon de l’arbre à 30° près. Le fil est alors droit. Si la coupe est à fil droit mais à plus de 45 degrés du rayon, c'est alors du faux-quartier.


http://www.bemart.co...quet.html#dosse

Bon, là çà parle de parquet mais ce n'est qu'un exemple qui explique pas mal de chose sur le bois, les cernes de croissance et les débits du bois (important pour tirer de belles âmes).

Dans l'idéal les plus belles âmes seront débitées sur dosse.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Salut Philippe,

Bravo, il est très réussi, sans compter que tu as l'air ordonné, j'aime bien ça. :)

Quand je regarde vos photos d'atelier, avec mes râpes et mes racloirs j'ai pas l'air fin. :D

Amicalement,

Virgil

Merci Virgil, venant de toi, je suis honoré :115:

Dans mon atelier, il y a un grand tiroir sous le four et là toutes sortes de limes, plates, batarde, feuille de sauge, queue de rat, demi ronde, lime aiguille demi ronde, aiguille queue de rat, rape à bois plate, rape feuille de sauge et rape queue de rat.

Donc, non tu n'as pas l'air fin.... :thumbup: , juste l'outillage normal à la réalisation d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

Super!! :bounce: très belle réalisation bravos!!

Pour le "vrillage" (ou dé-vrillage) de la branche, heuuuu! on peux pas faire un petit dessin en coupe?? :21: (je suis pas sur du coups...) :unsure: merki...

Bon, je vais essayer de t'expliquer avec des photos.

Pour l'exemple qui va suivre, on va imaginer que la branche a comme défaut, un vrillage côté fenêtre d'arc. C'est à dire que la poupée haute n'est pas dans l'axe , elle part côté fenêtre d'arc.

Donc sur le première photo le travail du chanfrein se fera sur le dos de l'arc suivant le trait rouge et sur la deuxième photo, le travail du chanfrein se fera sur le ventre de l'arc suivant le trait jaune.

Mais doucement le travail sur les chanfreins :06:

C'est à dire un peu de ponçage de chaque côté (2 coups sur le dos, 2 coups sur le ventre, on remet la corde, on bande l'arc, on arme une ou deux fois à mi allonge et on vérifie l'alignement et on recommence si nécessaire)

post-5969-0-86842600-1331582181.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

salut phil

très belle fabrication arc belles couleurs, et belles poupées

commentaires :

tu as raison sur la facon d'équilibrer l'arc, en général cela se produit vers la fin de l'équilibrage, personnellement, je bande l'arc, le met sur l'éteau et rape légèrement avec une petite lime (ca va vite) et je vois le résultat aussitot, cela évite de le bander à chaque fois.

je ne gratte que la partie qui part et non toute la branche, à mon avis cela ne sert à rien vu ce qu'on enlève

je pense que tes encoches poupées devrait avoir un angle moins prononcé afin de ne pas stresser la corde

avis perso, je n'aime pas les poignée comme celle-ci, je trouve que ca ne va pas avec la purete et la ligne de cet arc !!! (mais bon, chacun fait comme il le sent)

pour la colle j'utilise la smooth, et je ne laisse l'arc QUE 4h à 65° et cela fonctionne très bien.

j'ai mis des tasseaux sur mon four après avoir un le même pb (en ferraille c'est mieux)

peut être quelqu'un aura t'il une explication au fait de laisser l'arc 12 h !!! (certains mettent en préchauffe x heures et en chauffe x heures !!!)

a+

Link to comment
Share on other sites

salut phil

très belle fabrication arc belles couleurs, et belles poupées

Merci Serge

commentaires :

tu as raison sur la facon d'équilibrer l'arc, en général cela se produit vers la fin de l'équilibrage Tout à fait d'accord avec toi, personnellement, je bande l'arc, le met sur l'éteau et rape légèrement avec une petite lime Je le fais au papier de verre avec une calle à poncer(ca va vite)encore d'accord et je vois le résultat aussitot, cela évite de le bander à chaque fois. J'essaierai ta technique si cela se reproduit

je ne gratte que la partie qui part et non toute la branche, à mon avis cela ne sert à rien vu ce qu'on enlève

je pense que tes encoches poupées devrait avoir un angle moins prononcé afin de ne pas stresser la corde Encore une fois tu as raison et j'en ai fais l'expérience la semaine dernière avec une corde qui s'est coupée au niveau de la poupée !...

avis perso, je n'aime pas les poignée comme celle-ci, je trouve que ca ne va pas avec la purete et la ligne de cet arc !!! (mais bon, chacun fait comme il le sent) Toujours d'accord, c'était un essai, peut être pour voir si j'étais capable de faire une poignée ergonomique, le prochain sera dans la plus pur tradition.

pour la colle j'utilise la smooth, et je ne laisse l'arc QUE 4h à 65° et cela fonctionne très bien.

Perso, je trouve dommage de faire sécher des bois pendant des années et le mettre dans une étuve à 65° C, donc je pense que de faire polymériser la colle à 40/45 °C (Ca demande plus de temps) stress moins le bois. Maintenant peut être que cela n'a aucune incidence sur le bois mais bon c'est ma façon à moi de respecter toutes ces années de séchage. :06:

j'ai mis des tasseaux sur mon four après avoir un le même pb (en ferraille c'est mieux) Prochain travail sur le four !...

peut être quelqu'un aura t'il une explication au fait de laisser l'arc 12 h !!! (certains mettent en préchauffe x heures et en chauffe x heures !!!) En tout cas, 12h00à 40/45° C le collage est nickel.

a+

Merci Serge pour tous tes commentaires.

Amitiés.

Phil

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Merci aussi a toi, on apprend toujours par la discussion

je vais essayer 12h à 45°, d'une part pour voir, et ca va me permettre de ne pas oublier (quand je le met à 4h, je le fais vers 18h et j'arrete vers 22h mais des fois j'oublie !!!) et ensuite ce sera plus facile de le laisser toute une nuit sans y penser.

a+ sur d'autres sujets

Link to comment
Share on other sites

pour la cuisson avec utilisation de la SO, je préchauffe le four avec l'arc dedans une petite heure, et ensuite 6 heures à 60°.

avec la sicomin, je suis à la lettre les préconisations de responsable "recherche et dévellopement". 8 heures à 60°.

et je fait comme foufouche pour ratraper une vrille, arc bandé et calle à poncer.... faire gaffe, ça va vite !!

Link to comment
Share on other sites

Merci "phil38" pour tes explications! j'ai fais un petit croquis j'ai bon??? :ouf:

post-11103-0-42941500-1331666780.png

Impeccable mais vas y molo parce que non seulement ça revient vite mais part vite aussi de l'autre côté !... :06:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...