Jump to content

Cerne, Grain...?


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Certain mot ou concept sur le bois m'intrigue. Je li le forum depuis un bout de temp et je vois souvent souvent des mots qui ne veule rien dire pour moi.


J'ai lu que

«La croissance de l’arbre doit être lente car plus l’arbre pousse lentement plus son grain sera fin.»

c'est quoi le grain du bois?

J'ai souvent vu aussi des allusion au cerne d'hiver et d'été. ou bois d'été bois d'hivers.

exemple:

si l’arbre est résineux on doit chercher des cernes serrés, puisque seul la fine partie foncée séparant les cernes est intéressante mécaniquement

mais pour les feuillus, on cherches des cernes larges avec un max de bois d'été dense, et un minimum de bois de printemps poreux et faible.

c'est quoi les cernes d'hiver, le bois d'été. À quoi sa sert?

Les arbre résineux on pas de bois d'été?

J'aimerai que vous m'aider pour la compréhension de ces quelques phrase.

A oui, et pour les arc on dit parfois qu'il y a des pli de compression :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Le grain se sent au toucher : cela signifie que ton bois est bien lisse (grain fin), ou rugueux (grain grossier).

Pour ce qui est du bois d'été/hiver, cela reste un peu confus pour moi! :unsure: mais je peux tout de même essayer :

1.2.1g_ls0001665_small.jpg

Sur cette photo, tu vois bien les cernes : tu remarque qu'il y a une alternance entre bois foncé et bois clair. S'il s'agissait d'un frêne (feuillu au bois clair), seules les bandes de bois clair nous intéresse : c'est le bois d'été.

Le bois d'été est séparé par des fines "couches" de bois de printemps, foncé,un bois poreux (avec des "mini trous", comme les pores de la peaux :ouf: ) et une faible résistance mécanique.

Pour ce qui est des conifères...flou artistique le plus complet! :wacko:

Corrigez moi si je me trompe...

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

«Le grain se sent au toucher : cela signifie que ton bois est bien lisse (grain fin), ou rugueux (grain grossier).»

Dans le fond sa dit si les cernes sont rapprocher ou pas? si les cerne sont rapprocher le grain est fin (donc le bois est lisse) et si espacé grain grossier (et rugeux)?

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé!!! c) la grosseur des vaisseaux du bois : les pores. Elle donne le grain du bois plus ou moins visible à l'oeil nu.

On constate que : - les résineux n'ont pas de vaisseaux, donc pas de grain, - les feuillus ont des vaisseaux, d'où un grain : grossier chez le chêne, fin pour l'érable, très fin pour le buis.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit d'un (ou plusieurs :wacko: ) endroit sur tes branches où le bois semble former des sortes de "rides". Elles apparaissent lorsque le bois travaille (=plie) trop à une zone précise de tes branches (généralement en plein milieu!) : cela créer donc une zone de faiblesse.

S'ils sont rapprochés et nombreux, les plis viennent perturber ton équilibrage car ils vont former ce qu'on appelle une "charnière" (Que de termes techniques :whistling: ) et donc ton arc aura toutes les chances d'être "mauvais" (ou raté), si je puis dire... MAIS pas irrattrapable si tu décides de baisser considérablement la puissance pour l'offrir à un gosse (au lieu qu'il aille directement alimenter le feu de ta cheminer!) :ouf:

Ci joint :

Plis de compression (arc de Link)

post-122-1245927023.jpg

Charnières (arc de Clint Bowyer)

bow1i.jpg

En espérant avoir été le plus juste et le plus clair possible...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...