Jump to content

Maintenant J'ai L'arc !


foxsauvage
 Share

Recommended Posts

Salut.

Déjà je me familiarise avec l'arc , je travaille ma position , je tire à 10 m, c'est bon ; tout est dans la cible assez bien centré.

La corde ne frotte pas du tout mon bras d'arc.

D'aprés les photos c'est déjà sur la bonne voie.

Ok, je vais mettre le nockset en haut au lieu d'en bas.

il faut que j'arrive à encocher le plus vite possible et si possible sans regarder ! J'en suis encore loin !

Un seul nock set va te faire gagner un temps précieux. Tu " repéres " avec le pouce le nock set et ensuite tu encoches la flèche dessous en la tenant entre le majeur et l'index.

Pour l'instant je ne vois pas trop pourquoi le repose-flèches est gênant ? il m'aide à caller la flèche parce que sur ma main elle à tendance à glisser. Mais je n'ai pas encore essayé à cheval et peut être que ça risque effectivement de me ralentir ...

A ta place je virerai ce repose flèche. Il va te faire perdre du temps, quand tu seras sur le cheval la flèche risquera de sauter de ce bout de plastoc.

Sur les photos j'ai vu me semble t il que tu tiens ton arc comme un bare bow ( perpendiculaire ). Donne lui un petit angle, ça aidera la flèche à tenir dans le creux formé entre ta main et l'arc. Bon il te faudra un gant de main d'arc ( ça a un nom mais je ne m'en rappelle plus ).

Autre conseil, met du scotch genre électricien à la base de tes plumes, t'évitera de t'enfoncer une plume dans la main.

Dis toi bien que si tu voulais, plus tard, passer du repose flèche à la flèche sur la main; il te faudrait réapprendre tes repères ( encore du temps de perdu ). Alors fais le tout de suite, vire ce bout de plastoc.

Bon entraînement.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

OK, je vais virer le plastoc tout de suite ! C'est vrai qu'à cheval ça va être plus embêtant qu'autre chose.

Cécile m'avait dit aussi d'incliner un peu l'arc pour que la flèche tienne mieux. Bon à mon prochain entrainement je vais faire ça. Merci de me le dire , c'est un peu vous mes profs ! Dommage qu'il n'y ai pas de club de tir à l'arc à cheval dans mon coin... D'ailleurs là où j'habite, il n'y a pas de club de tir à l'arc , tout court, à moins de 50 km.

Pour le nock set , c'est une bonne astuce de le repérer avec le pouce , mais j'espère que je vais le sentir sous le cuir du gant. J'essayerai.

Sinon, j'ai mis du fil bien serré à la base des plumes des flèches pour ne pas qu'elles me rentre dans la main, c'est plus beau que le scotch.

Pierre ; Tu as raison ; rien autour du cou ! J'y ai pensé après...

C'était un arrache-flèche que j'avais là. Il sera mieux à coté de la cible ou après ma poche la prochaine fois.

En tout cas, c'est très pratique un arrache flèche ! Sinon le fût glisse drôlement dans la main et j'avais du mal à enlever mes flèches :

post-11477-0-79979300-1329903925.jpg

Edited by foxsauvage
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Joli tout çà !

Pedro a raison, ton placement initial à l'armement est bon mais tu tractes ensuite avec le bras pour décocher et non le dos, d'où le coude d'arc qui s'abaisse. A travailler à pied puis à cheval ;)

Il faut bien ressentir la traction des dorsaux jusqu'au bout, ne jamais arrêter la traction et décocher dans l'effort.

Bonne continuation ;)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens, parce que découvre la discussion au début de celle-ci... pardon... ;)

Pour le nockset, encochée la flêche au dessus du point d'encochage... il n'y a aucune contre indication. "Un encochage rapide dans le mouvement

d'abaissement de la flêche carquois(de dos)-corde..." (ça marche super bien aussi), c'est "la façon" pronée par Jean Marie Coche dans son bouquin,

"la discipline du tir à l'arc instinctif souple" école de la voie médiane (notamment) un super bouquin plein de bonnes et belles choses sur le tir instinctif.

à lire à mon avis, on doit peut être encore pouvoir le trouver?!? sur le net. sortie en 1995 il ne doit plus y en avoir des "tonnes" en revanche!

Bonnes flêches... et bons galops...

Link to comment
Share on other sites

Pardon, moi non plus je ne passe pas très régulièrement ^^

Je ne m'y connais pas énormément, mais comme les autres, je pense que tu as bien fait de virer ce méchant repose flèches ^^

Après, j'ai un énorme avantage sur vous tous, mouahaha, c'est que je tire "à la mongol" donc avec les flèches à droite, ce qui fait qu'à cheval elles ne glissent pas, car avec la vitesse du galop, elles sont calées contre l'arc, au lieu d'en être chassées comme dans votre cas. Et au début, on me faisait garder le pouce tendu (pas tout à fait comme du stop, mettons à 45° plutôt), donc la flèche se mettait dans le creux du pouce, mais là encore, ça ne marche que pour les flèches à droite.

Pour ta technique de tir, pareil, je pense que tu ne tires pas assez avec le dos, car dans une de tes photos (euh, la dernière au pas je crois ?) on voit ton coude qui tombe, ce qui veut dire que tu ne tires pas dans l'axe (ton coude devrait partir vers l'arrière, et rester dans l'axe coude-poignet-flèche, désolée si je ne suis pas très claire)

Question équitation, j'aime pas du tout les premières photos quand tu es sans arc, apparemment quand tu lui lâches le grapin, elle a une bien meilleure attitude (son attitude naturelle ?), quand tu la monte sans arc elle s'enferme et fuie ta main... pas assez de jambes, ou trop de main ? J'ai remarqué que c'est souvent les jambes que les cavaliers oublient... Bref, vaut mieux un cheval qui ne soit pas du tout sur la main que de voir ça, je sais que ma prof d'équit' me tirerait dessus avec un fusil si elle me voyait faire ça, loool

Pour le nockset, idem, j'en ai qu'un et au-dessus. Comme à cheval faut pas regarder son arc, ben, faut se rappeler où il est (ne t'inquiètes pas, ça viendra tout seul avec le temps, le temps que tu t'habitues à l'arc, car si tu essaye tout le temps de le chercher tu perds du temps et tu n'automatises pas). Pour mon arc japonais, avec corde en chanvre, je l'ai fait avec un petit bout de chanvre (ce qu'on appelle nakagikake, à vos souhaits, lol), et pareil, il se trouve au-dessus de la flèche.

Dans un de tes premiers messages, tu disais vouloir de dépêcher de tirer vite, fatale erreur ! Attends d'abord d'avoir un bon geste, qui soit répétitif (un des maîtres mots dans notre sport lol) et une fois que tu auras un bon geste, là tu pourras commencer à accélérer. C'est comme au piano, quand tu apprends un morceau tu commences lentement, et une fois que tu as débloqué tous les passages difficiles, tu accélères progressivement, en gardant la même vitesse même dans les passages compliqués.

En tout cas bravo, c'est un bon début, et c'est vrai que c'est pas évident à faire tout seule de son côté sans prof ni aucune connaissance... bon courage et persévère dans tes efforts, et tiens nous au courant ^^

Link to comment
Share on other sites

cent fois moins risqué que de soulever la flèche et lui faire quitter son appui avec le doigt du dessous ;)

Sauf qu'avec le nockset au-dessus, point n'est besoin de resserrer les doigts autour de l'encoche de la flèche pour la maintenir en place ! ;) Donc, bon placement des doigts = aucun risque d'influencer la flèche.

En plus pour passer au tir au pouce, il faut que le nockset soit au-dessus de la flèche car il sert de butée pour la lèche.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses !

Pour l'instant , je dois dire que ce n'est pas le nock set mon principal soucis , j'ai essayé au dessus ou en dessous et ça ne me change pas grand chose. En tout cas il en vaut mieux qu'un que deux, car comme le dis Cavalmille le plus dur c'est d'encocher la flèche sans perdre trop de temps et avec 2 c'est encore plus difficile.

Bon sinon avec les photos et vos commentaires je vois mieux mes défauts, donc coude trop bas. Et après mon geste qui n'a pas d'amplitudes en arrière.

J'espère que je vais réussir à corriger ça car pourtant j'y pense et j'ai l'impression de bien remonter mon coude quand je tire. J'ai été opérée d'une luxation de cette épaule il y a longtemps et j'ai toujours une petite raideur , c'est peut être à cause de ça. En tout cas je n'ai pas mal alors je vais faire un effort...

Pour ma jument Cavalmille, quand je la tient sur la main pour qu'elle soit en équilibre au galop, elle a tendance à s'encapuchonner mais si je ne la tient pas elle sera sur les épaules et ne gardera pas l'allure longtemps dans les virages de la carrière . Je la monte en goyo. Mais tu as raison je vois bien sur ces photos qu'elle est beaucoup trop encapuchonnée ! Je ne m'en rendais pas autant compte en étant dessus. Depuis j'ai desserrée la gourmette et j'essaye d'être la plus légère possible dans les mains, et de lui faire remonter la tête. Je n'oublie pas mes jambes non plus !

C'est tout l'art du dressage ; le dosage des aides ! C'est une jument de 6 ans et je dois la travailler en équilibre aussi pour qu'elle développe sa musculature pour faire un bon travail en dressage. Je fait de tout avec elle, beaucoup de balades en forêt aussi et elle a droit au rênes longues également.

D'ailleurs pour le tir à l'arc je la travaille sans les mains, juste au poids du corps. C'est un sacré boulot tout ça ! Position de cheval , position du cavalier .... J'ai de quoi faire !

Merci pour vos encouragements ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...