Jump to content

Prototype Le Pvc Bow!


archerio
 Share

Recommended Posts

Alors tout d abord bonjour voila en parcourant le net toujour en essayant de trouver de nouvelle technique de fabrication d'arc je suis tomber sur cette video

plus communement (excuser l orthographe) appeler le pvc bow

donc voila je vais demain acheter cette fameuse tige de fibre de verre et vous faire un petit tuto sur ce fameux arc et y verrifier la puissance

(je pense que si je ne suis pas dans la bonne categorie le moderateur poura y remedier)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pense qu'il y a confusion dans ton esprit Archerio. Tu parles d'acheter "cette fameuse tige de fibre de verre" mais en fait il ne s'agit pas du tout de fibre de verre. Le PVC ou PolyVinyle Chlorure, (chlorure de polyvinyle en français) est obtenu par polymérisation du monomère, chlorure de vinyle inventé en 1835. Fabriqué en tubes, le matériau présente des caractéristiques mécaniques lui permettant l'usage en archerie.

Link to comment
Share on other sites

En plus ils semblent disposer de tube PVC d'épaisseur plus importante que ceux que nous trouons dans le commerce.

Pour nous les tubes PVC sont utilisés, dans ces diamétres, pour faire passer des fils électriques.

Eux l'utilisent aussi pour la plomberie, donc une couronne ( diam ext - diam int ) plus importante.

Faudrait que je retrouve une doc ( en english ) là dessus.

Mais à mon avis dans la vidéo il utilise 2 tubes qu'il enfile l'un dans l'autre. Un lamellé tubé quoi.

Cependant on trouve du PVC pression ( 25 bars ) en bout d'1 m pour les piscines diam ext 20 ( 15,4 int ) ou 25 diam ext ( 19,4 int ) ou 32 ( 27,2 int ).

Bon là c'est en métrique, maintenant en mesures faites de la main gauche c'est peut être mieux.

Link to comment
Share on other sites

Zeanluc a raison je pense. Dans la vidéo, il est dit en 3, dans la liste de matos nécessaire : 4" 5" 3/8 fiberglass rod. Il s'agit donc bien d'une tige de fibre de verre.

Je n'avais pas vu cet élément en regardant la vidéo......

En voici un autre fait sur le même principe :

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

bonjour d abord je m excuse de ne plus avoir repondu depuit un certain temp mais je suis rervenus et est fini le pvc bow que voisi (excuser moi mais comment inseret on des image silvouplais)

donc sans image sa ira moin bien mais bon alors le pvc et composer de

-1 tube en pvc (je ne connait pas le diamaitre j avais que sa sous la main)

-2 tige en fibre de verre de plus ou moin 9 mm de diamaitre ( piquet de cloture electrique trouver a gamm vert)

- 1 corde dacron de decathlon

touit d abort j ai couper mon tube de pvc dans le sens de la longeure et y et inser mais 2 tige de fibre de verre ,j ai fait une encoche a chaque bout du tube pvc et y et mis ma corde et la je bande l arc et tir une premiere fleche

sa ne me parraiser pas dure a tendre pour du 60 lbs

ducoup passage au banc d essay comme decrit sur la deuxieme video une ballance et c est parti ma balance m affiche 14.4 kilogramme pour 28 pouce d allonge

si j en croit google il me dit que 14.4 k = 31.74 livre

ce qui est assez decevent sachant que sur la video le monsieux obtient 60 lbs

voilas une petite experience sympat et surtout pas chers

(excusez moi pour l orthographe

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à vous,

J'ai ouvert un topic sur ce sujet n'ayant pas vu qu'il en existait déjà un !

Je me propose de poster mes essais ici pour vous faire par des tests, donc, avec du PVC norme EU (le PVC blanc des US est interdit en Europe depuis x à cause d'un composé classé comme toxique présent dedans visiblement).

Je précise qu'il y a des européens (Espagne) qui ont réalisés des arcs avec la technique de BackyardBowyer, donc qu'a priori ça fonctionne avec "notre" PVC (que BackyardBowyer utilise d'ailleurs lui-même pour certains arcs, en précisant qu'il est moins nerveux et a plus de suivi de corde que le blanc mais aussi qu'il ne casse pas quand la t° descend !).

Voici la vidéo du Mr Espagnol avec son arc assez spectaculaire (j'avais déjà vu ce type d'arc en trainant sur le forum, mais la il pousse le vice en donnant un reflex monstre au "petit" arc !! :D) :

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est là : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/32649-lien-fesse-bouc-d-un-gars-qui-realise-des-arc-sympas/

A bien y réfléchir ça doit être une vrai usine à gaz à régler ( je parle de celui en lamellé collé ).

Je serais curieux de voir les courbes de tractions, branches annexes , branches principales et l'ensemble.

Il faut déjà s'assurer qu'il n'y a pas un jeu de branches qui barre avant l'autre.

Et puis il y a aussi la longueur des cordes reliant les 2 jeux de branches qui doit être important.

Pour comprendre tout cela il faut être né avec un Oneida dans les mains.

On se rapproche plus de l'arc à poulie quand même bien que la visée reste " instinctive ".

Maintenant reste quand même le coté pratique en parcours, on pose l'arc sur les poupée des branches annexes une flèche sur la corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

salut moi j ai esseyer de faire la méthode backyardbowyer avec le pvc de chez nous (france) et bien alors j avais fait une poignée parfaite j etait super content ensuite j ai bien aplattie l arc au endroits ou il le fallait (c est a dire tout sauf la poignée) et quand j ai un peu tendu sa a plier et c est devenue blanc au endroit ou c etait plier en suite j ai retravailler en core une fois le pvc et cette fois je l ai moins applatie et je l ai fait un peu plus gonfler donc la j attend que sa refroidisse et ensuite quand j esseye PAF !!!!!! sa me pete dans la main donc je pense que je reysserais avec un tube de pvc dans l autre

je vous tient au courant

Link to comment
Share on other sites

salut moi j ai esseyer de faire la méthode backyardbowyer avec le pvc de chez nous (france) et bien alors j avais fait une poignée parfaite j etait super content ensuite j ai bien aplattie l arc au endroits ou il le fallait (c est a dire tout sauf la poignée) et quand j ai un peu tendu sa a plier et c est devenue blanc au endroit ou c etait plier en suite j ai retravailler en core une fois le pvc et cette fois je l ai moins applatie et je l ai fait un peu plus gonfler donc la j attend que sa refroidisse et ensuite quand j esseye PAF !!!!!! sa me pete dans la main donc je pense que je reysserais avec un tube de pvc dans l autre

je vous tient au courant

sauf erreur de ma part, d'après ta description tu as utilisé du PVC d'écoulement (gris clair), celui qui va bien est le PVC pour conduites sous pression (gris foncé voire noir alors qu'aux states il est blanc ...)

j'ai testé pour vous un longbow 40# et un recurve dans les 30#, tous les membres du club se sont bien amusés... :gnark:

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Au cas où quelqu'un cherche encore, le "truc" en fibre de verre glissé dans le tube PVC de la première vidéo est un piquet de clôture (fence in english). Pas facile à trouver en France, peut-être en coopérative agricole ? Sinon, y'a les piquets pour les filets qui jalonnent les pistes de ski, ça peut être parfait !

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...