Jump to content

Cande 2012 Le 30 Juin 2012 & 1 Juillet 2012


Passager
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

-

-

EUROPEAN 3D FESTIVAL ARCHERY 2012

-

Voila nous avançons sur l'organisation de cette manifestation,

-

Nous vous attendons nombreux, de nouveau beaucoup d'archers Europeens seront presents

-

Le Grand defi n'aura pas lieu cette année, remplacé par un repas festif avec de 20h à 22h30 un concert et des animations

ce qui permettra aux archers de prendre leur temps et de communiquer avec tous.

-

-

Les inscriptions cette année se feront en ligne, ouverture dans quelques jours, je vous tiendrai informer.

-

Pour les Equipes le nombre est toujours limiter à 30

-

Voila n'hesitez pas si vous avez des questions

-

Dominique PORTE

:banana: :banana:

:acute: :acute:

-

Merci aux modos d'epingler le sujet !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dominique

Le règlement applicable à cette compétition est clair : règlement 3D FFTA pour le samedi et règlement 3DI WA pour le dimanche pour ceux qui sont qualifiés.

Avec le nouveau règlement 3DI applicable au 1er Avril et concernant en particulier la categorie instinctive bow (arc chasse pour le règlement FFTA), les archers qui tirent en catégorie chasse le samedi mais qui utilisent une poignée métalique ou carbone ne seront pas qualifiables pour le dimanche à moins de passer sur une poignée bois pour le dimanche s'ils sont qualifiés.

Peux-tu clarifier ce point car il serait domage par exemple qu'un archer chasse qui termine 1er le samedi avec une poignée métalique se voit refuser l'accès aux phases finales du dimanche parce qu'il ignore le nouveau règlement 3DI.

De plus vous organisateurs devrez tenir compte de cette situation particulière pour qualifier les archers chasse le dimanche.

Link to comment
Share on other sites

sans être dominique qui répondra plus tard...

de mon point de vue

la compétition est officielle le samedi et donc soumise aux règles FFTA, et ce sont uniquement ces résultats là qui sont remontés à la FFTA.

le dimanche, ce n'est plus une compétition FFTA, ça tombe dans l'organisation "privé" hors FFTA, ou WA.

c'est l'organisateur qui a choisi de faire tirer les archers selon le règlement 3Di pour ses propres raisons...(qui est plus "spectaculaire" , "visuel" et "sportif"...1 flèche point barre, du point de vue spectateurs à ce moment là) temps de déroulement des tirs aussi pour lui peut être

d'ailleurs depuis le temps que candé existe, les arcs droits conformes FFTA ne le sont pas forcément 3DI non plus et je ne pense pas que les arbitres aient jamais interdits ces longbows là non plus le dimanche.

Link to comment
Share on other sites

sans être dominique qui répondra plus tard...

de mon point de vue

la compétition est officielle le samedi et donc soumise aux règles FFTA, et ce sont uniquement ces résultats là qui sont remontés à la FFTA.

le dimanche, ce n'est plus une compétition FFTA, ça tombe dans l'organisation "privé" hors FFTA, ou WA.

c'est l'organisateur qui a choisi de faire tirer les archers selon le règlement 3Di pour ses propres raisons...(qui est plus "spectaculaire" , "visuel" et "sportif"...1 flèche point barre, du point de vue spectateurs à ce moment là) temps de déroulement des tirs aussi pour lui peut être

d'ailleurs depuis le temps que candé existe, les arcs droits conformes FFTA ne le sont pas forcément 3DI non plus et je ne pense pas que les arbitres aient jamais interdits ces longbows là non plus le dimanche.

Je comprends bien que le 3DI du dimanche est sous règlement privé hors WA mais en catégorie instinctive bow la modification du règlement WA a fait pas mal de bruit et il me semble important que l'organisateur de Candé apporte des précisions.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le concours du dimanche est un "amical" (hors classement FFTA) donc l'organisateur est libre d'imposer le règlement de son choix !

Et justement le règlement publié sur le site du "3dEAF" est clair sur ce point :

Extrait du site :

Dimanche:

Que cela soit pour le parcours de 20 cibles de classement ou pour les phases finales c'est le

règlement 3DI qui prévaudra, c'est-à-dire : 1 flèche par cible et 1 minute de temps de tir

(même pour la catégories arc à poulies sans viseur qui n'est pas reconnue habituellement en

3DI), pour les accessoires autorisés, se référer au règlement 3DI de la FITA. Pour les 1/2

finales et les finales, c'est également le règlement 3DI qui prévaudra, 1 flèche par cible

uniquement.

Mais cette précision ne concerne-t'elle que le nbre de flèches et le temps de tir ?

Cela mérite un éclaircissement en effet !

Link to comment
Share on other sites

Copains/adversaires certes mais à armes égales. Si les CO et les TL ne sont pas différenciés, comme les vrais chasse et les chassiques d'ailleurs, je trouve coûteux de faire 1400 kms plus le reste pour un officiel le samedi et un amical le dimanche où même nos extraterrestres n'ont aucune chance.

Si tu te retrouvais en compétition avec les TL, tu participerais avec ton CO? Moi non.

Bises.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'on s'égare un peu.

Candé c'est :

Samedi un officiel 3D FFTA
Dimanche un non officiel en mode 3DI (1 flèche par cible en 1minute) pour classer les archers non qualifiés du Samedi ou pour déterminer les vainqueurs parmi les archers qualifiés du Samedi (phases finales)

Les 5 catégories de la FFTA sont représentées le Dimanche (pas de fusion CO et TL).

Ma question initiale était de savoir si l'organisateur appliquait à la lettre le règlement 3DI de la WA concernant le matériel (et éventuellement les techniques de tir) car par exemple en catégorie Instinctive Bow (catégorie chasse en FFTA) il faut utiliser une poignée bois alors qu'en FFTA on peut utiliser une poignée métal.

Mettez vous à la place d'un archer chasse avec une poignée métal à qui on dirait "Désolé tu ne peux pas tirer les phase finales Dimanche car ton matériel est conforme pour le FFTA mais pas pour le 3DI".

Link to comment
Share on other sites

oui et non,

car si ta question est d'actualité pour les chasses FFTA, instinctive bows WA, qui vient de subir une grosse mutation coté WA,

on peut aussi se poser le cas pour les longbows dont certains points diffèrent déjà entre FFTA et WA... d'où la réflexion de sergio avant ma première intervention...

logiquement, et dominique lui seul pourra éclairer la situation... au vu de l'extrait posté par Gilles13,

on garde les catégories FFTA pour le dimanche, on applique les temps de tir et nb de flèches 3Di , et seuls les accessoires des arcs doivent être conformes au règlement WA...

donc dans l'état actuel des choses, on peut oublier la MAJ WA des Instinctive bows...

Dominique, on a besoin de toi ici :23:

Link to comment
Share on other sites

... je trouve coûteux de faire 1400 kms plus le reste pour un officiel le samedi et un amical le dimanche ...

Pour avoir participé à toutes les éditions sauf la 1ère, je pense que "Candé" c'est :

- une ambiance unique, festive, un "rendez-vous annuel" avec des archers italiens, espagnols, belges, suisses, etc ...

- une organisation rôdée (env. 500 archers + les accompagnants) qui a su corriger les défauts quand il y en avait (repas chers et mauvais, une année !),

- des parcours sympa dans un cadre très agréable même si parfois les "liaisons" sont un peu longues et quelques fois les axes de tir un peu "douteux" en terme de sécurité,

- une ciblerie de qualité (beaucoup d'Arawak),

- une date idéale pour la météo avec en prime la fraicheur des hautes futaies du parc ..

- Candé, c'est tout ça ............. entre autres ......... et c'est pour tout cela que j'y retournerai !

Link to comment
Share on other sites

Voila la réponse de l'organisation :

-

Le samedi, le règlement est celui du tir 3D Français puisqu’il est qualificatif au championnat de France.

-

Toutefois, le règlement International dans certaines armes est légèrement différent du

règlement Français. Les tireurs étrangers ou Nationaux qui tirent sous ce règlement

International peuvent concourir en vue de la qualification pour le 2ème jour du 3D Festival.

-

Dès lors, ils n’apparaîtront pas dans le classement officiel FFTA.

-

Il y aura donc 2 classements, 1 en respectant le règlement FFTA et un deuxième propre à Candé.

D'ici 2 ou 3 jours ouverture des inscriptions en ligne sur le site

Link to comment
Share on other sites

Voila la réponse de l'organisation :

-

Le samedi, le règlement est celui du tir 3D Français puisqu’il est qualificatif au championnat de France.

-

Toutefois, le règlement International dans certaines armes est légèrement différent du

règlement Français. Les tireurs étrangers ou Nationaux qui tirent sous ce règlement

International peuvent concourir en vue de la qualification pour le 2ème jour du 3D Festival.

-

Dès lors, ils n’apparaîtront pas dans le classement officiel FFTA.

-

Il y aura donc 2 classements, 1 en respectant le règlement FFTA et un deuxième propre à Candé.

D'ici 2 ou 3 jours ouverture des inscriptions en ligne sur le site

pas claire cette réponse par rapport à la question...

samedi tout le monde ne tirent pas selon le même règlement donc puisqu'il y aura 2 classements... et comment vous sélectionnez les gens pour le dimanche ?

et quid de la question du dimanche, quels sont les points de règlements à respecter ?

Link to comment
Share on other sites

Voila la réponse de l'organisation :

-

Le samedi, le règlement est celui du tir 3D Français puisqu’il est qualificatif au championnat de France.

-

Toutefois, le règlement International dans certaines armes est légèrement différent du

règlement Français. Les tireurs étrangers ou Nationaux qui tirent sous ce règlement

International peuvent concourir en vue de la qualification pour le 2ème jour du 3D Festival.

-

Dès lors, ils n’apparaîtront pas dans le classement officiel FFTA.

-

Il y aura donc 2 classements, 1 en respectant le règlement FFTA et un deuxième propre à Candé.

D'ici 2 ou 3 jours ouverture des inscriptions en ligne sur le site

De poids, deux mesures ...... !!!

:thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

C'est ça le problème quand il n'y a pas harmonisation des règlement, je compati avec les arbitres pour démêler tout ça. Bon courage aussi aux organisateurs pour répondre aux inquiétudes des participants, perso je m'en fous un peu car je ne joue pas la gagne n'étant pas assez bon, et venant à Candé pour passer un bon moment, mais je comprends le questionnement

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 cas possibles :

  • Arc conforme aux 2 règlements > pas de souci, l’archer peut participer et son score pris est en compte pour le classement national,
  • Arc non conforme 3D mais conforme 3DI > l’archer peut participer mais son score n’est pas pris en compte pour le classement national,
  • Arc conforme 3D mais non conforme 3DI > identique au cas 1,

<>-Arc non conforme 3D et non conforme 3DI > l’archer ne peut pas prétendre à un quelconque classement, sa participation est symbolique …

Link to comment
Share on other sites

ok dominique, merci des précisions...

donc là on parle bien du samedi...n'est ce pas...?

mais la question de base étant pour le dimanche, quid des arcs conformes 3D et non 3DI (cas 3 donc se reporter au cas 1) ? (pareil que pour le samedi, ils tirent sans probleme ?)

Link to comment
Share on other sites

ok dominique, merci des précisions...

donc là on parle bien du samedi...n'est ce pas...?

mais la question de base étant pour le dimanche, quid des arcs conformes 3D et non 3DI (cas 3 donc se reporter au cas 1) ? (pareil que pour le samedi, ils tirent sans probleme ?)

Pour apporter un complément de réponse à celle apportée par Passager, les archers dont les arcs sont conformes au règlement 3D mais pas au règlement 3DI peuvent participer aux phases finales (sous réserve de qualification).

Le concours du samedi est qualificatif / sélectif donc seuls les archers dont le matériel est conforme au règlement 3D peuvent être classés.

Les archers ont donc le choix :

- s'il souhaite que son score soit pris en compte au classement national, il se conforme au règlement 3D (et rien ne l'empêche de participer aux phases finales),

- s'il souhaite surtout participer aux phases finales, il se conforme à l'un des deux règlements (mais il risque de voir son score non-pris en compte au classement national).

Chacun y trouve son compte en fonction de ses objectifs de participation et pour rappel les phases finales du dimanche sont "amicales". Candé n'a pas vocation à imposer un quelconque règlement mais de permettre à tous de participer dans une ambiance conviviale et festive.

Enfin je vous invite à consulter les résultats des dernières éditions, il semble que les "locaux" soient plutôt bien représentés sur les 3 premières marches.

PS : A aucun moment, nous n'avons pensé "fusionner" les CO et les TL !

Link to comment
Share on other sites

Comment allez vous faire pour les temps de tir ???

L'année dernière nous étions chronométrés , pas souci c'est normal.

Par contre nos amis étrangers tiraient eux en 2 mm, voir plus . Les arbitres interrogés à l'époque nous disaient qu'il ne pouvait rien y faire

C'est pas pareil de tirer en 1 ou 2 mm.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...