Jump to content

Premier Arc En Lamellé Collé Tout Frêne


Recommended Posts

bonjour je suis nouveaux et depuit peut j ai pue essayer un arc enlameller colle cher un amis et pratiquant le tir a l arc avec un arc de decathlon j aurait voulue avec l aide de mon pere (j ai 16 ans) de me fabriquer un arc en lameller colle tout frene j ai une bille d 1.20 m sans aucun noeuf et j ai je pense assez de materiel mais je ne sais pas du tout comment m y prendre je visse une puissance de 25-30 lbs

merci pour vos conseille

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec monsieur Wolf.

Un arc simple monobloc sera plus facile à réaliser pour toi.

Le mieux est que tu t'en rende compte par toi même, aussi achète ou fais toi prêter le très bon Arc 4 (édition émotions primitives) et va voir dans les articles de Pierre Lansac sur son site "archerie primitive" tu trouvera des PDFs simples d'approche et très bien écrit pour un néophyte!

Fais ensuite ton choix, n'oublie pas qu'il est mieux au début de ne pas faire trop difficile, mais avant tout de te faire plaisir! Eclate toi donc bien dans tes recherches !

Edited by guillaumeleviking
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le seul problème avec las arcs massif,c'est qu'ils sont plus fragiles qu'un arc lamellé collé.

Un massif(dans une seule piece de bois)est plus fragile car si ton bois a un veinage moindrement mal placé(de travers a ton arc) il risque de se casser si il y a une trop grande force appliquée.Dans la cas d'un arc lamellé collé,si une des lamelles a un veinage de moin bonne qualitée,cette faiblesse sera compensée par les autres.tu peut aussi donner plus facilement une forme a ton arc en faisant le colage dans le moule de ton choix.Tu peut aussi integrer des essences suplémentaire a ton arc sois pour la propulsion ou simplement pour la beauté.Bref un arc massif est plus facile a faire et demande moin dde matériel qu'un lamelé collé,mais tu risque de garder ce dernier plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas trop d'accord sur le fait qu'un lamellé soit plus dur à faire qu'un monoxyle.... perso, j'ai plus souvent loupé un mono qu'un lamellé !!

en lamellé, le plus important, du moins à mes yeux, c'est l'usinage des lames.

et pour ça, pas vraiment besoin d'étre équipé comme un ébéniste.

bon, c'est sur qu'il faut un minimum de matos, un rabot électrique à 15 roros chez brico truc suffut pour débuter ainsi q'une ponçeuse à bande dans le même ordre de prix.

avec ça, y'a moyen de faire quelques lamellés simples.

j'oubliais, la machine qui me sert le plus, une défonceuse.

avec elle, tu sort toute les laminations que tu veux, para, dégressive, en un minimum de temps et de cout.

ça vaux pas une calibreuse à bande, mais je m'en contente depuis des années avec bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Quelques remarques :

- Un lamellé tout frêne n'a vraiment d'intérêt que si on veut mettre en forme un design compliqué avec courbures, etc. Déconseillé pour un premier arc de toute façon.

- Un monoxyle droit sorti d'une billette très droite et régulière reste le plus simple à réaliser.

- Le lamellé impose quand même des usinages et collages qui ne sont pas toujours si faciles si on manque d'habitude et de matos. En revanche, l'équilibrage est toujours plus facile qu'avec un arc simple car tout est bien droit.

- Ta billette de 1,20 peut fournir deux demi-arcs à assembler à la poignée, ce qui constitue aussi une complication.

- Le frêne a l'avantage qu'on peut utiliser la surface sous l'écorce comme dos de l'arc si on ne l'a pas endommagée à l'écorçage.

Enfin, questions : Les cernes blancs et durs de ton frêne sont-ils épais ? Quel est le diamètre de la billette ?

Bonne facture dans tous les cas !

Avec ponctuation c'est mieux ;) ça veut dire d'un seul tenant, d'un seul bois ( en l’occurrence frêne)

L'Hôpital se moquerait-il de la Charité ? :06: Elle est où ta ponctuation, mmmm ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...