Jump to content

Règlementation 3Di Applicable Au 1Er Avril


ChouK
 Share

Recommended Posts

c'est pas grave je vais faire couper toutes les poignées et on achètera un microscope à balayage pour analyser les différentes couches...

J'ai peur qu'il ne faille allonger le planning du championnat, et pour ceux qui ont des poignées conformes, on leur fournira de la colle... :shifty: :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est pas grave je vais faire couper toutes les poignées et on achètera un microscope à balayage pour analyser les différentes couches...

J'ai peur qu'il ne faille allonger le planning du championnat, et pour ceux qui ont des poignées conformes, on leur fournira de la colle... :shifty: :shifty:

Si tu veux j'ai une adresse ou il y en a plein qui ne servent plus ?

Ou alors il faut organiser le prochain Championnat au CEA, - au choix, Saclay ou Grenoble - ou au Futuroscope - en plus les physiciens des matériaux seront aux anges, pour une fois qu'on parlera d'autre chose que du grand collisionneur ...

Désolée pour la dérive, mais faut bien avouer que là , ils ont fait très fort...... :21: :21: :21:

Link to comment
Share on other sites

on en est bien conscient :23:

mais le fait de passer de 35m à 30m, donne une "tendance" de coller le 3D au 3Di, alors quelque part on peut avoir une certaine crainte de voir cela aussi en 3D un jour...

en tout cas je plains nos archers 3DI concerné par cette modification de l'instective bow...

Link to comment
Share on other sites

en tout cas je plains nos archers 3DI concerné par cette modification de l'instective bow...

Avec toutes ces contraintes au niveau matériel, les arcs existant sur le marché et compatibles avec le nouveau réglement ne seront sans doute pas nombreux.

Pour les archers 3Di qui possèdent un arc bois, soit il est compatible et c'est tant mieux soit il faut en acheter un nouveau (pas sûr que le porte monnaies suive).

Une autre alternative pour être sûr à 100% d'être dans le réglement et pour pouvoir utiliser les branches ILF performantes à faible puissance, c'est de se faire faire une poignée ILF en bois sur mesure préréglée au niveau du tiller (vue que le réglage de puissance est interdit sur les poignées) et respectant scrupuleusement le règlement.

Je ne serai pas étonné de voir ce type de poignée (border doit bien pouvoir par exemple adapter sa poignee black douglas ILF pour la prérégler).

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Ils sont aussi capables de changer le réglement le matin du début du championnat d'europe (c'est plus ou moins la réponse que m'a fait l'arbitre responsable de ce championnat)

Alors là c'est du grand n'importe quoi.

J'ai relu la nouvelle réglementation pour l'instinctive bow et visiblement la poignée ne peut contenir aucune matière non naturelle c'est à dire elle doit être 100% bois.

Ai-je bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est du grand n'importe quoi.

J'ai relu la nouvelle réglementation pour l'instinctive bow et visiblement la poignée ne peut contenir aucune matière non naturelle c'est à dire elle doit être 100% bois.

Ai-je bien compris ?

A priori oui

Link to comment
Share on other sites

Avec toutes ces contraintes au niveau matériel, les arcs existant sur le marché et compatibles avec le nouveau réglement ne seront sans doute pas nombreux.

Pour les archers 3Di qui possèdent un arc bois, soit il est compatible et c'est tant mieux soit il faut en acheter un nouveau (pas sûr que le porte monnaies suive).

Une autre alternative pour être sûr à 100% d'être dans le réglement et pour pouvoir utiliser les branches ILF performantes à faible puissance, c'est de se faire faire une poignée ILF en bois sur mesure préréglée au niveau du tiller (vue que le réglage de puissance est interdit sur les poignées) et respectant scrupuleusement le règlement.

Je ne serai pas étonné de voir ce type de poignée (border doit bien pouvoir par exemple adapter sa poignee black douglas ILF pour la prérégler).

A suivre.

C'est l idée de plusieurs archer de la région à vrai dire ;) ;)

Usinée soit même sa poignée , il y en a au moins deux qui sont sur l 'affaire ;)

Pour ma part j 'ai changer de poignée dans cette objectif la mais tout compte fait je crois qu'elle ne va même pas passer dans le reglement 3di du coup je pense que je vais gentilement rester à la maison ...et je ne tenterais pas le selectif cette année , on verra des qu'un reglement coherent sera en place pour de bon :ouf:

Edited by j.sully
Link to comment
Share on other sites

C'est l idée de plusieurs archer de la région à vrai dire ;) ;)

Usinée soit même sa poignée , il y en a au moins deux qui sont sur l 'affaire ;)

Pour ma part j 'ai changer de poignée dans cette objectif la mais tout compte fait je crois qu'elle ne va même pas passer dans le reglement 3di du coup je pense que je vais gentilement rester à la maison ...et je ne tenterais pas le selectif cette année , on verra des qu'un reglement coherent sera en place pour de bon :ouf:

J'ai lu le sujet sur les poignées de Laurent, visiblement ce sont ces poignées dont tu parles ?

Il t'en a fait une si j'ai bien compris, mais pourquoi n'est elle pas compatible avec le règelemnt 3Di ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu le sujet sur les poignées de Laurent, visiblement ce sont ces poignées dont tu parles ?

Il t'en a fait une si j'ai bien compris, mais pourquoi n'est elle pas compatible avec le règelemnt 3Di ?

C'est bien cela , la mienne est alourdit avec du plombs d'ou le probleme , pendant un temps on avait le droit à 25% de matériaux autre que le bois et la corne mais depuis le dernier reglement et bien je suis hors concours en principe puisque que la présence de métal est autoriser uniquement pour la fixation des branches....

Si seulement je l 'aurais fait en bois un peu plus dense du genre ebene (au lieux du bubinga)j'aurais eu le même poid et sans ajout de plombs mais la ou j 'ai commander il était impossible d 'avoir un bloc d ebene asser grand pour les dimensions de la poignée donc je me retrouve avec une super poignée pour le 3D mais nn valable pour le 3di...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j 'ai changer de poignée dans cette objectif la mais tout compte fait je crois qu'elle ne va même pas passer dans le reglement 3di du coup je pense que je vais gentilement rester à la maison ...et je ne tenterais pas le selectif cette année

Les tireurs instinctive bow que je connais et qui font le selectif habituellement tiraient avec des chassiques ou des border/black widow... donc tous ces competiteurs sont "hors la loi" désormais.

Qui va faire le selectif instinctive bow cette année ?

C'est trés dommage qu'une partie du selectif se fasse sur tapis vert comme on dit.

Si ça reste comme ça l'an prochain il faudra passer en longbow avec nos chassiques, suffira de changer les branches et les fleches, on pourra même tirer trois doigts dessous :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Mise à jour importante de la définition d'arc instinctif

Lausanne – 11 juin 2012

World Archery informe que la règle sur l'arc instinctif a été modifiée avec effet immédiat. La façon dont la règle était écrite empêchait que de nombreux arcs existants destinés à la compétition ne soient plus autorisés ou il en revenait au juge d'interpréter la mesure des couches laminées.

Le texte final ci-dessous devrait résoudre la question et faciliter la vie des athlètes et des juges pour déterminer si un arc est autorisé ou non.

Le nouveau texte est le suivant:

Un arc de n'importe quel type, qui respecte le sens commun du mot arc comme utilisé en tir à l'arc sur cibles, se composant d'une poignée (grip), d'un corps d'arc (pas de passage possible de la flèche à l'intérieur du corps d'arc) et de deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée). Le corps d'arc est en matériau naturel ou à base de résine (par ex. bois, bambou, corne, tissu, fibre de verre, etc., mais pas en carbone/graphite ou métal). Le corps d'arc doit être fait de couches laminées ou d'une seule pièce en bois. L'arc peut être de type démontable et peut comprendre des parties métalliques sur le corps d'arc seulement pour le système d'attache de la branche, l'insert de montage pour le viseur, l'insert pour le bouton berger et l'insert pour visser le stabilisateur. L'arc peut comprendre une seule branche ajustable uniquement pour le réglage de la mesure de la différence de courbure (tiller), mais ne peut pas avoir de fixations de branches pour le réglage du poids de l'arc. Le corps d'arc peut comprendre plusieurs couches fines laminées synthétiques pour la protection de la branche/fixation ou pour un usage structurel au sein du corps d'arc, mais aucune couche laminée en carbone/graphite ou métal n'est autorisée. Le corps d'arc peut contenir du bois ou du bambou. Pour les arcs de type non-démontables, les branches contenant des couches laminées de tout matériel disparaissant dans la section du corps d'arc sont autorisées. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux embouts. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main, tirent sur la corde, maintiennent la traction et enfin, relâchent la corde.

L'arc comme décrit ci-dessus doit être nu, sauf pour un simple repose-flèche standard en plastique acheté dans le commerce (voir Article 22.4.3 du Livre 4 de Règlements) et libre d'œilletons ou de saillies, marques, défauts ou pièces qui pourraient aider à la viser.

World Archery Communication

Link to comment
Share on other sites

On s'acharne à définir un nouveau règlement hyper tordu pour l'instinctive bow pour défendre les intérêts d'une certaine nation d'après ce que j'ai compris alors que la catégorie longbow c'est "open bar", on peut concourir avec des poignées métaliques avec montage ILF réglable en puissance ...etc

C'est à ne rien y comprendre :help:

Espérons que ces chpts d'Europe seront l'occasion de recadrer tout ça :fighting:

Link to comment
Share on other sites

Le vraie question serait : Hormis les poignées tout carbone ou tout métal, existe-t-il des poignées d'arcs démontables composées de bois et de carbone ?

Pour ce qui est du tiller réglable d'un seul coté, là je ne savais même pas que ça existait ???

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est le bordel, alors j'ai décidé, je suis entrain de faire une poignée en granit.

C'est 100% naturel, il n'y a pas de fibre, ni de résine, ni de métal ni de carbone. C'est lourd et solide, et ça sera à la mode pour automne-hiver 2012. Si ça fonctionne pas on peut toujours assommer avec.

Ont ils noté le fait que le bois et le bambou sont faits de 50% de fibre de carbone noyée dans des résines ??

D'ailleurs quand ils disaient 25% de matériaux de synthèse, c'est 25% massique ou volumique? Parce que le plomb ça pèse 11 et le bois 0.8....

Je me tate aussi à faire une poignée avec un V Bar en bambou monobloc intégré mais c'est pas top dans la voiture. Genre ça en pire.

york64.jpg

Pour redevenir sérieux, pour appliquer leur règlement stupide (et je pèse mes mots) il leur faut un spectromètre de masse couplé à une sonde laser, (ou un microscope à balayage) et un appareil de radiographie à rayon X, car il y a des tordus, genre moi, qui prends des vis et les masque avec des bagues en laiton ou met du plomb dans la poignée.

Ce qui est rigolo c'est que j'ai un arc avec 0% de carbone dans la poignée et 95% dans les branches, et ça ne leur pose aucun problème.

Faire ainsi des règlements qui de toute évidence n'ont aucun fondement technique ou sportif et les changer deux mois avant les compétitions, c'est de l'anti-jeu, ils mériteraient qu'on boycotte leur règlement.

Des poignées carbones bois ou des poignées avec une seule vis de tiller ? :06:

T'inquiètes, ça existe bientôt.

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

hello à tous,

Franchement, ça devient de pire en complexe et de complexe en pire ce réglement.

Perso j'ai opté pour un arc tout en bois, sans carbone, takedown mais avec un système de fixation non réglable: un predator hunter DX.

Je reste donc compatible avec de subtil réglement ... (qui sera cetainement modifié en Aout, Octobre et Décembre 2012 si on continue à ce rythme là). Ouf !

Au final pour 30 m en 3di même si je dois tirer deux ou trois livres de plus pour me passer du carbone, c'est pas trop impactant sur les résultats, et je conserve mes automatismes de tir selon les distances. Donc pas de carbone dans les branches non plus, on sait jamais ... ça pourrait devenir interdit.

KISS -> Keep It Simple and Stupid !!!

++M

Link to comment
Share on other sites

Au final pour 30 m en 3di même si je dois tirer deux ou trois livres de plus pour me passer du carbone, c'est pas trop impactant sur les résultats, et je conserve mes automatismes de tir selon les distances. Donc pas de carbone dans les branches non plus, on sait jamais ... ça pourrait devenir interdit.

Ne t'embête pas avec des livres en plus, tu prends un 40-45 livres avec des futs carbone "aiguilles à tricoter" (il n'y a pas de contraintes sur les flèches) et tu auras un bon confort de tir pour une bonne précision.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...