Jump to content

Arc À Emboitement En Poignée


Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis en train de travailler une demi bille pour me lancer dans un flatbow. La question se pose donc du collage ou de l'emboitement en poignée.

Je pensais retrouver le didactitiel de mr Pierre Lansac sur le sujet de l'emboîtement qui dans mon souvenir était des plus intéressant. Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance

Edited by guillaumeleviking
Link to comment
Share on other sites

Merci mat's! Pour l'accueil et le lien. Cependant je me suis peut être mal exprimé dans ma demande. C'est au sujet d'un post sur le système d'emboîtement démontable que je recherche des précisions (notamment les diamètres des tubes utilisés et les poses sur les demis branches).

Mais c'est toujours un plaisir de lire et relire les posts de Pierre qui sont une mine de tuyaux !

Link to comment
Share on other sites

j'avais, il y a longtemps, fait un didactitiel sur mon site sur la fabrication de manchons pour faire un arc démontable à partir de tube en fer. Je l'ai entretemps supprimé car ce mode de fabrication ne m'apportait finalement pas satisfaction et je me procure mes manchons chez 3 rivers archery.

Si toutefois, le système de manchons bricolés te tente, Il faut 2 tubes ronds. Il me reste de chutes, j'ai donc pu vérifier diamtres et épaisseurs. la partie femelle qui fera toute la longueur de la poignée, fait 32mm de diamêtre et 2mm d'épais. la partie male qui ne fera que la moitié de la longueur de la poignée fait 28mm de diamêtre. Pour que les branches ne puissent pas se désaligner une fois que l'ensemble sera emboité, il faut ovaliser l'ensemble; Pour ce faire, je placais la partie male dans la partie femelle puis à l'aide d'un gros étau de forge je serrais pour déformer le tout. Ensuite, il fallait arriver déboiter les deux parties ce qui n'était pas évident et c'était bon. le problème est que ces tybes n'étaient aps parfaitement jointifs et que le grip avait donc un peu de jeu, ce qui dans l'absolu n'était pas très génant quand l'arc était en tension ça cela bloquait tout mais les manchons 3 rivers sont parfaitement ajustés et dans la mesure ou je vends mes arcs maintenant, je préfère fournir quelque chose de propre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une autre question, au vu du diamètre de la partie mâle, et donc de son emmanchement dans la branche. N'y a t-il pas de soucis concernant la continuité du cerne extérieur ? Il semble impératif qu'il rentre dans le manchon non ?

Je parle ici autant pour du massif que pour du lamellé.

Edited by guillaumeleviking
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Encore une question pierre:

Concernant le cerne extérieur toujours...

Avec le système d'emboîtement, n'y a t'il pas de décalage entre la branche mâle et la branche femelle ?

En effet, si l'on place le cerne dans le bord intérieur de chaque manchon, il y aura nécessairement un décalage de l'épaisseur du tube mâle.

Ou alors doit-on comperser sur la branche mâle et donc manchonner la partie mâle sans s'occuper du cerne et donc être axé à la branche femmelle ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...