Jump to content

Tir Insctinctif Et Grande Distance


Siméon
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une question concernant tir instinctif et distance (disons 50 mètres). Voilà, je tire en instinctif selon la technique longuement commentée sur ce forum et décrite et enseignée par JM Coche ou GF Asbell. Autrement dit je ne cherche pas aligner précisément trois éléments à savoir mon oeil, un point fixe sur l'arc comme la pointe, et la cible. Je fixe un point sur la cible, je m'efforce de positionner correctement ma main d'arc et de reproduire ce geste d'un tir à l'autre. Pour l'instant je me contente de tirs à 15, 20 ou 25 mètres maxi. Jusque là tout va bien et à ces distances cette technique me convient. Maintenant j'aimerais savoir quelle technique emploient ceux qui, parmi vous, tirent en instinctif à grande distance, au beursault par exemple ? Pour ma part si je tire à 50 mètres, je suis au delà de mon but en blanc, je lève donc mon arc et ma cible se retrouve alors masquée par l'ensemble poignée/main d'arc.

Comment, dans ces conditions, tirer selon la méthode de tir instinctif qui consiste à ne jamais perdre de vue la cible puisque celle-ci n'est plus visible ?

Merci pour vos éclaircissements.

Edited by Siméon
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Phil.

Comme toi Siméon, ma main cache la cible quand je tire à 50 m au Beursault avec un de mes longbows. Cette distance oblige à utiliser la visée plus conventionnelle avec un repère de visée sur l'arc, la main ou la pointe de flèche. Pour ma part, je dois bien repérer la configuration du Beursault et choisir un point au dessus de la cible qui me permette de bien m'aligner pour que çà rentre...

Certains utilisent encore l'ancienne méthode qui consistait à armer à l'épaule de corde ou à la poitrine ce qui permet d'utiliser la pointe de flèche directement en cible. Personnellement, cette méthode ne me convient pas, mais j'en connais à qui cela convient.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Siméon

Je pense qu'un minimum de balistique est nécessaire pour ma part mon arc est un Great Plains SR swift bambou 54 livres à mon allonge , flèches camo hunter 2315 poites 125 grains plumes 5 pouces le tout pour un peu plus de 35 grammes ça va à 50mètres tout en gardant la visée dans la cible d'un beursault

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les autres. pour les cibles lointaines, je vise un point au dessus de la cible, le tout étant d'arriver a trouver rapidement lequel mais dans un environnement aussi normalisé que le beursaults, on doit pouvoir y arriver en quelques flèches à peine. Pour les tirs vraiment lointains, la ou la hausse est vraiment importante, (plus de 100m) j'aligne la cible avec un point de la branche du bas.

Link to comment
Share on other sites

Mon but en blanc est à environ 40m, je léve donc ma pointe d'1 métre au dessus et ça arrive dedans.

Mais tirer à cette distance ne m'interesse pas, c'est juste pour faire le c..

Pour tirer plus loin, je léve encore plus la pointe.

Pour le tir au drapeau ( je n'en ai fait qu'un hélas ) je fais comme Pierre.

Link to comment
Share on other sites

d'accord aussi avec phil

D'accord avec Phil.

Comme toi Siméon, ma main cache la cible quand je tire à 50 m au Beursault avec un de mes longbows. Cette distance oblige à utiliser la visée plus conventionnelle avec un repère de visée sur l'arc, la main ou la pointe de flèche. Pour ma part, je dois bien repérer la configuration du Beursault et choisir un point au dessus de la cible qui me permette de bien m'aligner pour que çà rentre...

Certains utilisent encore l'ancienne méthode qui consistait à armer à l'épaule de corde ou à la poitrine ce qui permet d'utiliser la pointe de flèche directement en cible. Personnellement, cette méthode ne me convient pas, mais j'en connais à qui cela convient.

pour ceux qui ne voient pas la cible, effectivement tirer à la pointe de flèche ou repère sur l'arc est évident

si la tête à une bonne inclinaison, on doit voir la cible (avec l'oeil gauche pour un droitier avec oeil directeur droit)

Bonjour Siméon

Je pense qu'un minimum de balistique est nécessaire pour ma part mon arc est un Great Plains SR swift bambou 54 livres à mon allonge , flèches camo hunter 2315 poites 125 grains plumes 5 pouces le tout pour un peu plus de 35 grammes ça va à 50mètres tout en gardant la visée dans la cible d'un beursault

je tire en ce moment un 37# et la pointe se situe à environ 1 m au dessus de la carte beursault !!!

ja balistique avec un 54# est négligeable

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

personnellement, je tire avec un arc 35#, ancrage à la commissure des lèvres, les deux yeux ouverts (même à l'arc classique, je n'ai jamais réussi à fermer un oeil). Pour le Beursault j'aligne la pointe de la flèche sur le haut de la carte.

Link to comment
Share on other sites

une flèche la plus coute possible ( tous en respectant le spine ) et peu être un ancrage plus bas ( sous le menton comme en classique ) et surtout un bras d'arc béton . pour du beursault en arc droit ça devrai être jouable

FredLeder.jpg

La plus courte possible OUI mais c'est en fonction de l'allonge et non en fonction du spine, ca n'a rien à voir

si on change d'ancrage en fonction de la distance, on fait du facewalking ce qui à mon avis n'est pas compatible avec une polyvalence tous tir

Mais c'est jouable dès 50#, avec un minimum de technique, n'est-ce pas Foufouche ;) ?

comprends pas ce que tu veux dire !!! qu'estce qui est jouable ? peut tu préciser

les méthodes coche et asbell se ressemble, celle d'asbell comme tu dis et pour les tireurs chasse, elle est tout à fait transposable au 3d.

cependant en chasse le tireur n'as pas le temps de se poser, doit jouer avec sa technique et son stress et donc doit juste ancrer et tirer

en 3d, nous avons le temps de nous poser et de tirer dans le calme et la souplesse (la bête rique pas de s'en aller)

Link to comment
Share on other sites

si tu a une allonge de 26 par exemple et que tu tir des flèches de 28 " en réduisant au max soit 26 " il faudra prendre un spine plus souple ( c'est que je voulais dire ) .

plus la flèche et courte plus on visera haut et vis versa

si on ce réfère à la pointe consiamant ou inconsiamant .

il est vrai qu'un ancrage sous le menton si habituellement tu encre commissure des lèvres sa peu t'embrouiller .

mais la on parle d'un tir 50 m.

que je te vois pas tiré comme-ça à 15 mètres

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'ai la sensation qu'à 50 mètres et sans viseur, il faut sans doute oublier un peu les règles et faire preuve d'un certain pragmatisme si j'en crois Redbow, JMG, Cécile ou Pierre...

Et sinon

@Foufouche et Jénésise, oui, mes deux yeux sont ouverts mais ça n'empèche pas, la cible est masquée !

@PhilPlessis, concernant Asbell, certes il s'agit d'un chasseur et, comme il le dit lui-même, en situation de chasse, 90% des tirs se font entre 0 et 35 yards. Pour autant, dans son bouquin, Asbell ne limite pas sa méthode à des tirs (d'entrainement) à petite distance. Il parle même de tirs à 50 ou 100 yards (45 à 90 mètres environ) donc je ne vois pas pourquoi cette méthode ne serait pas transposable au beursault. Et de toutes façons je suis bien d'accord avec Foufouche, la méthode d'Asbell est très similaire à celle de Coche or il ne me semble pas que ce dernier limite sa méthode aux seules courtes distances. Je laisse répondre ceux qui l'ont connu et je précise que je n'ai jamais suivi son enseignement et que je m'en tiens à son bouquin.

Encore merci.

Link to comment
Share on other sites

40 mètres c'est déjà bien . c'est le max en tir nature pour les arc droit et chasse .

s'entrainer à tirer a grande distance permet de gagner en confiance .

si tu groupe à 40metres , alors à 25 ou 30 m l'exercice te paraitra plus facile .

Mais il ne faut pas griller les étapes non plus .

partir de 5 puis 10 ( de 5 en 5 jusqu’à 40m)

Link to comment
Share on other sites

40 mètres c'est déjà bien . c'est le max en tir nature pour les arc droit et chasse .

En FFTL c'est 54 m :unsure:

Pour le tir beursault, sur les anciennes photos avant l'apparition du "tir facilité" (viseur), l'on voit bien les archers armer sous la machoire ou à la poitrine :06:

Perso, après avoir perdu 3 ans à chercher à tirer "instinctif" ; maintenant je tire "instinctuitif" jusqu'à 15m puis technique de visée dite "colonne de visée" voire pure visée à 35m (mon but en blanc). Depuis je monte petit à petit dans les points, manque juste à faire du volume d'entrainement pour vraiment progresser.

Il n'y a pas de méthode miracle, il faut juste en essayer plusieurs et adopter celle qui nous va le mieux. Tant pis pour les "puristes" : le but reste de toucher là ou on veut et surtout se faire plaisir.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Le beursault à l'arc droit, c'est fascinant!

Il n'y a pas vraiment de demi-mesure, la technique doit non seulement être impeccable mais aussi d'une constance sans faille et le moral d'acier sinon c'est la paille avec une morne régularité et quand la vigilance baisse, heureusement que les gardes sont là.

Mais quelle joie, quand tout a été aligné, après une bonne seconde et demi d'entendre crier "douleur" à l'autre bout du jeu.

Trêve de lyrisme, pour cela il faut adapter la technique et le matériel

Nos anciens tiraient avec des arcs lents avec un ancrage sous le menton comme les classiques d'aujourd'hui. Nous avons à la compagnie des diplômes des championnats de France autour de 1925 donnant des scores de 25 honneurs pour le top 10.

L'ancrage type chasse est donc à adapter voire en fonction de la puissance et de l'allonge a abandonné tout en gardant des repères osseux stables.

la visée doit se faire avec une projection de la pointe de flèche sur une partie de la carte, l'idéal étant être à 6h du cordon ou du bas de la carte. C'est possible comme dit plus haut en baissant l'ancrage, en tirant des flèches légères coupées à la longueur satisfaisant à la fois cette visée et un spinage irréprochable. Pour cela il faudra donc jouer sur les différents choix de spine proposés en archerie.

Dans mon cas, je vise nettement sous la carte en tirant à 26" avec mon falcon border de 51# des cèdres de 28" spinées 40/45#. je pourrais sûrement remonter encore un peu ma visée en prenant des 45/50# qui, pour avoir le bon spine, seront plus longues que les 40/45. mais ça marche déjà pas mal comme ça et le temps pris pour les essais empiète sur l'entrainement.

Diamétralement opposé au tir sans contrainte du 3D ou de la billebaude ou l'erreur est acceptée comme inévitable et voire même comme folklorique, le beursault impose à l'arc droit le cadre étroit de ses contraintes mais le challenge n'en est que plus beau...

et belle aussi la lueur d'envie dans les yeux des poulies et des classiques quand nos flèches bois rejoignent les leurs

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

TARTAR1 a dit : Diamétralement opposé au tir sans contrainte du 3D ou de la billebaude ou l'erreur est acceptée comme inévitable et voire même comme folklorique, le beursault impose à l'arc droit le cadre étroit de ses contraintes

pas d'accord, tous les tirs ont leur contrainte

le 3d a ses règles et se joue avec les éléments, la nature

le beursault est une très bonne école de régularité de part sa caracteristique d'aller retour

la billebaude sublime le tout car elle rajoute au 3d, tous les tirs inimaginables, ouvre l'esprit du tireur en lui laissant choisir la cible.

l'erreur n'est pas plus acceptée en billebaude sauf à vouloir tirer sans technique et sans interet

Une image du but en blanc:

butenblanc.jpg

Ceci n'est pas un but en blanc, la pointe doit se trouver au centre de la cible !!!

Uploaded with ImageShack.us

dés que je peux, j'en ferai une montrant une visée but en blanc dans un beursault

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...