Jump to content

conseils pourun débutant


Wilfred Lancaster
 Share

Recommended Posts

SVP qui peut apprendre a un jeune a faire un arc monobloc de bonne qualité. (j'ai 14 ans et depuis tout petit j'essaie de me faire des arc )

Le dernier que j'ai fait est avec une latte de lit ébaucher a la scie égoïne avec une poignée en bois vissée dessus recouverte de cuir (genre flatbow) il fait 20# a 28''d’allonge pour 1metre 50 de long .

si possible un facteur d'arc sur la ville de Tours qui veut bien me transmettre son savoir (je suis passionné donc un excellent apprenti ) en + tres doué pour les travaux manuel

ou des conseil sur le forum 11.gif

alors svp apprenez mois

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te conseilles de bien parcourir les sujets de ce forum pour te donner déjà une idée.

Tu peux également commencer un sujet qui te sera propre dans cette rubrique en proposant déjà les mensurations que tu souhaiterais pour ton futur arc. Si tu n'en a aucune idée, dans ce sujet que tu vas créer décrit-toi : hauteur, allonge en tir normal et puissances que tu as l'habitude de tirer.

Si tu as des formes ou des essences de bois en tête, propose-les nous. Ainsi, on pourras te guider sur tes choix pour que tu arrives à ton but ;)

Link to comment
Share on other sites

merci de vos reponses

pour la forme je préfère un flatbow mais je pense qu'un longbow serai plus simple

pour l'essence il y a pas mal de frêne chez mon père

je mesure 1.73 m ,mon allonge est 27'' presque 28'' je tir avec mon arc de 20# ,mais je souhaiterai passer a plus

voila encore merci

et Pierre je ne trouve pas comment accédé a ses sous forum peut tu me l'indiquer stp

je suis déjà passer par l' arc en noisetier sans satisfaction et de plus je recherche des performance meilleur

et avez vous de connaissance sur Tours qui voudrons bien m'apprendre en pratique (se serai idéal )

un dernier merci

Edited by Wilfred Lancaster
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

L'été prochain non loin de chez toi (grossi moderator 200km) un rassemblement de passionnés d'archerie dont une bonne proportion de facteurs d'arcs en tous genres. Je me ferai un plaisir à t'enseigner ce que je pourrai au cours de ce week-end...

Link to comment
Share on other sites

Ecorce-le tout de suite, c'est plus facile en vert et les chtiottes bêtes ne se glisseront pas sous l'écorce, en creusant quelques galeries, qu'il faudra enlever par la suite. Comme ça, le dos de l'arc est déja fait.

Je pense que tu peux même le refendre tout de suite, s'il est gros.

Link to comment
Share on other sites

je procéde comme ça, j'écorce, je refend, je découpe au côte de l'arc sans faire le rétrain à la poignée, j'équilibre jusqu'a ce que l'ébauche plie au pied.

ensuite séchage.

c'est largement plus rapide et tout aussi efficace.

merci du renseignement lorsque tu procède ainsi c'est pour des longbow ou flatbow et peut me donner plus de renseignement sur les partie de bois que tu enlève

stp

merci

Link to comment
Share on other sites

Sur le dos, il faut enlever l'aubier, la partie molle du bois. Attention à ne pas couper les strates du bois sur le dos de l'arc qui se trouve côté aubier. Ce serait l'emplacement certain de la cassure de l'arc !

Le ventre de l'arc se travaille en coupant les strates et c'est de ce côté que l'arc s'équilibre.

Les côtés de l'arc se travaillent en dégressif vers les poupées (extrémités de l'arc).

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas d'aubier sur le frêne, donc tu vire l'écorce et zou ! t'as le dos de l'arc tout prêt !!!

merci du renseignement lorsque tu procède ainsi c'est pour des longbow ou flatbow et peut me donner plus de renseignement sur les partie de bois que tu enlève

j'enlève du bois sur le coté pour étre proche des dimensions définitives des branches, et pour le floor tilering, l'équilibrage au pied ou au sol quoi, j'enlève sur le ventre. ne touche jamais au dos !! le dos, il est directement sous l'écorce avec du frêne.

et suis les conseils de Cécile, choisi ton arbre dans un endroit frais au sol riche et humide.

comme ça, tu aura un bois aux cernes bien large. idéalement, 5mm minimum.... même s'il est tout à fait possible de faire un bon arc avec des cernes moins large !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...