Jump to content

Forge Du Matin


loy
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce matin, j'ai enfin réussi à trouver le temps d'essayer ma nouvelle forge et l'enclume qui va avec ! (3 semaines qu'elles attendaient dans l'atelier.... :génial: )

Donc j'ai tappé (je suis toujours en mode débutant) et obtenu une pointe de flèche, une ébauche de fourchette et des embryons d'un petit couteau (qui devrait rester en tout métal) et d'une dague...

post-7081-0-53416400-1327327688.jpg

J'attends avec impatience vos remarques, vos critiques, vos conseils... Merci. :hi:

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa, tout ça. Bon début.

Maintenant, mes observations perso : la pointe de flèche, à mon avis, est trop longue (poids), ton petit couteau doit voir réaligné la lame et le manche (fonctionnalité), attention aux lèvres que tu crées, puis écrases

(très visibles sur la naissance des soies. C'est signe que tu ne contre-forges pas suffisamment (taper dans un plan, puis son contraire).

Maintenant, il te faut faire les traitements thermiques. De quel acier s'agit-il ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils,

la pointe ne mesure "que" 7 cm, ce qui correpond à ce que j'ai trouvé sur le net...

Pour les lèvres, je vais bosser le contre-forgeage.

Le petit couteau est malheureusement décédé ce matin :38: à cause d'une grosse bêtise : surchauffe et fusion au moment de la première normalisation avant trempe :05: :05: :05: :05: :05:

Heureusement, j'en ai commencé et fini un autre dans la foulée (photos à venir)

Pour l'acier, la pointe et la fourchette sont en acier doux de GSB et la dague et le couteau en XC75.

Link to comment
Share on other sites

Voici donc la photo du couteau raté et de celui réalisé aujourd'hui, il mesure 15 cm au total et 6,5 cm du ricasso (pas très marqué) à la pointe, trempe à l'huile, revenu d'1h15 à 240°C (et encore de grosses lèvres, c'est plus sexy... ;) ).

post-7081-0-52612400-1327417896.jpg

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus...

Link to comment
Share on other sites

le premier est crame ca nous es arrive a tous au moins une fois.......... minimum!!!!!!!

le deuxieme bien mieux, on note quand meme une grosse deformation au niveau de ou devrais se trouve le ricasso

surement ce que tu appelle les levres tu as du frappe trop froid au moment de forge le decrochement "un grand classique" fait gaffe pour le prochain c est pas tres dur a ratraper :)

si le boulot a la forge semble "aquis" maintenant il faut te metre a pousse un peut plus sur les emoutures et le polissage

je partage avec plaisir "le peut" que j ai appris mais pousse la finission sur les emouture et le polissage est un stade que n ai pas encore franchis et le faire avec peu d outils demande vraiment beaucoup plus de temps, faut continuer a bosse :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi soigner la fonctionnalité du couteau, un couteau doit être ergonomique. Il me semble que ton intégral a le manche un peu bas par rapport à la lame, ce qui doit gêner un peu à l'utilisation.

Mais je peux me tromper. Fais une maquette en contreplaqué quand tu as presque fini la forge et essaie de te servir de cette maquette, ça te permet de rectifier les alignements si nécessaire. Après, tu feras ça au coup d'oeil.

Bonne continuation, c'est bien parti.

Link to comment
Share on other sites

Loy: "Grosse bétise, Surchauffe et fusion au moment des premières normalisations avant trempe"

Sache que tu étais BEAUCOUP BEAUCOUP tros haut en T° (aussi tros près de la tuyère) Pour ces premières partie de traitement thermique!!

Les normalisations et la trempe pour cette acier tourne autour des 800° + ou - 30°/40° (Après c'est toi qui voie)

Là, pour arrivé à fusion de l'acier, tu es monté à + de 1400°

Pour chaque acier que tu utilises, demande ou fait une petite recherche pour savoir les TT exacte et ne pas faire de bétise au risque de voir ton travail anéantie ou pire... Avoir une très mauvaise lame et tu ne le sauras même pas!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci, je m'étais bien renseigné sur les températures, d'où mon "grosse bêtise" puisque cette erruer est dûe surtout à mon inattention, mon empressement, mon inexpérience et mon manque de maîtrise de mon nouveau matériel... mais je me soigne ! :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...