Jump to content

Surliure Empenage Medieval


dvanorbeek
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

j'en suis au stade de la surliure des plumes d'empennage médiévale

je ne parviens pas a avoir un resultat propre c a d que au passage du fil la barbe ne se referme pas completement a certains endroits et laisse donc une legere échancrure

mon fil est pourtant tres fin et touche le rachis de la plume

je commence du bas en remontant vers l'encoche et l'elypse de la spirale n'est pas trop resseree non plus

j'ai bien pris en exemple qqs photos du web pour m'en inspirer et voir l'angle des spires

je ne dois pas avoir la bonne technique ou le coup de main

si vous pouvez m'éclairer en me donnant un truc ou une astuce ce serait sympa

mersi a vous

Dan

post-11425-0-77416200-1327323766.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est un coup de main à prendre !

Pour ce travail, à chaque tour, je vérifie et si ça ne va pas, je recommence le tour en question. C'est lent et fastidieux, mais le résultat est correct.

Après, tu peux aussi tomber sur des plumes dont l'inclinaison des barbes n'est pas la même et ça complique un peu le truc, mais c'est fesable. Courage !

Link to comment
Share on other sites

Perso, un petit repère (il sera recouvert par la ligature) tous les 15 mm sur le rachis en commença à 5mm pour la 1ère plume, 10 pour la 2ème et 15 pour la 3ème puis, depuis ce repère, j'écarte les barbes avec une petite lame pour y faire entrer le fil :29: . Ainsi les spires sont bien régulières.

Pour une médiévale avec des spires plus serrées tu peux faire ton repère tous les 9 mm avec un départ à 3, 6 et 9 mm.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...