Jump to content
Phil38

Cône De Ponçage Pour Âmes Dégressives.

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je vais me faire usiner un cône en acier qui servira de gabarit de poncage pour mes futures âmes dégressives.

Quelle pente me conseillez vous ?

Merci.

Phil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, la pente la plus utilisée est de 002 " / 1 ".

Quasiment tous mes arcs sont fabriqués avec cette pente pour des résultats très concluants (souplesse / nervosité)

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, la pente la plus utilisée est de 002 " / 1 ".

Quasiment tous mes arcs sont fabriqués avec cette pente pour des résultats très concluants (souplesse / nervosité)

Arnaud

Ok, ce qui fait pour 002"/" en mm, 2/1000 de pente et pour 001"/" en mm, 1/1000 de pente.

C'est correct ou je me plante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 001" est il plus utilisé pour la fabrication des arcs droits et le 002" pour les arcs recoubés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Philippe,

pour ma part, j'utilise uniquement du 2pour mille et je ne m'en plains pas.

002 signifie bien une pente de 2mm pour1000mm, c'est un pourcentage pourmillage!!

En dehors de l'utilisation de tel ou tel poucentage pour tel ou tel arc, le oo2 peut être délicat à réaliser sur des grandes longueurs si tes lames sont peu épaisses, ça devient très fin au bout!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Combien cela vous a t-il couté de faire usiner un cône ?

Hors prix d'amis bien sur, j'ai eu un devis pour 200 euros, ca fait un peu beaucoup non?

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise une pente de 2.5 pour 1000 mais je ne compte pas vraiment, vu mon Mode de fabrication. je ne parlerais pas du tarif vu que ça ne m'a pas couté un rond (tiens j'en ai parlé quand même...) par contre un conseil, privilégiez l'alu et non l'acier à moins de vouloir vous muscler sérieusement.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Pierre

dit moi te serait il possible de mettre une photo de ton systeme fabrication niveau cône .

Merçi beaucoup

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veuc bien mais on ne verra pas grand chose. Il s'agit "bêtement" d'une plaque d'acier suffisamment large pour accueillir deux lames côte à côte et épaisse pour ne pas se déformer. La plaque a la pente dont j'ai parlé plus haut. Sur le haut de laplaque j'ai collé du papier de verre pour que les lames accrochent et ne glissent pas en cours d'usinage.

Ensuite il me suffit de passer la plaque avec les lames dans la calibreuse jusqu'à obtenir l'épaisseur que je souhaite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre les "complications" que vous vous donnez pour faire ce "cône" de ponçage

(Qui cela dit en passant est pour moi un plat et pas un cône) J'ai dus lire le sujet jusqu'au bout pour comprendre de quoi vous parliez! :ouf:

Et si ca ce trouve, je ne suis toujours pas à la bonne page! :wacko:

Bref! voila ce que j'utilise pour faire les laminations dégressive:

sdc12227i.jpg
sdc12230k.jpg
sdc12229w.jpg
Je fais les laminations comme ca (un par un) car je n'ai que le ce backstand qui fais 5cm de haut.
Si non on peut faire encore plus simple!
On achète deux laminations dégressif qu'on colle sur un plat bois ou alu bien droit et c'est tout (on s'en sert comme gabarie) :66:
Si je ne suis pas dans le sujet faite moi signe les modos! :ouf:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai utilisé ce système pendant un moment mais, en tout cas avec une calibreuse, la pression exercée sur la partie haute la fait travailler à l'endroit ou elle est en porte à faux et la dégressivité n'est pas aussi uniforme qu'elle le devrait. Par ailleurs, c'est plus intéressant de traiter les deux lames en même temps comme ça tu es sur que les épaisseurs sont exactement les mêmes....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Of course!...

Pour palier à ce "problème", j'ai quatre vis de réglage derrière avec quatre cale d'épaisseur en 2mm/ 1.5mm/ 1mm/ et 0.5mm

Bien sur avoir un système pour passer les deux lattes en même temps c'est le top!

Share this post


Link to post
Share on other sites

si je comprends bien c'est parce largeur de la bande de ton backstand oblige !!

Perso c'est un bricolage également, j'ai deux planches d'ipé l'une sur l'autre de 2,5 cm d'épaisseur avec une petite cale sous une d'elle à une extrémité et ça fonctionne nickel. Je passe 4 demi lames de 1 m en même temps sous ma calibreuse. Je comptais visser 2 fers plats épais sur la tranche pour renforcer mais je sais même pas il y en aurait besoin, pas fait. Bon après il faut y allé molo quand même par très fines passes......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui exactement "Pat"!! :66:

Ton système ne bouge pas du fait que tu n'as qu'une seul cale en bout??. (Les deux planches d'ipé ce ploient sous la pression

des rouleaux de ta calibreuse Non??) :hummm:

Est ce que tu as mesuré ton milieu de branche pour voir son épaisseur réel? Olivier à eu ce problème (il avait discuté de ca dans un autre sujet)

Le jour ou j'ai une calibreuse, je ferrai un truc beaucoup plus simple

-Deux laminations dégréssive collé sur un contreplaqué épais

-Passé le tout à la calibreuse, (contreplaqué en haut)

-Enlevé les deux laminations et vous vous retrouvez avec un gabarit tip top! :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites

non la cale fait la largeur de la planche donc ça ne bouge pas, la planche d'ipé fait 2,5 cm d'épaisseur donc c'est du épais et costaud, c'est aussi solide qu'un plat d'alu bisauté. Après je procède en plusieurs fines passes et 4 lames de 1 m en même temps si j'ai besoin. Mais t'as raison, je n'ai pas mesuré au milieu, aussi parce que pour l'instant je n'ai fais que très peu d'arcs avec fibre et je ne l'utilise pas énormément !!!

Pour les arc tout bois je n'ai pas besoin de cet outil .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'y aurait il pas d'autres matériaux plus stable que le bois et plus facile à usiner pour faire ce cône de ponçage ?

Un matérau composite comme une sorte de plexiglass ou autre PVC épais, par exemple ici : http://www.plastiquesurmesure.com/personnalisation?id=220

Ce qui permet pour ceux qui ont une ponceuse calibreuse ou tout autre système de poncage à cylindre de se faire son gabarit soi même.

Parce que faire faire un gabarit en acier (et pas n'importe lequel car attention aux déformations après usinage !!!...) par quelqu'un qui fait de la mécanique de précision demande un budget certain (une centaine d'euro "en papier froissé" voilà le "devis" qui m'a été fait, et encore ce devis ne comprenait pas l'acier qui était une chute d'un plat déjà en stock, donc ce mécanicien n'avais pas à acheter un plat d'acier).

J'imagine même pas le prix avec la matière première !....

Maintenant, est ce qu'un plexi ou autre PVC est assez stable, c'est à dire qu'après usinage, ne va t'il pas se déformer ?

Edited by Phil38

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'y aurait il pas d'autres matériaux plus stable que le bois et plus facile à usiner pour faire ce cône de ponçage ?

Un matérau composite comme une sorte de plexiglass ou autre PVC épais, par exemple ici :http://www.plastique...lisation?id=220

je pensais aussi au lames de terrasses extérieur en composite mais je ne sais pas si ce serait assez rigide

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/planche-de-terrasse-grafik-en-composite-240x14-cm-epais-26-mm-naterial-e127294

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas sur que le problème principal de ces matériaux soit la rigidité.

Je pense que le problème de tous ces matériaux est que lorsque tu les usines (surtout dans la longueur), ils se déforment (déformation du aux tensions internes (enfin je crois)).

Il doit bien y avoir un de ces matériaux composite qui ne se déforme pas après usinage. (Mais lequel ?...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour les contre moules mais si une déformation que quelques dixièmes se produit c'est certainement sans conséquence.

Par contre si une déformation de plusieurs dixièmes se produit sur un gabarit de ponçage dégressif, cela peut poser problème !...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il doit bien y avoir un de ces matériaux composite qui ne se déforme pas après usinage. (Mais lequel ?...)

-Contreplaqué marine! (en 22mm c'est bien.)

C'est composé de multitude de placage en opposition 0°/90° Rigidité, stabilité.....

J'ai l'impression (ce n'est que mon avis) que vous vous compliquez vachement la tache alors que la "solution" est sous votre nez!

(Ne voyer rien d'outragent dans mes propos!) :hi: je suis pour la paix des couples!... :flowers:

"Pat": c'est pas la largeur qui conte, mais la longueur.... :110:

(Je parle bien de moule hein!.. :06: ..) enfin du cône!....

Houpss!.. je m'enfonce...... :help:

Enfin, je m'enfonce..... :21:

Bon tu m'a compris!... :ouf:

Edited by j.louis974

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tous les pros utilisent des gabarits métalliques, il doit bien y avoir une raison......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben, c'est parce-qu'ils ne sont pas menuisiers :acute:

OK, je sors ... :06:

Mais avant de sortir ; j'ai quand même fait quelques dégressives à la raboteuse avec gabarit en forme de coin (3mm/m et 5 mm au plus faible après suppression des 10 derniers centimètres (ondulations))

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...