Jump to content

"mongol" Dans L'idée De.....


Recommended Posts

Mon deuxième "réussi" peut etre....

Un style mongol dans l'idée du "Temudjin" Mais la on vois bien la différence entre le pro (olivier) et l'amateur... :ouf:

l'arc bandé

65653182.jpg

Débandé

33347786.jpg

Poignet ipé et érable

68891056.jpg

16255674.jpg

"renfort" (je sais pas comment ca s'appelle) bambou et ébène

67667729.jpg

Siyah

79109230.jpg

23600146.jpg

Armé à 30"

50201692.jpg

il fait 66# dans l'état actuel

Mais il fait du bruit à la décoche (je pense que le bande est peut ètre tros faible 17.5) et il vibre à faire tombé les dents!! hi!hi!hi! Si quelqu'un à des conseils.....

Je pense que la poignet est tros court (entre fondu et fondu) ca doit jouer!

J'ai modifier le bande depuis (il fait 21.5 maintenant) mais pas encore tester!

Il à dus de ce faite prendre quelque livre aussi je pense!

voilà!!....

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais le boulot réalisé avec doigté et finesse, mais je n'accroche pas du tout sur la poignée de l'arc. Pas pour sa longueur, ce type d'arc a des poignées courtes, mais plutôt sur son design "arc chasse".... Même remarque pour le "temudjin" d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot pour un deuxième.

Maintenant 66 livres, faut avoir la santé !

Tu ne nous dis pas la taille. 58 pouces ?

Bon 17,5 c'était un peu court mais 21,5 ça fait trop !

Au pif pour un 58 je verrai bien 19 - 19,5. ( car sur la première photo il ne manque pas grand chose : peut être quelques tours à la corde ? ).

C'est slmple la corde ne doit pas toucher le bas des siyahs.

Et la poignée me semble un peu courte, ça plie trop vite ( bon je suis juste utilisateur de Temudjin ).

Et la corde, elle est en quoi ? Si elle est en Dacron et que ça vibre............

Maintenant le mieux c'est d'attendre qu'Olivier te dise quoi.

Bon maintenant je dis ça mais ne prends pas ombrage, je serai imcapable de faire ca que tu as fait.

Pour info j'ai un longbow lamellé collé 70 pouces et 40 livres alors quand tu dis que ça qu'il vibre à faire tomber les dents, le mien vibre à desosser l'archer.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Différentes choses pelle mèle. Les fondus meriteraient d'être un poil plus progressifs, genre 1" de plus en longueur par fondu. il s'agit quand même de zones encaissant une très forte contrainte et s'ils sont trop courts, cela peut s'avérr génant. Pour la poignée, si tu décales ton insert en érable un peu en direction de la fenetre, celui ci peut apparaitre dansla fenetre quand ttu la creuseras. On aime ou pas, la technique a été pas mal utilisée sur les arcs tradis US dans les années 60 et il me semble l'avoir vue employée sur un temudjin.

Sinon, tes syiahs me donnent l'impression d'être assez massifs; quelle longueur et quelle largeur à la base?

Je ne suis pas fan de ce style mais cela reste un belle reussite surtout pour un premier.

Link to comment
Share on other sites

merci!

Cécile: comme PEDRO

PEDRO: sa ne secoue pas mais ca vibre dans les mains (je dirai que ca résonne)

Greg: oui, insert en carbone, (j'avais peur que ca ne tienne pas! les siyahs sont assez fin, mais j'ai vue ceux d'Oliver ce weekend (ses arcs hein! :06:) bhen ils sont très très fin aussi! (t'inquiète Oliv, c'est toujours des arcs dont je parle!! :shifty: )

Ketene: Il fait 66# mais il est beaucoup plus souple que le longbow qui fait la même chose! Je ne m'inquiète pas!

Il fait 58" je crois (jsais plus)

Mais je prend note du 19-19.5 :smart:

Pour la poignet, on verra pour le prochain!

Ketene: "Bon maintenant je dis ça mais ne prends pas ombrage"

Heuuuu, bhen pourquoi??? :28:

Pierre: Jsuis d accord avec toi pour les fondu!

Quand au siyahs, ils sont (pour moi) très petits. Elles font 15cm d'encoche au genoux, 9mm sous encoche, 22mm largeur des genoux et 15ou16mm coté dos (je reprendrai les mesure exacte et je te dis quoi!)

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Salut J.Louis,je vois que tu n'as pas chaumé depuis Dimanche!! Moi je dirais que c'est plutôt une vrai réussite pour un premier de ce genre :29: !!

On voit que tu y mets autant de soin que pour les couteaux et le cuir, ça porte ses fruits!

Je suis assez de l'avis de Pierre pour tes fondus de poignée, les fondus des siyahs sont aussi très important pour ce qui est de la vibration .

Pour l'essentiel on en à parlé Dimanche (et c’était un plaisir!...surtout pour l'accent!! ;) ) Il te reste à expérimenter le band afin d'avoir un maximum de confort,et surtout;...tires du lourd!

Ha oui...aussi, appliques toi sur la tailles de tes boucles de cordes pour qu'elles soient identiques, ça joue aussi beaucoup dans la vibration et le bruit.

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs! :21:

Comme dit, c'est juste un essai pour avoir quelque chose à travaillé dessus. Les finitions si vous le voyez de près vous changerez vite d'avis!! :06:

Merci beaucoup Olivier pour les conseilles!

Ok pour les fondus, je métrais un peu plus la prochaine fois.

Le bande, je l'ai monté à 19.8/20cm. Par contre il fait toujours du bruit, qu'on augmente ou diminue le bande! ca fait une sorte de ...."Ping".... :wacko: On dirai la corde qui frappe le siyah mais......... :hummm: Aujourd'hui j'ai enlevé encore un peu de matière sur ces derniers mais pas de différence!

Peut être les boucles alors.... elles fond 10cm (toujours galère à les faire, mais je m'améliore... :66: ) je vais essayé des boucles plus grande pour voir! Merci encore!

merci mimich!! :06:

Pour la corde c'est du "Dacron" 18 brins (j'ai pris de la marge c'est ton jamais)

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Ha oui, quand même. Tu peux abndonner le dacron pour passer au fast flight+. vu la puissance de l'arc, tu peux mettre uen cordede 14 brins. ta corde sera plus légère et beaucoup moins élastique. ça ne jouera pas forcement sur le bruit mais ça limitera considérablement la vibration qui est, entre autre, le fait d'une corde trop lourde.

Tu vas aussi gagner entr 5 et 8 pieds/sec.

Link to comment
Share on other sites

Peut être les boucles alors.... elles fond 10cm (toujours galère à les faire, mais je m'améliore... :66: ) je vais essayé des boucles plus grande pour voir! Merci encore!

En fait, pas necessairement plus grandes les boucles, mais plutôt ajuster à la "partie saillante" du siyah et égales entre elles.

Link to comment
Share on other sites

C'est noté! merci "Pierre" :-)

Pour le fast flignt, C'est plus le même prix.......

Pour l'instant je "m'amuse" On verra plus tard!

Une bobine te coutera entre 35 et 40€, une fois raporté au nombre de cordes que tu pourras faire, le prix reste raisonnable.Tu verras quand tu commenceras à t'interesser aux matériaux de corde un peu pointus, on peut monter très vite en prix.

Pour les matériaux de corde, tu peux regarder aussi du coter du D97 de chez BCY, il est peut être un peu moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Compris "Olivier" j'ai refais la corde avec des boucles identique de chaque coté! (10cm) Par contre j'ai mis 14 brins Mais ca me semble un peut juste!.... :unsure: Pierre parlais peut être 14 brins en fast flignt non?? Je l'ai pesé aujourd'hui dans une archerie et elle fait 65# à 28"

du coups, 14 brins en dacron me semble peu..... :wacko:

"D97 de chez BCY" je regarde ca Pierre!

Link to comment
Share on other sites

Ok Pierre!

ouff!!, je laisse comme ca, au pire je ferrai des tours en plus le moment venu! (je galère grave à faire une corde, je ne me voyais pas encore m'arraché les cheveux pour refaire une corde! Je m'y perd dans les mesures et les tours... :wacko:)

Mais qu'est ce que tu entends par "aura du mal à ce stabiliser"??? au niveau de l'étirement de la corde tu parles?? Il y aurait il une influence sur l'arc ou le tir en lui même??

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

En fait, ta corde va s'étirer et tu devrais torsader pour ratraper un band correct. Comme la corde et très fine (pour du dacron) elle va mettre très longtemps avant d'arreter de s'étirer donc tu vas devoir beaucoup trosader et du coup, ta corde va commencer à se comporter comme un ressort ce qui la rendra moins efficace.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...