Jump to content
Sign in to follow this  
Temüdjin

Scrimshaw

Recommended Posts

Voici des premiers essais de scrimshaw. Assez concluant bien que ce ne soit pas le top. Le premier est ma signature (marque de fabrique) et le second un isard.

post-9765-0-83577300-1326398286.jpg

de plus près...

post-9765-0-67401500-1326398390.jpg

Matériel :

- poinçon avec une aiguille fine (mais pas assez)

- bois de cerf

- dremel

- papier verre

- encre de chine.

Bien sur une loupe car ça fait mal aux yeux de travailler d'aussi près.

Ah oui les dimensions :

le premier 10X20mm

le second 25X18mm

Voici voila !!

Arnaud

Edited by Temüdjin

Ok merci Cécile ! Oui je l'ai poli mais je n'ai pas de meuleuse avec du coton et de la pâte à polir. J'y suis allé à la dremel, à de la paille de fer et puis du papier de verre pour carrosserie de voiture. Pas eu de problèmes au niveau de l'encre.

Je remonte ce post, car après avoir travaillé un peu l'os, j'ai eu une soudaine envie de m'essayer au scrimshaw.

Alors j'ai fait quelques essais, aussi bien avec des traits qu'avec des points (moyennement concluant). Et après avoir vu le résultat j'ai l'impression

que, une fois l'encre déposé et essuyé sur l'os, elle ne ressort pas aussi noir que je le pensé. (j'essuie trop?)

Je sais pas si c'est normal ou pas, j'utilise de l'encre de chine et une aiguille assez fine.

Je mettrai des photos un peu plus tard.

Les deux premiers ont été fait avec une pointe de compas, le dernier avec une aiguille et j'ai plus poli la surface.

Mais j'aimerai avoir un trait plus épais, est ce qu'il faut avoir une pointe plus épaisse? ou creuser plus le trait?

Edited by Robin-des-pains

Oui, j'ai mis une aiguille dans un critérium 0.7, c'est plutôt pratique. Après j'ignore si il faut la laisser en pointe ou lui donner un léger tranchant. Moi c'est une pointe.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Je comprend le principe mais je n'arrive pas a l'appliquer... :unknw:

Je mets l"encre, je l'étale avec un chiffon, ensuite j'essuie et s'il il reste de l'encre sur l'os, je donner un dernier coup en humidifiant le chiffon.

Et à la dernière étape, l'encre à tendance à rester sur les bords et à ne pas rester dans tout le sillon.

post-13175-0-55286800-1412925635_thumb.j

Je mets une photo d'un test de scrimshaw que j'ai fait. J'aimerais avoir votre avis, voir si il y a des choses à améliorer....ou pas :06:

J'avoue avoir fait facile en choisissant un dessin sans ombres.

post-13175-0-06045800-1449166843_thumb.j

Bonjour, voici mon modeste avis. Le scrimshaw peut-être réalisé soit avec des traits, soit des points soit un mélange des deux. Personnellement je préfère les points avec des traits en renfort si besoin pour les soies de sanglier par exemple ou pour des plumes comme ici

post-7381-0-00899900-1449244827_thumb.jp

Mais les points seuls permettent aussi d'obtenir des ombres et un dessin net si l'on veut y mettre du temps

Diamètre 3 cm

post-7381-0-42137200-1449245125_thumb.jp