Jump to content

Couteau A Huitre


goliath
 Share

Recommended Posts

salut a tous

apres une petite absence je reviens vous presente un des petits dernier sorti de mon atelier

un colegue de boulot, fin gastronome me demande:

david tu pourais me faire un couteau a huitre :)

un peut de documentation et me voila parti

xc 75 de chez eurotechni le manche est en sumac et la rondelle en bronze

je n ai pas encore bien "apprivoise" mon backstand l emouture est encore un peut hesitante je dois travaille plus........

je vous remercie d avance pour vos commentaire,

post-4781-0-47621300-1326310164.jpg

Link to comment
Share on other sites

un grand merci a tous

c est toujours un moment un peut particulier pour moi quand je poste un couteau ici:

c est en parcourant ce forum que j ai attrape ce virus :) et montrer mes realisations devant les gens qui m ont inspire, et lire leur commentaire me procure toujours beaucoup de joie..........

cecile a l air d en connaitre un rayon sur l ouverture des huitres :) et a deja repondu a pas mal de question seul les 2 derniers centimetres du couteau sont aiguise "la grande garde proeminente" de certains couteaux a huitre etait une gene pour mon collegue c est donc a sa demande qu il n y a pas de protection car il pose son pouce directement sur le bas de la lame je ne sais pas si je suis clair :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà un outil que j'utiliserais volontier....

Je trouve l'association de l'acier, de la garde et du manche particulièrement élégante ..... :wub:

J'en viendrais presque à jalouser ton collègue, l'heureux propriétaire :mad01:

D'accord avec Pedro : ce couteau + une bourriche de FP et je repars 8 jours en caverne à Auneau.....

Link to comment
Share on other sites

un grand merci a tous

c est toujours un moment un peut particulier pour moi quand je poste un couteau ici:

c est en parcourant ce forum que j ai attrape ce virus :) et montrer mes realisations devant les gens qui m ont inspire, et lire leur commentaire me procure toujours beaucoup de joie..........

cecile a l air d en connaitre un rayon sur l ouverture des huitres :) et a deja repondu a pas mal de question seul les 2 derniers centimetres du couteau sont aiguise "la grande garde proeminente" de certains couteaux a huitre etait une gene pour mon collegue c est donc a sa demande qu il n y a pas de protection car il pose son pouce directement sur le bas de la lame je ne sais pas si je suis clair :)

Ton collègue a parfaitement raison : on pose le pouce sur le plat de la lame à guère plus de 1 cm de la pointe (l'index étant replié dessous sur l'autre face) et une fois la pointe entrée dans l'huitre la chose est entendue. Si la pointe ripe sur l'huitre sans pénétrer, le pouce s'arrête sur le bord de la coquille. Avec une garde, lorsque celle-ci arrive sur la coquille, la lame est déjà dans la main !

Oui il faut que la lame soit légèrement tranchante pour couper le muscle certes mais aussi pour se frayer un chemin plus facile dans l'entrebaillement.

Personnellement, j'ouvre ainsi environ 1000 huitres par an ( 384 au noël dernier) et je ne le ferais jamais avec un couteau muni d'une garde. Le mien ressemble étrangement à celui-ci mais.....en beaucoup moins beau :pleure:

Chose indispensable à utiliser impérativement au moment de l'ouverture : un beau verre à pied contenant une quantité idoine de vin blanc comme par exemple un aligoté, un grave ou un Saumur.

Je n'aime pas les gros plan et muscadet souvent bus en cette occasion :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je procède aussi comme Jihaif toujours le pouce et l'index sur la lame bon je n'ouvre pas 1000 huitres par ans mais j'amais eu de soucis

Ton couteau me plais bien c'est comme ça que je l'aurais fais pour moi Le seul truc qui va posé problème c'est le xc75 dans l'eau de mer des huitres

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'utilise un très vieux couteau de cuisine à la pointe très mince que je tiens hardiment comme plus haut, je chatouille avec tendresse la glotte de l'huitre et lui tranche virilement le muscle. J'ai abandonné les dits couteaux à huitres.

Ce qui n'empêche que je trouve ton couteau très réussi.

Link to comment
Share on other sites

Je procède aussi comme Jihaif toujours le pouce et l'index sur la lame bon je n'ouvre pas 1000 huitres par ans mais j'amais eu de soucis

Ton couteau me plais bien c'est comme ça que je l'aurais fais pour moi Le seul truc qui va posé problème c'est le xc75 dans l'eau de mer des huitres

effectivement le xc 75 n est peut etre pas le meilleur choix mais c est le seul acier donc je maitrise "relativement " :) les traitements thermique je ne suis pas equipe pour tremper de l inox, et je devrais faire des essais sur d autres aciers mais bon....

il a eu les recommandations d usage: toujours essuyer son couteau apres usage et le maintenir un peu gras les periodes ou il ne s en sert pas

tel est le prix a payer pour avoir un couteau qui est un exemplaire unique et dans le lequel j ai mis un peu de moi meme :)

quand j ai dit a mon collegue que je posterai des images de son couteau il m a immédiatement envoye des photos :) que je vous transmets

post-4781-0-59555100-1326459672.jpg

Edited by goliath
Link to comment
Share on other sites

Ton collègue a parfaitement raison : on pose le pouce sur le plat de la lame à guère plus de 1 cm de la pointe (l'index étant replié dessous sur l'autre face) et une fois la pointe entrée dans l'huitre la chose est entendue. Si la pointe ripe sur l'huitre sans pénétrer, le pouce s'arrête sur le bord de la coquille. Avec une garde, lorsque celle-ci arrive sur la coquille, la lame est déjà dans la main !

Oui il faut que la lame soit légèrement tranchante pour couper le muscle certes mais aussi pour se frayer un chemin plus facile dans l'entrebaillement.

Personnellement, j'ouvre ainsi environ 1000 huitres par an ( 384 au noël dernier) et je ne le ferais jamais avec un couteau muni d'une garde. Le mien ressemble étrangement à celui-ci mais.....en beaucoup moins beau :pleure:

Chose indispensable à utiliser impérativement au moment de l'ouverture : un beau verre à pied contenant une quantité idoine de vin blanc comme par exemple un aligoté, un grave ou un Saumur.

Je n'aime pas les gros plan et muscadet souvent bus en cette occasion :bhaoui..:

bon JIHAIF,tu peux rajouter 2 douzaines pour l'année prochaine

En ce qui concerne le couteau ,j'aime bien ,le bois est très beau ça donne un ensemble très réussit

personellement j'ouvre les huitres avec une Opinelle éfilée ça marche super bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...