Jump to content

Fleche Blanche Ratée Pour Mon Fils...


Sauterelle
 Share

Recommended Posts

C'est vrai, le passage de plumes et flèches sont un bon entrainement pour un début de Compet. B)

Et comme je dis souvent aux parents, les compets sont un bon entrainement au niveau de la gestion du stress pour le passage des exams dans la vie scolaire... :37:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je ne suis pas trop d'accord pour dire que "réussir un score qu'on s'est fixé" et "bien tirer" sont deux choses différentes : j'ai quand même l'impression que "bien tirer" inclue forcément la notion de "bien tirer dans toutes conditions", y compris (et surtout) le "stress" (mot hyper à la mode qui recouvre tout et n'importe quoi ;) ).

Parce que c'est bien connu : sous la douche ou dans la salle de bains, on est tous d'excellents chanteurs.... qui ne chanteront jamais sur scène ;)

C'est pareil pour pour le tir, à mon avis : dans notre environnement connu et familier c'est confortable, ça l'est moins face à un challenge, mais c'est pourtant bien là, en situation de "stress" que se fait la différence.

En ce qui me concerne, je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à s'isoler et à ne pas se laisser déstabiliser :115: , pour une fleèche, une plume ou une compétition : je crois que le véritable art est là (et j'en suis loin, si loiiiiiin..... :P )

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive de reussir le score que je me suis fixé mais de ne pas être satisfait de la manière dont j'ai tiré.

En gros, j'ai plein de défauts quand je tire. Mon inconscient apris en compte un certain nombre de defauts dans la séquence de tir ce qui me permet, malgré les défauts d'aller quand même a peu près ou je veux. Dans ce cas la, je fais du point malgré les défauts et cela ne me satisfait pas acr je sais qu'a long terme, au mieux ces défauts m'enpecheront de progresser, au pire, s'emplifieront et me feront tirer plus mal.

Donc je fais clairement la distinction entre bien tirer (avoir une bonne séquence de tir et bien sentir le tout) et être efficace.

Link to comment
Share on other sites

La prise en compte de l'activité tir à l'arc impose d'avoir une bonne évaluation de ses capacités du moment. Pas si facile que çà!

Seuls face à notre cible nous sommes, dans tous les cas et là pas de possibilité de modifier la donne, les flèches plantées en cible ne reflètent que ce qu'on a fait rien d'autre et personne d'autre! Apprendre à se regarder dans cette forme de miroir est primordial pour accepter le niveau qui est nôtre. Les autres paramètres comme la mise en situation avec d'autres archers, l'obtention de niveaux à atteindre, de planchers de sélection, de notion de classement compétitif...jusqu'à national, viennent se greffer sur l'ensemble.

Les moyens d'auto-évaluation actuels : passage de flèches au club, concours jeunes, obtentions de badges fédéraux, rencontres internes puis fédérales etc

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

heu ... les compet 3D et nature, non ? rien ne vaut une petite journée bien sympatique sur le terrain.

Sinon regardes s'il y a des club autour de toi certains compte parfois un nombre important de tirreur de parcours donc peut-être des tireur chasses, long bow voire bare bow qui tire "sans viseur" et instinctif (!?)

Pour nous les robinsonnais quelques uns sont passés au 3D et nature suite à l'infuence non négligeable de 'ibufu et être plusieurs permet de progresser à l'entrainement ...

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai obtenu ma flèche blanche (au longbow), puis après j'ai plus rien passé :bhaoui..:

Maintenant je tire à 20 m sans déco sur mon caarquois (qui va bientôt disparaitre :whistling: ) et cela ne gâche pas le plaisir que j'ai quand je fais un parcours (même quand mes scores sont médiocre :107: :109: .......

Juste un truc, il y a des spécialistes de l'éxumation de post ??? :109:

Bon ça y est la porte est débloquée, je sors....... :37:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, j'ai que ma flèche rouge (25 m) et je suis déjà allé en CdF, je tire à 50 m en tir en campagne et je balance mes petites flèches de longbow faites par mes petites mimines sans problème à plus de 150m. Alors...

J'ai finalement décidé de les enlever de mon carquois le jour où en tir nature j'ai failli perdre cette fameuse flèche rouge LOL :10:

Link to comment
Share on other sites

La seule que j'ai passée est la jaune. Le club où je l'ai passée étant ce qu'il est, je n'ai pas la petite breloque qui va avec (mais elle ne me manque pas :P ). en ravanche, je crois que je suis motivée pour tentée les trois métalliques dès les beaux jours :) .

Notre coach, à mon nouveau club, nous répète que les compétitions ( et les passages de flèches), c'est pour "mettre au propre" les exercices que nous faisons en entrainement. Je trouve l'image assez parlante : si on a suffisament "répété" et qu'on est certain de ce qu'on sait faire ( il faut se fixer un objectif réalisable, bien sûr), ce n'est pas insurmontable. Mais il faut avoir confiance en ce qu'on sait fait, avant tout :) Le plus dur étant de ne pas se laisser déstabiliser, mais si "on sait qu'on sait", et qu'on peut se raccrocher à cette idée, ça va déjà mieux. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...