Jump to content

Tronc D'if Votre Opinion


dvanorbeek
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai reçu (apres pas mal de discussion) un tronc de if de quatre metres et quelques, coupé en deux donc deux metres dix piece

il y a pas mal de départs de branches et branchettes

j'ai posté qqs photos des cernes pour avoir votre opinion concernant la qualité de ce tronc, est ce jouable

ou non?

merci de vos avis

Dan

post-11425-0-08869800-1325956071.jpg

post-11425-0-92054900-1325956093.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, il me semble bien que c'est de l'if,

Avec une quantité d'aubier surprenante, mais bon, c'est pas très grave. Une échelle ne serait pas superflue pour qu'on se rende compte des dimensions, là c'est impossible... Ce qu'i faut regarder c'est d'abord la largeur des cernes de croissances dans le duramen. Contrairement aux feuillus, il faut qu'ils soient les plus minces possibles, l'idéal se situe autour du milimétre d'épaisseur (croissance lente). Ensuite et bien il faut fendre après s'être assuré que l'écorce ne montre pas de signe de vrillage évident et essayer de sortir des billettes sans départ de branche...

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de vue transversale est assez typique des arbres ayant poussé sur sol riche et avec peu d'arbres alentour. Sol riche donc croissance rapide (je dirais bien entre 3 et 6mm par cerne), peu d'arbres alentours donc beaucoup de feuilles et beaucoup d'aubier pour véhiculer la sève. Sur mon expérience de l'if, a chaque fois que j'ai vu ce type de profil cela venait d'arbre ornementaux qui poussaient en parcs.

Link to comment
Share on other sites

Cà peut certainement servir pour se faire la main si le tronc, à la base n'est pas trop maigre.

Cà ne fera certainement pas du warbow, comme dit précédemment. Le bon if, c'est de l'if qui a souffert : sol pauvre, mal irrigué. En plus, on utilise généralement les branches et non les troncs centraux pour faire des arcs.

Mais personnellement, je pense Dvanorbeek (au fait, bienvenu par ici !) que tu peux essayer de travailler ce bois si tes prétentions ne sont pas énormes.

Link to comment
Share on other sites

merci de vos avis et interventions

en effet ce tronc provient d'un parc ornemental

je n'ai pas la pretention d'en tirer un arc exeptionnel, cela ne coûte rien d'essayer d'en obtenir un produit basique pour se faire la main

il se fait qu'il y a enormement d'aubier et cela ne va pas faciliter la tâche en effet

je crois que le tout est de le refendre intelligement afin d'en tirer qqs chose de potable

Dan

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi !

Beaucoup d'allemands tirent en préhisto avec ces arcs ayant beaucoup d'aubier. C'est bien sûr préjudiciable aux performances des arcs mais c'est quand même tirable.

Je te conseille fortement en design de type longbow avec section en D et d'avoir le maxi de duramen en ventre (le diaètre de duramen est de combien ?). J'espère que tu nous montreras la progression de ton travail ;)

Link to comment
Share on other sites

oui je crois aussi, je vais tenter d'en tirer qqs chose, même si le boulot me semble assez baléze au vu de la quantité d'aubier en rapport avec les propriétés mécaniques que pourrait donner ce tronc

en tout cas je vous remercie encore de vos interventions et vous tient au courant

Dan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...