Jump to content

Pour L'instant Je N'ai "que" Le Cheval !...


foxsauvage
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca dépend si tu veux un arc du commerce ou le faire toi même............., Normalement, n'importe quel arc du commerce supporte cette allonge, pas de souci.

Il te faut, si tu veux tirer à cheval, un arc court du type Grozer ..........Il y en a des pas trop chers pour débuter.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Pedro. Donc je ne m'occupe pas de l'allonge.

Cette fois je vais m'acheter un arc du commerce. Je pense que ça sera le modèle LYNX de Kassaï en 35 #. Je vais le commander chez Recurvebowshop comme j'ai vu que certaines personne ici en ont déjà achetés à cette adresse.

Voici le Lynx :

post-11477-0-23170500-1326320922.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un bon choix pour débuter : prendre des fûts bois (cèdre de préférence) 5/16" spinnés à 35 livres et coupés à 74 cm environ avec empennages de plumes assez longues (4") et des pointes de 100 ou 125 grains ;)

Pour ce qui est de ta position, elle est globalement bonne.

Deux points à travailler toutefois : le placement du coude de corde est tout juste à la bonne hauteur, un peu plus haut, ce ne serait pas plus mal (il faut veiller à ce que ce soient les muscles du dos qui travaillent et non ceux du bras (triceps)) ; en prise méditerranéenne (celle que tu pratiques), il faudra amener l'index ou le majeur à la commissure des lèvres, donc plus haut que la position que tu indiques si tu tirais à pleine allonge.

Penses à te trouver un gants de tir assez souple ou à te le fabriquer toi-même.

Au fait, en passant, pour ta jument : apprends-lui à bien obéir à l'assiette pour la diriger et la canaliser sans les rènes ; apprends-lui à marcher, trotter et galoper droit rènes flottantes et à s'arrêter principalement en usant de l'assiette. Cà devrait t'aider ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Cécile pour toutes ces infos à propos des flèches ! C'est parfait car je ne savais rien là dessus.

Maintenant je vais pouvoir passer une commande chez Frères Loup, je vais en prendre quelques unes déjà montées et puis tout ce qu'il faut pour en fabriquer d'autres . J'aime l'idées de me fabriquer moi-même mes flèches et j'adore bricoler.

J'en prévoie une dizaine pour commencer , 5 avec des blunts et 5 avec des pointes aciers pour la cible.

Je vais me faire des cibles aussi, j'ai vu des infos là dessus.

Et pour l'arc, je vais passer commande demain chez Recurvebowshop !

Merci aussi pour les détails à corriger sur ma position, je vais y faire attention tout de suite.

Sinon avec ma jument, le travail avec les rênes sur l'encolure à commencé avec commande à l'assiette !

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de photos, mais cette après midi j'ai tiré mes 4 premières flèches du dos de ma jument !

Super sensations ! Elle n'a pas bronchée et je l'ai même fait au trot !

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le moment de la décoche et quand la flèche se plante dans la cible... en plus c'était avec mon petit bricolage d'arc, alors quand ça sera avec le vrai !....

Du coup, je l'ai commandé à Peter Molnar dès mon retour !

Je suis à fond dans ce projet et j'ai aussi imprimer toutes les recommandations d'entrainements de musculations de d'exercices via le blog de Cécile.

Merci à tous, je suis contente de vous avoir trouvée et d'avoir déjà eu toutes vos infos.

Le tir à l'arc à cheval, c'est vraiment extra !

Link to comment
Share on other sites

Même à pied, le tir à l'arc c'est extra! :29:

Ne commande pas un arc trop puissant, en principe à cheval on ne tire pas de très loin, pas la peine d'avoir une puissance de ouf. Et tu n'as pas à traverser une armure ou 15cm de lard de sanglier.

Tu y gagneras en confort, en précision, et tu pourras améliorer ton geste.

:36:

Link to comment
Share on other sites

Pedro, est ce qu'un arc Hongrois de 35# c'est déjà vraiment difficile à tendre ? Parce que j'ai lu ailleurs sur ce forum , quelqu'un qui disait avoir acheter un arc Kassaï Greyhound de 40 et regretter de ne pas avoir pris un 45 parce qu'ils ne sont pas si dur que ça... Bon , c'est sûr c'est variable pour chaque personne , il faudrait pouvoir les essayer.

Mais je compte faire les exercises indiqués par Cécile et y aller doucement et progressivement. Je ne veux pas tirer avec un arc que je trouve trop mou pour moi , non plus.

Avant je voulait prendre un 40# mais je crois que je suis raisonnable avec un 35.

Ces arcs, vont de 25# à 50# et sont au départ prévu pour des juniors, des femmes ou des gens qui débutent à cheval.

Cécile, il ne te manque à toi " que " le cheval j'ai l'impression... C'est sûre que c'est pas le plus facile à avoir. Tu sais déjà monter ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 5 ans d'équitation et il y avait une jolie jument espagnole avec laquelle je m'entendais terriblement bien que j'aurais bien prise pour moi... mais en région parisienne, ce n'est pas facile d'avoir sa propre monture !... Et puis, c'est le tir à l'arc qui a pris de loin le dessus, surtout que tourner toujours en rond dans une carrière ou un manège, çà commençait à me peser un peu...

Mais bon, pour ce qui te concerne, 35 livres, c'est le max. que je te conseillerais. Bien entendu, le mieux serait d'essayer et encore mieux de tirer en montant progressivement en puissance, ce qui se fait en club de tir à l'arc avec des arcs d'initiation. Maintenant, voyant comment tu te débrouilles, constatant que tu as des capacités physiques certaines et que le tir que tu vas pratiquer ne sera pas intensif en nombre de flèches, je dis pourquoi pas avec ton choix d'arc. Simplement, si tu ressens la moindre tension dans le bras de corde (triceps douloureux), il faudra arrêter immédiatement et reprendre les bases du tir avec un arc moins puissant. Persister pourrait amener à des blessures tendineuses qui seraient également préjudiciable à ton activité équestre car un tendinite s'aggrave avec les secousses et les activités répétées (soins aux chevaux).

Link to comment
Share on other sites

Pour les Kassaï, ils sont bien pesés à 28". Efectivement comme Ketene, j'ai légèrement regretté de l'avoir pris 5# en moins que ma puissance normale ; c'est un arc paisir et je ne voulais pas forcer (j'ai pacheté un Wolf II de 40#), mais mes capacités n'allant pas en montant, je me dis que c'est quand même une bonne chose.

La particularité des arcs à levier (syhias) est qu'ils sont un peu raides au début de l'armement puis une fois les branches rapprochées en fin d'armement, c'est beaucoup moins dur ; un peu comme un arc à poulies (je n'ai d'ailleurs même pas fait d'abaque pour vérifier cela :107:, faudrait que je m'y mettes)

Comme Cécile, je penses que tu devrais prendre plaisir avec un 35# mais pas plus, et ne surtout pas insister en cas de douleur.

Link to comment
Share on other sites

Voila j ai trouver les données constructeur

longueur 48 pouces

puissance 50 lbs a 30 pouces

masse non fourni

corde fournie endless Fast flight +19 brins

prix de vente 145 euro

Peut-être que le constructeur s'est trompé dans le tarage de l'arc. L'erreur est humaine...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile et Patrice, je vais suivre vos conseils pour ne pas avoir de tendinite.

J'en ai déjà eu aux avant - bras car en été je force parfois trop sur le bricolage/jardinage ( J'ai une maison ancienne et un grand jardin à entretenir et j'aime ça ! ) Et je vais faire vraiment attention car je sais que c'est très long à guérir.

Avec l'arc, c'est plutôt des tendinites de triceps , c'est bien ça ?

Cécile, c'est vrai que tourner en rond dans un manège c'est lassant si on ne fait que ça... Dommage donc que tu ne puisse pas faire les 2 !

Si un jour tu passe en Haute-Marne , dis-le moi, tu essayera avec ma jument !

En attendant, j'ai passé commande de matériel pour faire des flèches chez Frère Loup, la dame au téléphone était très sympa.

J'aurai tout ça le week-end prochain pour bricoler tranquillement au coin du feu ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Avec l'arc, c'est plutôt des tendinites de triceps , c'est bien ça ?

###

Bin de mémoire , c'est plutôt coude et épaule.............pour la plupart.

Et, indépendamment, les cervicales qui morflent si arc trop puissant ou geste mal fait........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...