Jump to content

Ponceuse Calibreuse


Recommended Posts

bon écoute le pat, je suis bon prince, je paye les FDP et l'emballage et je te débarasse gracieusement du bouzin.....

normal entre pat, faut étre solidaire !!! :06:

y'a solidarité et solidarité 8P

En même temps c'est assez normal car au moindre problèmes si tu voulais usiner plus fin, ça pourrait bouffer le tapis. Et puis de toute façon, il faudra que tu te fabrique un support pour usiner tes lames dégressives alors....

Oui c'est vrai, je vais sans doute aller chez le tourneur , fraiseur près de chez moi, me faire fraiser un plat dégressif en acier comme ça je serai tranquille pendant un moment, je vais le faire assez large de façon à pouvoir passer deux lames en même temps !!!

évite d'y passer le carbone hein ;)

ben peut être que oui mais par contre le carbone c'est raide, ça bouffe bien le papier et si on a pas une bonne aspiration, ça peu faire des courts jus !!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui c'est vrai, je vais sans doute aller chez le tourneur , fraiseur près de chez moi, me faire fraiser un plat dégressif en acier comme ça je serai tranquille pendant un moment, je vais le faire assez large de façon à pouvoir passer deux lames en même temps !!!

Si cela ne te dérange pas, tiens moi au courant des tarifs, cela pourrait m’intéresser....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Pat.

A priori, c'est juste l'étiquette qui change.

La personne qui s'en sépare (76 ans) avait été ébéniste et bricolait encore un peu il y a quelques mois. Soucis de santé; il doit arrêter. Il m'a dit qu'il ne l'avait pas choisi par hasard et qu'elle avait très peu tourné et qu'il était très content du résultat.

Fournie avec 4 rouleaux de papier en 80.

Ca faisait un moment que j'en cherchais une à un bon prix.

Je me suis dit que c'était une affaire à ne pas laisser passer.

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Salut Pat.

A priori, c'est juste l'étiquette qui change.

La personne qui s'en sépare (76 ans) avait été ébéniste et bricolait encore un peu il y a quelques mois. Soucis de santé; il doit arrêter. Il m'a dit qu'il ne l'avait pas choisi par hasard et qu'elle avait très peu tourné et qu'il était très content du résultat.

Fournie avec 4 rouleaux de papier en 80.

Ca faisait un moment que j'en cherchais une à un bon prix.

Je me suis dit que c'était une affaire à ne pas laisser passer.

c'est sur qu'une affaire comme celle là m'aurait bien intéressé il y a quelque temps mais bon en neuf je ne m'en tire pas mal non plus avec les promos,

le papier 80, ça dépend de ce que tu as à faire mais il a tendance à chauffer et s'user rapidement, j'aurais bien aimé trouver du 40 mais chez métier et passions il n'y avait que du 60....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je remonte le post pour vous donnez mes impressions sur cette fameuse calibreuse Holtzling....

Tout serait parfait si n'est ce satané système d'accroche des extrémités de la bande, franchement ils auraient pu trouver mieux. L'histoire des 2 pinces de chaque côté du tambour, ce n'est pas bien vu du tout, c'est une vrai galère, à moins que je mis prends mal ??? :28:

Du coup je suis un peu déçu, d'ailleurs je ne sais pas si je ne vais essayé de modifier ça !!!

Autre chose, le grain 60 face à l'ipé, ça chauffe et ça bourre vite fait la bande, il faut absolument du 40, j'en ai trouvé cher HM diffusion mais il est un peu fragile et à tendance à ce déchirer au niveau de l'attache à cause du bord du rouleau qui est assez tranchant...

Voilà sinon, une fois la bande bien fixée et à la bonne granulométrie, ça fonctionne très bien, il faut quand même y aller par petites passes.

Après c'est vrai que l'ipé, c'est bien gras et c'est ce qu'il y a de plus dur mais par contre quand vous passez du frêne par exemple et bien ça rentre comme dans du beurre .....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Pour le système de pinces, c'est un coup de main à prendre. Maintenant, je n'ai pas besoin de plus de 5 minutes pour changer une bande alors que la première fois il m'avait fallu 20 minutes et la bande avait lâché au bout d'1/2h d'utilisation. Penses que si tu bidouilles les pinces tu risques de changer le positionnement des masses sur le cylindre et que cela peut éventuellement entrainer des vibrations non souhaitées.

En ce qui concerne le grain, je travaille avec du 60 et de l'ipé et franchement, je n'ai pas vraiment de problèmes d'encrassement. Il faut juste éviter de faire des passes trop épaisses et surtout trop rapides. Pour de l'ipé, au max, je fais des passes correspondant à 1/2 tour du volant et je change la bande tous les 4 ou 5 arcs. Je sors 4 demi lames, j'ébauche la lame de dos en bambou, je façonne avec les blocs e poignée et de powerlam ainsi que les inserts en bout de branche et j'utilise la calibreuse une fois le collage effectué pour atteindre les bonnes cotes en largeur au niveau de la poignée.Il faut aussi penser à nettoyer la bande avec la gomme en caoutchouc qui augmente considérablement la urée de vie de la bande..... En termes d'encrassement, des bois comme l'olivier ou surtout le bois de fer ou l'ébène, sont redoutables. ils peuvent totalement boucher la bande et le résultat devient alors très moyen sur le bois.

Link to comment
Share on other sites

bon écoute le pat, je vais étre sympa.

je monte en bretonie te débarasser de cette machine diabolique !!

pas les mains vide hein !! avec des bons produit du béarn.... jurançon, confit de canard, magret, etc etc.

ne me remercie pas, c'est juste de la solidarité entre pat... :06:

Link to comment
Share on other sites

bon écoute le pat, je vais étre sympa.

je monte en bretonie te débarasser de cette machine diabolique !!

pas les mains vide hein !! avec des bons produit du béarn.... jurançon, confit de canard, magret, etc etc.

ne me remercie pas, c'est juste de la solidarité entre pat... :06:

Non merci Pat, je ne suis pas vraiment intéressé par tes propositions d'échanges, je vais essayer de prendre mon mal en patience et faire comme Pierre, s'adapter !!! .....

Par contre si tu veux venir faire un tour en "bretonie " les mains pleines d'offrandes et de spécialités de ton cher terroir, je n'y vois aucun inconvénient, je serai heureux de te recevoir chez moi :06:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

On a de très bon produits aussi en Bretonie !
Z"avez enfin réussi à développer des spécialités culinaires à base d'algues vertes et de pâté hénaff?

ouai les 2 mélangées, c'est super bon servis tiède :bad: avec un bon coup de cidre brut ( chaud le cidre aussi c'est meilleur ).. :drinks::crazy:

pour Michel : perso une devrait me suffire pour quelques temps !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

ben ma Holtzling, je la trouve très bien pour ce que j'en fais, juste le truc dont j'avais parlé un peu plus haut, c'est un peu le bordel le système d'accrochage de la bande, alors " sans autre forme de procès " je les transformé un chouia et c'est nickel pour moi maintenant !!

Il faut travailler par petites passes et ne être trop pressé surtout avec l'ipé sinon ça a tendance à bloquer la machine qui se met en sécurité et ça encrasse également très vite l'abrasif .....

Donc vive ma calibreuse :115: :thumbup: :wub:

92211550_A.gif

Link to comment
Share on other sites

ben ça dépend de ce que tu appelles précis, perso je ne travaille pas au 100 ème de mm mais j'ai poncé entre autre plutôt précisément quelques lames parallèles et coniques et côté parallélisme, ça fonctionne très bien pour mes besoins ...

Après c'est une petite machine qui coûte dans les 500€ et il y a beaucoup plus cher donc forcément surement plus précis...

C'est dommage que tu ne connaisses pas l'ipé car en ce qui me concerne il fait mon bonheur 8P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...