Jump to content

Guillochage


elliot65
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de découvrir les joies du travail du fer..... Avec l'aide de mon compagnon, j'ai forgé un couteau, je me suis amusé à guilloché le manche. J'aime beaucoup ce travail de guillochage et j'aimerai faire un peu plus. Mais d'après que j'ai compris, l'acier, une fois trempé est trop dur pour faire du guillochage? Comment faire donc le guillochage sur les couteaux existent, un détrempage? Ou des limes spéciaux?

Merci de vos réponses!

Karine

Link to comment
Share on other sites

Karine,

effectivement , guillocher une lame trempée est problématique = deux solutions :

1.....tu trouves des limes aiguilles de bonne qualité dont la dureté sera supérieure à celle de la lame..... :good:

2.... tu détrempes la lame ...tu la guilloches et tu la retraites thermiquement ( trempe et revenu)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Karine,

Tu peux commencer avec un jeu de limes aiguilles que l'on peux trouver en GSB, les moins cher sont quasiment à usage unique. Ensuite il y a la Dremel mais ça représente un investissement.

Les "forgerons" vont certainement donner leur avis éclairé, il suffit de patienter.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!

Turbotec, le couteau que je (enfin, plutot nous!) vient de faire n'a pas encore été trempé, donc guillochage relativement facile. Je voulais juste m'exercer un peu! Comme je (ni mon compagnon) n'aurait peut être pas une "production" suffisante pour avoir quelques lames d'avance pour guillocher, je pensait prendre des lames existantes. Bon, soit j'essaye et je jêtes donc les limes après, soit je détrempe!

Karine

Link to comment
Share on other sites

salut :)

si c est juste pour t entrainer, achette toi une ou deux barre de ferraille d un metre dans une grande surface de bricolage

il y plein de section differente et ca ne coute pas cher dutout, tu la prend de la dimention la plus adaptee a ta future production, 3 ou 4mm devrais etre pas mal comme ca tu peut te lance sans la moindre pression quand ton geste seras devenu sur tu le feras sur tes couteaux:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fauch, Goliath et Lyvelinois,

C'est justement qu'avec ce site que ça à commencé....... ! Ce soir, après le boulot, un petit tout chez un magazin de bricolage chez moi, chercher des fers plats pour faire mes essais. Je n'y avais pas pensé, Goliath! Pourtant, c'est très logique :21:

Bien sur je garderai mes essais, pour y référer de temps en temps. Je stocke des images dans mon ordi, je stocke des idées dans ma tête (c'est fou l'inspiration quand on regarde autour de soi...... hier un bracelet d'un de mes patients!!)

Demain après midi, si tout va bien, je mets la main à la pâte...... uh fer!!

Merci de vos réponses!

Karin

qui a quelques courbatures de la séance de forge de dimanche dernier!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...